Le début de la vie d’un site est une étape cruciale. On dirait même que toute sa vie sera conditionnée par la manière dont il sera lancé, par rapport à certains principes fondamentaux du référencement.
Voici comment s’y prendre pour donner naissance à un site Web dans les meilleures conditions.
Bébé site Web à la maternité
Tout part du triptyque : technique, contenu et popularité. Chaque volet doit être traité avec soin pour aboutir à un site qui sera optimisé du mieux possible pour le référencement.
Un déséquilibre dans un volet aura forcément des répercussions sur les autres.
Aussi, quelque chose de vital à considérer se rapporte à l’influence de chaque volet. Mon dosage personnel donne une influence de 10% au volet technique (considérant que les facteurs bloquants sont évacués), 30% au volet contenu et 60% au volet popularité.
Technique
Aujourd’hui, il faut vraiment être un gland pour construire un site qui possède des facteurs bloquants au référencement.
La quasi-totalité des CMS n’ont aucun problème à se faire bouffer par les crawlers.
Par contre, sur un deuxième niveau, les facteurs ralentissants pullulent.
Les audits référencement ont encore de beaux jours devant eux pour affiner l’accessibilité pour les moteurs. Dans ce sens, c’est un peu comme la validation W3C. On s’en fout d’avoir le logo jaune sur son site, mais on essaye d’éradiquer le plus possible de freins.
Faire une préconisation est facile. Le plus dur est d’ajuster cette préconisation, en fonction des contraintes du développement et des priorités du marketing. C’est la clef de l’optimisation technique.
Contenu
Lorsqu’un site est indexé pour la première fois, il va être classé dans une catégorie (ex : blog, e-commerce, annuaire, info, etc.). La crème de la crème pour Google est le site d’information. Si vous avez un projet de site e-commerce, rien de plus facile qu’envoyer un signal type « site d’info » avant de lui fourguer un catalogue.
Pendant que le site dynamique est en développement, mettez en ligne des pages de contenu solide. Pensez à un mini-site qui fera le tour de votre thématique du mieux possible. Quelques dizaines de pages suffiront à qualifier le site comme « intéressant » pour les moteurs de recherche, mais publiez autant que vous pourrez.
Plus cette phase sera effectuée en amont et mieux seront les résultats. Idéalement, je dirais que 6 mois à faire passer le site pour informatif, plutôt que commercial, est un bon délai.
Ensuite, le catalogue prendra une place frontale et le contenu restera quelque part sur le site, mais pour le moteur ce contenu permettra de légitimer l’intérêt du commercial.
C’est la stratégie inverse de ceux qui transforment leurs pages catégories et produits en assaisonnant de Google Texte, après que le site soit déjà qualifié depuis longtemps comme e-commerce.
Tous ceux qui ont fait de l’affiliation derrière un bon site d’information connaissent très bien le potentiel.
En plus, si vous partez avec un site éditorial, la création d’une émulsion est beaucoup plus facile qu’avec un site e-commerce. Quand je parle d’émulsion, il s’agit de créer ce mélange de liens et de signaux sociaux qui vont envoyer un signal de pertinence top aux moteurs de recherche.
Popularité
Peut-être que ça ne marchait pas trop mal de lancer un site Web et lui coller uniquement des soumissions annuaire et CP, mais je pense qu’il faut repartir vers les fondamentaux après les spécimens du Google Zoo qu’on croise de plus en plus.
Les premiers liens obtenus sont très importants. Forcez trop et c’est la Sandbox assurée.
En passant, c’est une étape clé pour faire un Negative SEO. Envoyez du lien massif vers un nouveau site concurrent et il devrait passer par la case Sandbox. Pour être plus efficace, reprenez sa suroptimisation « on page » type Triplette du Bourrin dans les ancres des liens.
M’enfin, c’est mieux pour le Karma de s’appliquer à faire monter son site, plutôt que dézinguer les autres.
Les éléments clefs du volet popularité sont : volume, variété et fréquence. Il y a aussi la qualité, mais je ne pense pas avoir besoin d’expliquer qu’un lien émanant depuis lemonde.fr sera plus bénéfique que depuis l’annuaire zobilamouche.com.
Volume des liens
En fait, quelques dizaines de liens suffisent pour faire exister un site Web. Seulement, nous sommes trop habitués à construire des liens de qualité médiocre (annuaire, CP, échanges,…) et les liens au mérite sont rares ou inexistants.
Comme ça marche moins bien, on a tendance à augmenter la volumétrie. Du coup, le profil de liens laisse une grosse bave SEO facile à repérer pour Google.
Je préfère soumettre dans une poignée d’annuaires chaque mois, mais ils seront sélectionnés avec soin. Ensuite, chaque soumission sera popularisée avec soin. Il ne s’agit pas de compter sur l’annuaire pour transmettre suffisamment de jus à la fiche qui présente votre site. Ainsi, cette fiche devra elle aussi recevoir son lot de backlinks.
Plus important, il ne s’agit pas de faire le goret comme j’entends parfois. Certains vont faire une soumission d’annuaire ou CP, puis ensuite faire tourner un outil pour faire du lien massif. Quel type de signal envoyez-vous en pointant des centaines de profils forums ou commentaires de blogs vers une malheureuse fiche d’annuaire ou CP ?
Pour rester dans un dosage plausible, faites 5 à 10 liens vers la fiche d’annuaire, depuis une large variété de plates-formes. Le Web est assez varié pour avoir de l’imagination à ce niveau.
Variété de liens
Le but final est de constituer un profil varié, une sorte d’écosystème, dont le nofollow fait intégralement partie. Personnellement, je recommande 50% dofollow et nofollow.
