L’expérience qui consistait à poster quotidiennement avait pour objectif de me remettre dans le groove du blogging.
Cet objectif est rempli.
Au-delà de ce premier but, j’ai tiré des conclusions sur plusieurs expériences qui se sont déroulées pendant ces 30 jours.
Les conclusions du challenge
Le bilan à mi-chemin s’est contenté de montrer les bénéfices statistiques, en termes de trafic.
Je ne vais pas revenir là-dessus en détails car la tendance s’est confirmée pour la deuxième partie du challenge.
Simplement, voici ce que ça donne au 10/12 (tiré de l’excellent Dashthis pour ceux qui ne connaissent pas) :
La donnée qui manquait dans mon bilan à mi-chemin concernait les contenus qui ont le mieux fonctionné.
C’est sur ce point que je souhaite élaborer aujourd’hui.
Sur la période, entre le 13/11 et le 13/12, les billets qui ont reçu le plus de visiteurs sont, dans l’ordre :
- L’élection du Troll SEO (billet de l’annonce ) : 2 290 vu
- Bien accoucher d’un site Web : 2 249 vu
- Votez pour le Troll SEO 2012 : 1 951 vu
- Les personnalités du SEO : 1 479 vu
- Présentation de Botify : 1 447 vu
- Présentation des Yooda WebTools : 1 389 vu
- Aurélien Amacker : 1 563 vu
- L’InfoWar de Google : 1 006 vu
- La légende urbaine du taux de rebond : 1 002 vu
- Exercice pour SEO : 902 vu
Durant cette expérience, j’ai tenté de mixer le type de contenu.
Parmi les confirmations, le podcast semble continuer de plaire et je vais tâcher d’améliorer le format. Il faut que je fasse plus de revues et des interviews plus courtes. Beaucoup me demandent des tutoriaux, notamment celui sur le maillage interne.
Le succès des billets « déconnade », comme l’élection du Troll ou les personnalités du SEO, mettent en évidence la demande pour ce type de contenu.
Le podcast Aurélien Amacker est un peu particulier, car il est à ranger dans la catégorie « Clash. L’objectif trafic est probant, puisqu’il a été publié seulement la veille du comptage statistique. Plus intéressant sont les nombreux commentaires et surtout la propagation sur la Toile, au travers des citations de blogs et forums.
Ce billet s’insère au sein d’un mouvement global et c’est à noter qu’un blogguer n’est pas forcément « tout seul ». On peut réellement créer des synergies communes.
Durant la deuxième phase du challenge, j’ai tenté de volontairement mis en-deçà le potentiel de Twitter, principalement en postant tard le soir au lieu des heures de Prime Time. Cela n’a pas empêché le site de micro-blogging d’être le premier pourvoyeur de trafic sur la deuxième quinzaine (4x plus que Google).
Une des clés du succès de ce challenge n’a pas été de poster innocemment tous les jours. Je pense que l’effet d’annonce a été vital pour engendrer une certaine attente.
Ensuite, c’était mon rôle de faire mon possible pour donner la matière afin de répondre à cette attente.
J’ai bien aimé cette idée de série, donc je vais réfléchir pour en lancer d’autres.
C’est impossible de faire un « gros coup » tous les jours. Entre l’élection du Troll SEO, le podcast Amacker et les exclus Yooda Webtools et Botify, cela fait déjà beaucoup sur une période d’un mois.
Le billet sur l’accouchement d’un site Web a plu et je prends ça en corrélation avec la demande sur les podcasts tutoriaux.
Parmi les déceptions ou les erreurs, la pression de poster tous les jours empêche de traiter certains sujets correctement. Je prends l’exemple de mon billet sur le taux de rebond. Pour être franc, je l’ai rédigé tellement rapidement que j’avais complètement zappé avoir traité le sujet, lorsque j’ai lu celui de Daniel Roch. Le sien est bien mieux argumenté que le mien, mais je n’avais pas concrètement le temps d’aller pêcher la source. En plus, les sources sont suggestives, puisque Google nie les faits. Selon moi, le refus de Matt Cutts à répondre est autant d’indication que le brevet Google.
Fallait-il publier sans recours à des sources ? C’est un reproche légitime, mais j’assume mes certitudes et je suis également prêt à changer d’avis, si on me prouve que j’ai tort.
Cependant, cet élément du Taux de Rebond des SERPS est pour moi irréfutable et l’affirmer préliminairement n’empêche pas ensuite d’aller argumenter dans les commentaires (comme ça été le cas) ou d’éditer le billet ultérieurement.
Un mot sur le billet qui a reçu le moins de visiteurs (323). Il s’agit de celui sur l’opération Scroogled par Bing. Le message est clair : on s’en fout de Bing ! 😛
Et la suite ?
Désormais, je vais tâcher de continuer sur ma lancée.
Cela ne sera certainement pas tous les jours, mais comptez sur moi pour ne plus rester 2 mois sans publication. Je vais rester sur un rythme de plusieurs posts par semaine.
Actuellement, le podcast est le format qui me plaît le plus.
D’ailleurs, il y a une grosse surprise pour 2013 qui vous attend. Je suis certain que ça va vous plaire.
Sinon, je suis à l’écoute dans les commentaires sur votre perception de cette expérience et surtout les types de contenu que vous souhaitez lire ici dans le futur.
