Mon cheval de bataille principal dans l’optimisation pour le référencement concerne l’architecture ou maillage interne des liens.
J’attendais depuis longtemps une solution telle que Botify, permettant de décortiquer son site et l’améliorer drastiquement au niveau de l’architecture.
Un prochain billet va partager ma vision du maillage interne, mais en attendant je vous présente l’outil Botify, qui sera salvateur pour améliorer votre SEO.
L’art du maillage interne
Une architecture saine est LE critère le plus important, afin de valoriser le contenu. Vous pouvez assaisonner de backlinks, mais l’essentiel passe à la trappe si le maillage interne n’est pas efficace.
Imaginez votre arborescence en silos, à la manière d’un arbre généalogique. Le moindre point de blocage dans l’infrastructure affaiblit le silo concerné ou même l’ensemble du site.
Les agences de référencement disposent d’outils pour analyser un site à la manière d’un moteur de recherche.
Cela permet d’auditer la structure et comprendre les points clés à améliorer.
Les résultats sont souvent foudroyants, lorsque l’analyse est suivie de préconisations pertinentes et surtout si ces dernières sont appliquées correctement (le secret n’est pas la préco, mais ce qu’on en fait).
Jusqu’à aujourd’hui, seuls les clients qui payent plusieurs dizaines de milliers d’euros aux agences pouvaient profiter d’une telle analyse.
Puis Botify est arrivé!
Botify c’est quoi ?
L’objectif de l’outil est d’émuler le travail d’un moteur de recherche à l’intérieur de votre site.
Grâce à des réglages très fins, Botify définit tous les périmètres pour crawler le site.
Ensuite, les rapports vous permettront de prendre des décisions actionnables, qui peuvent positivement et radicalement changer la situation.
Présentation
Le Dashboard se présente de la manière suivante :
Ensuite, on rentre dans le détail, avec par exemple la répartition des pages :
Un paramètre essentiel concerne le niveau de profondeur depuis la page d’accueil. Botify illustre de manière simple et efficace cet élément :
Des problèmes peuvent immédiatement être identifiés comme le cas suivant où la catégorie à valoriser est peu crawlée :
Ensuite, on passe à l’analyse « on page » avec le renseignement des balises habituelles TITLE et H1.
D’autres éléments sont décortiqués comme le temps de réponse et les pages dupliquées, mais le deuxième facteur le plus important après la TITLE concerne les liens entrants.
Botify s’occupe aussi de mettre en avant de paramètre essentiel :
Puis tant qu’on y est, regardons les liens sortants :
Pour aller plus loin, les logs serveur vont servir à comprendre si l’accessibilité pour le moteur est réellement efficace.
Voici le principe du système d’analyse des Bots :
La corrélation devient évidente et les bonnes décisions peuvent être prises pour remédier au problème :
Conclusion
Lorsque la version SAAS de Botify sera opérationnelle, je vais tâcher de publier un screencast qui sera plus parlant que des screenshots.
Pour l’instant, mon intention était de vous signaler cet outil qui manquait cruellement à l’arsenal d’un référenceur.
Ce n’est pas un outil que je conseille parce qu’il me paraît sympa, mais car je compte bien l’utiliser pour mes propres besoins.
Les avantages sont nombreux, puisque toutes les infos sont centralisées, les réglages sont nombreux, on est informé immédiatement d’un problème éventuel et nos préconisations peuvent s’appuyer sur des données concrètes et simples à interpréter.















