Election du Troll SEO de l’année 2012

Le Troll SEO2012 a vu passer des trolls à répétition sur le référencement.
Le choix est large entre mort du SEO, ayatollahs du W3C, supériorité du SMO, légendes urbaines, etc.

Certains méritent de rester aux oubliettes, mais je pense que nous devons élire le Troll de l’année. Pour cela, j’ai besoin de votre aide afin de nominer les glorieux trolleurs.

SEO vs Rest Of The World

C’est en découvrant l’élection du Troll e-commerce 2012, sur une idée de @danielbroche (à écouter : le podcast e-commerce qui annonce les résultats), que j’ai pensé à un concept similaire pour notre thématique.

En tout cas, vu ce qu’on prend dans la tronche, les vaillants trolleurs méritent bien une récompense.

Et les nominés sont…

Utilisez les commentaires pour citer les billets, vidéos, tweetclash, etc. qui ont marqué 2012 par leurs aspects piquant, épique et bien sûr trollesque.

Cela va sans dire que Google est hors-concours car c’est le plus grand trolleur éternel du SEO.

Ensuite on votera et toutes vos suggestions sont bonnes pour « récompenser » le vainqueur.

41 réflexions sur “Election du Troll SEO de l’année 2012”

  1. J’aurais du ajouter que les soumissions par de courageux anonymes ne sont pas acceptées…
    Surtout avec aussi peu d’éléments concrets pour légitimer la nomination.

  2. Ahah j’accepte, mais encore une fois il faut plus de spécificités.
    Surtout, un courageux anonyme suisse qui prend le pseudo d’un certain meilleur référenceur e-commerce ne m’inspire pas confiance.

  3. J’ai bien aimé le souk sur la sphère et la morale de certains mais les discussions ont été supprimées
    sinon le muscle et Cyril (http://lemusclereferencement.com/2012/08/30/le-cas-cyril-bladier/)

    et juste pour le partage l’humour et l’orthographe, un commentaire que je n’ai pas validé sur mon blog tellement il m’a laissé sans voix 🙂
    (article : http://gain-de-temps.com/blog/google-je-taime-moi-non-plus/)
    Je ne sais pas ce qui vous fait dire que ce message viens de GG !!!
    Si vous taravillez un peu sur les ordis, vous savez qu’il y a beaucoup de « fakes » !!. Et celui-ci me semble en être 1. Donc des discutions à ce sujet sans objet, j’ai du mal à comprendre.
    Maintenant pour les rigolos qui disent qu’ils vont ou qu’ils se passent de GG, inutile d’écrire ici ou ailleurs, vous êtes ridicules !! Personnes aujourd’hui ne peu se passer de GG, même si la tentation est forte par moment… Mais comme tout le monde, il faur faire avec !!!
    Donc un sujet de discution plus sérieux sera le bienvenue !!!
    Cordialement à tous.

  4. Olivier L. dit:
    22 novembre, 2012 à 14 h 22 min

    Laurent Bourrelly sans aucune hésitation !

    Pour le troll SEO, non.
    Mais à la limite pour le troll webdesign, pour la bannière de son blog qui part en quenouille.

  5. C’est facile il suffit d’aller jeter un oeil sur le blog du Juge et le gagnant est celui dont l’article a le plus de commentaires 🙂
    Blague à part je vote pour Ploum parce que c’était vraiment un acte gratuit et totalement infondé montrant sa totale méconnaissance du SEO. Contrairement à Cyril qui lui pense vraiement ce qu’il dit et a légérérement raison sur un point : le social est de plus en plus pris en compte par google.

  6. J’en remettrais bien une couche sur le sieur Bladier, mais Le Muscle lui a mis déjà tellement cher que je suis tenté de nominer la source qu’il cite si mal: Guy Kawasaki
    (What the Plus! est à 2.68€ sur Amazon en ce moment, pour ceux qui ont peur d’avoir froid cet hiver :))

  7. Il y a tellement de prétendants qu’il est compliqué de faire un choix. En plus, c’est comme pour les césars, il y a plusieurs thèmes : le SEO est mort. Quel avenir pour le référencement ?
    Mais effectivement Cyril Bladier est un bon concurrent.

  8. Je plussoie Lionel Dricot alias Ploum

    Ce « Passionné de logiciel libre, de plongée libre (apnée), de libre pensée et tout ce qui se rattache à la liberté. » nous a publié un article de haut vol cette année : http://ploum.net/post/arnaque-seo

    Je ne sais pas si c’est l’article, sa photo niaise incrustée dans la bannière ou le titre d’ingénieur en informatique européen, mais tout m’énerve chez ce garçon.

  9. pfff. Dire que j’avais relégué le saucisson Léon aux tréfonds de ma mémoire… Merci les gars de me remettre cette bouse en tête (ceci dit, ça me redonne envie de relire la prose du Juge à ce sujet).
    Allez, +1 pour Ploum.

  10. Tiens justement, l’article de Mathieu sur les community managers et leur prétendue conquête du web (http://bit.ly/VN1998). Alors que tout le monde sait qu’un seul SEO mange sans s’en rendre compte une dizaine de CM pour son goûter.

  11. Alors alors alors…

    Je ne voterai pas Cyril Bladier – J’ai pu echanger avec lui et j’ai l’impression que meme si il n’a pas publié quoi que ce soit pour vraiment corrigé son article a l’origine – il est conscient qu’il a fait une erreur.

