Bilan mi-chemin du Challenge 30 Jours de Blogging

Bilan après 15 jours de bloggingCela fait 15 jours que j’ai promis de poster quotidiennement sur ce blog.

Un bilan à moitié du contrat rempli s’imposait, car je peux déjà apercevoir des indices.

Surtout, ce premier bilan va me permettre d’orienter les 15 prochains jours dans certaines directions expérimentales.

15 jours de blogging

Pour rappel, mon dernier billet avant  de démarrer cette expérience remonte au mois de septembre.

Voici donc un screenshot des stats depuis le 1er septembre.
Je me passe de commentaire…

Visiteurs uniques septembre à novembre 2012

 

Pour être honnête, j’étais loin de m’attendre à un tel retour.

Le petit creux représente le week-end dernier, sinon c’est très encourageant pour continuer sur cette voie.

En regardant ce qui se passe depuis le début de l’expérience, je prends la durée moyenne de visite comme indicateur que les billets plus synthétiques sont préférables à mes pavés d’antan.
Pour le reste, c’est cohérent avec les habitudes de visites.

 

Détails des visites

 

Par contre, mon fameux camembert en trois tiers en prend un coup…

Répartition des sources de trafic

Du coup, cela me donne envie de voir ce qui se passe du côté des referers.

Twitter explose vraiment tout. C’est dommage que ça soit réservé à des thématiques tech, car les résultats sont incroyables, lorsque la magie opère.
Bravo et merci à Secrets2Moteurs qui a souffert depuis l’avénement du micro-blogging, mais reste une valeur sûre. Pourtant, je n’y ait pas soumis tous mes billets. Bravo et merci également à Webrankinfo et Axe Net qui figurent dans le Top 10. C’est chouette de voir des « vrais » sites qui ramènent des visiteurs.

Détails des referers

Plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, Twitter est le seul vecteur que j’utilise systématiquement pour avertir d’une publication.
J’ai fermé mon compte Facebook, donc je ne suis pas surpris du manque de traction.
Par contre, Google + est juste.. tragi-comique.

Referers réseaux sociaux

Pour finir, croyez-moi quand je dis que les SEOs ont un traitement de faveur chez Google.

Big Brother

Rendez-vous dans 15 jours pour le bilan final.

Etant donné que vous étiez plusieurs l’autre jour à me poser des questions sur les stats, j’ai pensé que ce bilan mi-chemin pourrait vous intéresser, mais je vais tenter d’explorer de nouvelles choses dans les jours à venir.
Le recul sur 30 jours devrait être bien plus croustillant.

En attendant, un grand merci du fond du coeur pour votre soutien (RT, citations blogs, etc.), vos commentaires, vos visites, vos emails, …

Un petit mot sur les commentaires car j’ai du mal à répondre.
Pourtant, je m’étais promis d’être plus assidu qu’auparavant, mais franchement c’est chaud.

Même chose pour les emails où le flux quotidien (50 à 100) est compliqué à gérer.
N’hésitez pas à me relancer si la réponse urge.

33 réflexions sur “Bilan mi-chemin du Challenge 30 Jours de Blogging”

  1. Avec un billet par jour c’est normal que tu gagnes en diversité et donc en potentiel de visite, faire du 1000 visiteurs/jour c’est pas mal, tu l’as lancé quand ton blog?

  2. Comme quoi « Bloguez plus souvent et vous serez remerciez » bon bien sur il faut remplir certaines conditions de qualité ! Je tenez juste a rajouter que VeilleSEO ramène pas mal de trafic dans le même style que Secret2moteurs, je sais que quand je partage sur ces sites mes visites en sites référents explosent… et Twitter suit derrière !

  3. Enoooorme la dernière courbe !
    Doit pas y en avoir beaucoup, des sites qui ont cette stat…
    Merci en tous cas de publier un insights dans tes stats, et pour ce récap. Rien de surprenant pour autant. Vivement le bilan final, avec étude comportementale et tout et tout. 😉

  4. Bon bilan – bon deja tu fais plus de traffic que moi meme en période creuse hein… j’ai encore du tf devant moi.

    Sinon j’ai les memes retours – le mois ou j’ai fait le plus de trafic est le mois ou j’ai publié le plus – (le mois dernier pour etre plus précis) et au niveau des referrers – c’est la meme – twitter casse tout – ensuite j’ai veille SEO qui envoie du gros – tu devrais y publier ou y faire publier tes artticles plus souvent – ensuite j’ai une grosse base de blogs SEO mais c’est surtoutaprce que je spamme beaucoup plus que toi

  5. Ravi pour toi. La fréquence des publications encourage tout le monde, moteurs comme commentateurs.
    Juste une remarque : tente, pour les 15 autres jours, de mettre les commentaires en NoFollow. On verra si l’impact sera aussi sympathique que pour la première quinzaine 😉

  6. merci pour le partage des statistiques, en comparant mes taux de rebonds, je vois que le tiens est à peu près le même. C’est toujours bon de benchmarquer!