Il faut absolument prendre parti de toute opportunité offerte par le Web 2.0; des services sont ouverts tous les jours au public, alors foncez pour inscrire votre profil. Gardez à l’esprit qu’un lien (en nofollow) cliqué dans une description Youtube est tout aussi intéressant qu’un backlink dofollow.
Je n’ai jamais été un fan des CP. Ces plates-formes m’ont toujours paru trop bidon pour être viables.
Dans le même ordre d’idée, je préfère largement le Guest Blogging. Pour moi, un billet sur un blog respectable vaut tous les CPs du monde.
Cela dit, un site de CP peut être exceptionnel et une stratégie de Guest Blogging à vomir.
Attention avec les échanges de liens. Ils ne sont pas du tout à proscrire, mais certaines conditions doivent être respectées. L’objectif est de qualifier le lien de manière unilatérale, au lien de bilatérale. Si le site A fait un lien vers le site B au temps T, le site B fera un lien vers A au temps T + 6 semaines.
Sinon, les liens vont s’annuler ou même émettre un red flag.
Certains liens vont contenir l’ancre exacte et d’autres seront plus diluants. Avant je n’hésitais pas à pousser avec 70% des ancres qui contiennent la requête exacte. Depuis 2 ans, j’ai inversé la tendance. Seulement 30% des liens vont viser les mots clés ; tout le reste servira à diluer le signal. Utilisez les spots d’importance minimale pour construire des ancres qui ne contiennent pas de mots clés. Les commentaires de blogs sont, par exemple, tout indiqués pour diluer les ancres. En plus, vous n’allez pas dresser les antennes de la modération si le champ pseudo contient… un pseudo.
Observez comment les SEO ont toujours posé leurs liens en commentaires. Comme par hasard, ils contiennent rarement des ancres optimisées. Maintenant que Pingouin est passé, la disparition des ancres optimisées dans les commentaires est remarquable ; sauf que nous n’avions pas attendu le filtre Google pour pratiquer l’exercice dans les règles de l’art.
En parlant de variété, l’ensemble du site doit être popularisé. Personnellement, j’opte pour 50% vers la homepage et 50% dispatché vers l’intérieur du site.
J’ai parlé des méthodologies les plus courantes pour planter un lien, mais l’idée est vraiment de procurer une variété la plus large possible.
Pour agrémenter l’écosystème, je conseille de construire son propre réseau. Plus communément connu sous le concept de Link Wheel, je préfère l’appellation visibilité déportée. Les avantages sont multiples, mais la réalisation requiert un doigté que la majorité peine à maîtriser.
Un chasseur de liens aura toujours le réflexe de poser un lien partout où il passe sur le Web.
On se base souvent sur le PageRank pour choisir un nid propice au backlink. Ce n’est pas une erreur, mais la complémentarité est un facteur largement plus important. Faire des liens depuis des sites similaires ou complémentaires doit être l’objectif principal. Puis petit PR deviendra grand si vous prenez soin de populariser le nid.
Également, le truc de la 301 est excellent pour donner un coup de boost à un site. Il s’agit de rediriger une page, depuis un autre site, vers la jeune pousse, à l’aide d’une redirection définitive de type 301.
Idéalement, la page à rediriger possédera un PageRank décent et sera rattachée à un site trusté. Mieux encore si la thématique est similaire ou complémentaire, mais vous pouvez anticiper cette action en amont. 3 à 6 mois avant le lancement d’un site, créez une page sur un site trusté, avec un contenu qui sera partiellement ou intégralement replacé vers la page de destination (l’accueil en général). Cette page sera choyée de backlinks pendant toute la durée, afin de lui faire prendre le plus de jus possible.
Au moment voulu, déplacez le contenu et placez la 301. Éventuellement, vous pouvez vous débarrasser du contenu originel après quelques semaines.
Mon dernier conseil sur la popularité revient sur les volets technique et popularité.
Je vais dévoiler dans un prochain podcast mon concept du cocon sémantique. Selon moi, le volet popularité commence « on site » avec une technique imparable pour être bien plus malin que les moteurs et vos concurrents.
Stay Tuned !
Fréquence des liens
Les stratégies que je propose au lancement d’un site peuvent ressembler au schéma suivant. On prend un délai de trois mois pour établir une stratégie, qui sera ajustée chaque trimestre, en fonction des résultats obtenus dans la phase précédente.
Bichonnez le nourrisson
Pour bien faire les choses, la subtilité consiste à monter en charge progressivement, plutôt que balancer la sauce. Pensez marathon au lieu de sprint.
Cela ne veut pas dire qu’on doit faire une croix sur les résultats pendant les premiers mois, mais les plus pressés augmentent considérablement le facteur risque.
Surtout, j’ai remarqué qu’un site bien né restera à jamais réceptif. Prenons deux domaines. Le premier un sera lancé dans les règles de l’art, alors que l’autre sera plutôt du genre « parking ».
Ensuite, les deux sont laissés à l’abandon pendant plusieurs années. Je garantis que le domaine parké sera vraiment galère à raviver, tandis que le « bien né » va repartir la fleur au fusil.
Pensez bien au triptyque énoncé en introduction. Il y a un truc qui cloche si votre stratégie comporte 90% des ressources qui s’occupe de la technique, 10% qui va faire du contenu (enfin bon remplir le site) et 0% qui tacle la popularité.
Engendrer cette émulsion de départ est couteuse et exigeante, mais elle emmènera votre site bien mieux et bien plus loin que vous pourriez anticiper.
En tout cas, ça marche pour moi depuis le début, donc il n’y a pas de raison pour que vos sites ne profitent pas d’une bonne couvade en début de vie.