    Non si vraiment je devais faire une selection des trolls qui m’ont le plus énervé je dirais –

    Lionel Dricot (et san bande de libriste fanatique) – http://ploum.net/post/arnaque-seo

    Et Sieur Vincent « je m’écoute Parler » Jamin pour ses articles tout moisis de vendetta personelle contre moi – et les nombreuses citations (si elogieuses)qu’il a pour moi dans d’autres articles, sur d’autres blogs

    http://www.encoreunblogseo.info/le-seo-entre-moutons-et-mythos/

    http://www.encoreunblogseo.info/la-mediocrite-erigee-en-norme/

    J’aurai une mention spéciale pour Guillaume Champeau http://www.numerama.com/magazine/23450-donc-google-a-vraiment-decide-d-etre-irresponsable.html

    et une autre mention spéciale pour Jeremie Politi http://www.webmarketing-com.com/2012/06/01/13768-positionner-un-mot-cle-concurrentiel-en-premiere-page-de-google-en-10-etapes-cles et sa recette miracle du SEO ainsi que sa pirouette toute pourrie pour se sortir de la critique http://www.webmarketing-com.com/2012/06/07/13989-comment-creer-un-buzz-avec-un-article

  12. Je ne vote pas pour Ploum, bien trop naïf et ignare, ce qui est à mon avis incompatible avec le titre si prestigieux de « Troll de l’année ».

    Cyril Bladier pourquoi pas, mais il y a eu tellement de candidats talentueux cette année que je ne sais lequel choisir…

  13. J’suis surpris et déçu que SeoMuscle n’est pas mentionné un certain « inculte en référencement » 😉 (je sais c’est de 2010, mais c’est tellement bon;)

  14. Un bon candidat au Troll SEO de l’année, même si je ne peux pas dévoiler son identité et que ses propos sont tenus en privé.

    Reçu par mail ce jour (véridique!) « Sinon à tout hasard tu n’aurais pas vu un outil même payant qui permettrait de savoir quels liens sont potentiellement néfastes à un site et donc sont à désavouer ? »

    Sinon ploum ploum tralala a ma préférence.:)

  15. DE l’actu et du troll
    Voila l’article qui rapporte ( fort mal) la lourde influence de google + dans les SERP défendu ce soir là.

    Cela s’est passé le 21 à la dernière réunion de l association québécoise doyouseo dont vous avez invité le fondateur ( Arnaud dit Ramenos) cet été.

    Je suis le seul à avoir exprimé des doutes lourds sur cette présentation mais je fus mollement suivi…

    http://www.lesaffaires.com/blogues/julien-brault/google-a-la-cote-chez-les-specialistes-du-referencement/551606

  16. Un chat qui miaule dans son panier

    Moi je souhaite concourir grâce à mon article

    Oui je suis un méchant troll je l’avoue, mais je suis parti en cure de désintoxication.

    Etre élu m’aiderait à tourner définitivement la page…

  17. J’ai peur de faire exploser ta base de donnée , est ce que les mailing reçus type « nous avons des clients satisfaits allez faire un tour sur Google et tapez [expert plombier 35 Rennes] vous verrez nos resultats. » peuvent compter pour le trollisme 2012 ? 😉

  18. Bon, il y a certaines tendances qui se dégagent nettement.
    Je vais laisser mon délai d’ouverture des commentaires (7 jours) pour voir si de nouveaux nominés arrivent.

  19. Puisque la sélection des nominés semble toujours ouverte, je vais donner mon avis sur quelques critères de sélection possibles pour une telle compétition.

    Le troll est un art comme chacun le sait, mais aussi un sport obéissant à des règles précises.
    Le but du jeu est de susciter le plus de réactions polémiques possible, et si possible des réactions de gens prenant l’article au 1er degré (s’il ne l’est pas déjà). Jusqu’à l’apparition éventuelle d’un point Godwin mettant fin à l’échange (pour les puristes), mais ceci n’est pas une règle absolue du genre…
    En ce sens Ploum pourrait être un bon candidat.
    Le niveau de malveillance et d’innovation devraient être pris en compte. Aussi faut-il distinguer des autres le troll bête, ou « troll qui s’ignore », parce qu’il n’a aucun mérite, croyant en général naïvement à ce qu’il dit lui-même… Ploum rentre à mon avis dans la catégorie du « troll bête ». De même, les sujets épuisés jusqu’à la corde ont-ils peu d’intérêt parce que ça marche presque à tous les coups (donc trop facile) : une petite dose de recherche, d’ironie et d’innovation serait donc à privilégier.

    Je ne sais pas si les compétiteurs non-francophones sont admis au concours, mais je proposerais bien la candidature de Ken Krogue 🙂
    http://www.forbes.com/sites/kenkrogue/2012/07/20/the-death-of-seo-the-rise-of-social-pr-and-real-content/

  20. Une petite nouvelle encore inconnue du monde du SEO : la députée Sandrine Mazetier qui veut que Google fasse connaitre les détails de son algo : « assurer la transparence du code de l’algorithme afin d’en finir avec les manipulations et les référencements discriminatoires »
    Je savais qu’il fallait voter PS lorsque l’on fait du référencement.

Laisser un commentaire