  7. Salut,

    Enorme la fidélisation, ce qui est assez rare et pas mal les sites référents.

    Merci Laurent pour ce retour, mais cela varie aussi en fonction de la thématique, car par exemple, j’ai plus d’apport par Linkdin, que par les autres réseaux sociaux lors de mes publications et très peu de commentaires.

    Bon courage et que cela grimpe encore et encore 😉

    Hervé

  8. Secret 2 Moteurs reste très bien suivi et j’ai un pic de trafic quand ils veulent bien mettre un avant un de mes articles.

    50 emails par jour ? Oh ça doit être horrible.

    Bonne continuation pour les prochains articles et surtout pour celui sur Pix 😉

  9. A l’annonce il y a 15 jours, je me posais des questions sur la « qualité » des billets futurs avec une publication si soutenue.

    A part 2/3 post « relax », toujours quelque chose d’interressant à lire, et des posts courts cela permet aussi de s’informer rapidement sur une techno, un truc, une réflexion, une astuce…

    Si cela peut continuer encore 15 jours, c’est bien.

    Bravo.

  10. Bravo en tout cas, je ne pense pas avoir la motivation de publier tous les jours, j’ai déjà du mal à finir mes premiers posts afin d’ouvrir enfin mon petit blog.

    Promis un jour je tenterrais le défi sur une semaine (aller 1 jour déjà ^^).

  11. @romain, son blog n’as pas été créée récemment. Laurent est une référence dans le SeO donc ces stars sont celle d’un gros du domaine, je pense qu’hormis Sylvain de axenet peux de SEO francophone ont ce trafic.

    @laurent, dans les chiffres du bilan final on y verra les conversions sur la période ? ( CA des affiliation etc… En % hein ^^ )

  12. Publier autant avec le travail de SEO derrière (satisfaction du client, etc…) ne doit pas être une mince affaire !

    Il semblerait que tu sois un maître dans le domaine de l’automatisation de valeur ajoutée : parce que là, il y a matière à réflexion…

    La facteur temps, est une donnée qui n’a aucune influence néfaste sur ta personne.

    Alors soit t’es connecté à l’horloge atomique, ou alors tu travailles plus vite que ton ombre : chapeau l’artiste, je comprends parfaitement que cela devienne chaud…

  13. Bonsoir, Laurent.

    Bon, la moitié du chemin est passée et je profite de cette occasion pour t’en féliciter.

    Merci pour les stats qui donnent à réfléchir et bonne continuation.

    P.S. Je lirais avec plaisir ton billet promis sur l’architecture du site.

  14. Hello,

    Je rebondis sur les commentaires mais tout d’abord, je tiens à féliciter Laurent, en effet blogger tous les jours n’est pas une mince affaire et fournir des articles intéressants l’est encore moins. Avoir du temps est une chose, avoir de la matière est une autre.

    Les statistiques sont intéressantes et font rêver. L’influence de Twitter est intéressante mais une question qui me taraude est : As-tu vu du changement dans tes statistiques lors de la fermeture de ton compte Facebook ?

    Je me demande aussi d’un point de vue comportemental, quels sont les lecteurs qui comme moi, au vu du défi lancé, ne sont pas revenus systématiquement sur ce blog « surveiller » Laurent ? Il tient bon le bougre ! et ça ne m’étonnerais pas qu’il mette encore plus le paquet pour les quinze derniers jours.

    Good job.

  15. Je fais parti des lecteurs silencieux assidus qui passent une fois par jour voir s’il y a une nouveauté, puis une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours quand le blog reste en veille.
    Du coup, le challenge d’une publication par jour m’a fait reprendre mes habitudes de visite quotidienne et je pensai que nous serions nombreux dans ce cas. Mais finalement, en voyant le camembert je suis surpris par la place qu’occupent les sites référents qui semblent avoir « pompé » le pourcentage des accès directs.
    Bon, avec près de 50% de « returning visitors », les habitués sont bien présents.

    En tous cas merci du partage des stats sur les premiers 15 jours de l’expérience.
    A l’heure où l’on dit partout que le contenu est roi, il semble bien que contenu et régularité de publication soient complémentaires.

  16. @Jean-Luc : Plutôt que de « passer » sur le site tu pourrais aussi utiliser un lecteur de flux RSS. Au mois tu n’as pas à venir vérifier s’il y a du neuf et tu es sur de ne pas louper le prochain article dans 3 jours ou mois.

    Sinon Laurent, bravo pour ces stats, je fais parti des ces visiteurs quotidiens :). il n’y a plus qu’a remplir ton blog d’Adsense et à toi la gloire et l’argent facile ^^

  17. Merci pour ces insights et bravo pour cette cadence infernale !

    Comme tu le dis dommage que les stats de twitter ne sont pas aussi bonnes sur toutes les thématiques.

    Pour infos, ont peut savoir parmi tes billets qu’elle est le top 3 en termes de visites ? A bientôt ! 🙂

  18. Salut,

    mon déménagement qui a commencé en même temps que ton challenge a fait baisser ma lecture de blogs, je n’avais donc pas vu ce dans quoi tu te lançais… et j’ai plein de posts en retard à lire avec intérêt !

    Le bilan quantitatif est impressionnant mais assez prévisible.
    Qualitativement tu en tires quoi ? A mi distance est ce que c’est un plaisir, ou est ce que ça commence à devenir une corvée ?

  19. Je trouve ton bilan très positif.
    Cela dit, comme toujours il y a un aspect qui me laisse perplexe, est ce réellement possible sur une année de publier quotidiennement des articles intéressants ?
    Je regarde souvent les blogs des grands spécialistes pour devenir riche en faisant un blog qui rapporte moins qu’un site html pondu en 2h sur une niche et ils écrivent certes avec un rythme effréné mais leurs publications sont rapidement sans intérêts ou répétitives, n’est ce pas le risque en publiant trop ?
    Enfin pour le moment je te rassure dans ton cas, on prend du plaisir, beaucoup de choses très intéressantes et certes beaucoup plus synthétiques, presque des brèves comparativement à tes anciens romans, qui n’en sont pas moins des plus intéressants, piquants….
    Bon courage pour les 15 jours restants 😉

  20. En voici un compte rendu qui donne envie de faire pareil sur son site : on note une belle progression de visites en peu de temps.

    Par contre, je ne suis pas entièrement d’accord sur le fait que Twitter ne soit réservé qu’à des thématiques tech. Pour certains clients, Twitter est un excellent relais, notamment dans la mode, les loisirs créatifs ou l’écologie. La difficulté, c’est surtout de se faire un nom avant de pouvoir être relayé de manière importante.

  21. @Romain : le SEO est une thématique trop confidentielle pour chercher le trafic.

    @Jguiss : en plus VeilleSEO appartient à Hervé. Je ne sais même pas pourquoi je ne me suis pas pluggé dedans.

    @Anna : le plus étonnant est que ça vient de Moutain View et pas de France…

    @Le Juge : en fait, je commence à croire que l’effet d’annonce du challenge y est pour beaucoup. C’est différent que de publier régulièrement, mais sans la trame.

    @Christian : par modération, tu veux parler des commentaires? La fermeture de ceux-ci après 7 jours à réglé 90% du problème.
    C’est tenter de répondre à tout le monde qui est impossible.

    @Ref bio : le nofollow c’est pêché !

    @Thierry : comme je disais dans un précédent billet, je ne vois pas du tout un taux de rebond élevé comme facteur préjudiciable.
    Cela dit, on peut toujours faire plus d’efforts pour « capturer » le visiteur.

    @deherve : j’en connais aussi qui sont ravis de Linkedin, par exemple sur la finance.
    Pour la fidélisation, je viens de regarder mon flux RSS qui détient 1915 abonnés et un reach de 495 en novembre.

    @ErwanW : héhé, je ne suis pas maître de la publication de ma conf sur Pixmania. C’est entre les mains de SEO Camp.

    @Pierre : ça fait plaisir de voir que l’effort de variété soit remarqué. Surtout, je voulais éviter de tomber dans la facilité.

    @Sylvie : faut se lancer et ajuster en avançant !

    @Fred : ma « conversion » est bien plus compliquée à calculer qu’un CA ou même en leads.

    @Michaël : j’ai pas mal de hacks de productivité en effet. Il reste de gros rouages grippées, parmi lesquels la gestion des emails est le plus important. Malgré toutes mes tentatives d’amélioration, c’est un désastre.

    @Alexis : vu l’attente sur le sujet, je mets le topic en haut de la ToDo.

    @soie : c’est encore un peu tôt pour juger, mais vos encouragements sont la meilleure récompense.

    @Christophe Maggi : non Facebook ne m’a jamais impressionné pour le retour vers mon blog. Pour des clients, c’est une vraie mine d’or, mais cela n’a rien changé dans mon cas.
    J’ai fermé mon compte car ça devenait le bordel entre ma sphère perso et pro et ma culture aux USA et en France. Aujourd’hui, c’est mieux gérable, mais je ne me sens pas de repartir sur cette plate-forme.
    Comme je disais plus haut à LeJuge, je suis d’accord que l’effet d’annonce du challenge est une des clefs.

    @Jean Luc : nous ne sommes pas non plus sur une thématique extensible. Je suppose que ce sont les mêmes qui arrivaient directement auparavant et maintenant voient passer un tweet ou autre.

    @Xavier : j’ai bien profité d’Adsense, mais j’ai arrêté en 2009. « Ça eut payé »…

    @Lighttonseo : 1er est le billet sur l’élection du Troll, 2ème est la présentation des WebTools Yooda et le 3ème est celui sur Botify.

    @Marie-Aude : alors tu n’as pas remarqué que c’est ton billet sur les « blogs des vrais gens » qui m’a incité à relever le challenge ?!
    C’est toujours un plaisir. Si ça devenait une corvée, j’aurais préféré avouer que ça me gave et laisser tomber.

    @Louis : en fait, c’est plus difficile pour moi de faire court. Je me sors de ma zone de confort pour être plus percutant et synthétique qu’auparavant.

    @Daniel : j’ai aussi observé des bons retours sur des thématiques autres que tech, mais je pensais surtout à la différence entre les USA et l’Europe. Là bas, Twitter est beaucoup plus mainstream.

  22. Bonjour,

    Petite réflexion en regardant vos stats. Dans votre cas, publier régulièrement du contenu de qualité semble avoir plus d’impact sur les échanges sur Twitter que sur la visibilité sur Google non ?
    La visibilité de vos billets augmente « grâce » à Twitter, mais qu’en est-il de votre ranking ?

    Et, en faisant un raccourci, les guidelines de Google sur la production de contenus de qualité qui généreraint du lien entrant telle une combustion spontanée semblent plus profiter à Twitter qu’au blogueur laborieux, non ?

    Et merci pour ces billets riches et sans langue de bois !!!

  23. @Laurent
    la modo : oui je parle des commentaires

    oui la fermeture au terme de 7 jours facilite le boulot, mais les 10 % qui restent sont à multiplier par le nombre de billets ouverts à l’instant t

    par contre, je pense que tu n’aurais jamais lancé ton challenge pendant le temps des concours SEO 😉

  24. C’est un bilan en termes de nb de visites, mais tu ne vis pas de visites, n’est-ce pas ? Le vrai bilan est certainement bien plus dur à faire, je veux parler du ROI global.
    Je connais bien cette problématique car nous sommes assez similaires : donner du contenu gratuitement pour « rester dans la course » et au bout du compte avoir des clients qui nous contactent spontanément.

    Tu auras du mal à continuer ce rythme de publication tout en gérant d’autres projets à côté (consulting). D’où la question du calcul du ROI.

    Sinon, content de voir WRI parmi tes meilleurs referrers 😉

  25. @Aurélien : il n’y a qu’à regarder les titres de mes billets pour réaliser que je ne cherche pas à cibler du mot clé.
    Après, la vérité est à l’écran. Il suffit de prendre la Title pour voir si la page se positionne sur une cible éventuelle. Sinon, chercher qq chose comme « Botify » ou « Yooda Webtools » pour voir comment le blog se comporte sur les billets récents.
    En d’autres termes, je n’ai pas pris ce challenge comme une opé de réf nat, mais véritablement comme un électrochoc blogging. Dans ce sens, l’émulsion globale m’intéresse plus que le trafic GG.

    @Christian : j’ai plus un souci de commentaires valides mis en garde à vue par Akismet que de « pollution ».

    @Olivier : comme j’ai répondu @Fred, c’est clair que notre calcul du ROI est complexe.
    Les gens se demandent comme je fais, mais je me suis toujours posé la même question à ton sujet !
    Faudrait qu’on fasse un podcast pour en parler (entre autres)

  26. Si si je l’ai vu 🙂 et je te remercie pour la citation ^^ mais comme j’ai tué les trackbacks sur mon blog pour cause de spams abusifs, il a fallu que je me pose tranquillement pour regarder mes flux et me dire « zut j’ai loupé un truc »

  27. Quel que soit le bilan en matière de trafic, je pense que quelque part tu as déjà « gagné » : tu as tenu malgré la difficulté d’écrire un billet pertinent au quotidien !

  28. Pas mal pas mal ces stats ;- ))

    Ce que je remarque c’est qu’avec le long terme les blogs et sites accrochent de plus en plus de visites. Il faut alors publier régulièrement. J’ai mis de côté mon blog depuis septembre mais son trafic augmente tout de même!

    Maintenant je m’occupe de ma boutique de vente de de stickers de déco, et ça booste pas mal après seulement 5 mois! Hier c’était 900 visites !

Laisser un commentaire