Je vous présente Bobby. Il veut apprendre le référencement.
Comme il paraît que le référencement ça paye grave, Bobby veut quitter son emploi de livreur de pizza dans le 18ème à Paris.
Bobby veut créer un site pour gagner de l’argent.
Il est fauché, mais motivé pour dominer Google et devenir un maître du Web.
Bobby fait du SEO
7h07 : il se réveille après s’être couché 3 heures plus tôt, mais il paraît qu’un référenceur ne dort pas. Pas envie de se laver, mais il paraît qu’un geek ne se lave pas. Un café Redbull et une tartine de Nutella plus tard, il allume son PC. Ben oué, il débute, donc pas assez d’argent pour se payer un Mac comme toutes les stars du SEO.
7h30 : aujourd’hui, c’est le grand jour! Bobby va démarrer son premier site! D’abord, il veut se renseigner sur les choses à faire pour bien préparer la chose.
7h31 : tout commence par une visite sur Webrankinfo, après avoir tapé [débuter en référencement] dans Google. Ben oué, tous les SEOs ont commencé par une visite sur le forum débutant de Webrankinfo. Après avoir lu 25 posts, il a compris qu’il fallait faire du bon contenu et mettre des mots clés dans le titre de la page. Il lit aussi plein de trucs incompréhensibles comme H1, CSS, PHP, META, backlink, PageRank, densité, blacklistage.
Et c’est quoi la commande site: ?
8h30 : après avoir lu 10 posts de plus, il a compris qu’il fallait un gros PageRank et pour l’obtenir son futur site avait besoin de backlink. C’est quoi un backlink et comment faire pour en avoir ?
9h05 : suite à une autre recherche sur Google, il tombe sur un article de Axe Net qui explique comment obtenir le backlink idéal. Après avoir lu la page liée qui explique c’est quoi un backlink, Bobby comprend qu’il faut connaître d’autres webmasters pour faire des backlinks facilement. Sauf qu’il ne connaît personne. Enfin si, il connaît des meufs sur Meetic et sa guilde sur World Of Warcraft.
Sinon, l’article d’Axe Net parle d’annuaires et communiqués de presse, mais c’est zarbi.
9h15 : ses cheveux commencent à gratter. Est-ce parce qu’il ne s’est pas lavé depuis 4 jours ou parce qu’il n’a toujours pas compris par où commencer ? Bon, ça fait deux heures qu’il parcourt Webrankinfo et Axe Net pour chercher comment démarrer le référencement et toujours pas la moindre piste concrète. Il a aussi trouvé un guide sur Abondance et un autre sur le Site du Zéro, mais c’est bookmarké pour plus tard. Les gonzes pondent des tutos de dizaines de pages, qu’il faudrait assimiler avant de savoir référencer. Faut pas délirer non plus, il n’a pas que ça à faire Bobby. Lire c’est bien, mais quand est-ce que l’action va démarrer ?
Pourquoi quelqu’un ne peut pas expliquer le référencement simplement en une page ?
9h16 : peut-être qu’en fumant un pétard ça ira mieux. Il en est aussi à son 3ème café et 2ème Redbull. Les bienfaits apaisants du cannabis vont l’aider à redescendre un chouia, car il commence à s’énerver à force de lire des trucs bizarres. On dirait que le SEO est un langage de geek issu du fond de l’éprouvette. Ils doivent chausser du 36 dans la tête ces gens pour déblatérer des pavés de charabia sur leurs blogs et forums.
9h30 : pour bien se mettre en condition, peut-être qu’une partie de WoW va le détendre car tout ce truc du référencement reste encore super flou. Faut dire que le shit de Momo est puissant et il n’a pas envie de continuer à lire des briques lourdingues sur le référencement.
12h47 : ok faut s’y remettre. Un 3ème pétard dans le cornet l’a stabilisé et il a arrêté le café Redbull pour passer au Coca. Il paraît que tous les SEOs boivent du Coca.
Sauf que fumer donne faim, donc retour à la cuisine pour se goinfrer de Nutella à la cuillère. Il paraît que tous les SEOs se nourrissent uniquement de Nutella.
13h01 : ayé enfin un article qui explique clairement comment faire du référencement!
Bobby est en colère car il s’est levé à 7h et il n’a trouvé que maintenant un article qui explique tout ce qu’il faut pour référencer un site en 10 étapes. En plus, l’article fait moins de 500 mots et les autres gars qui se prennent pour des cracks du SEO pondent des pelletées de tartines de mots.
On dirait qu’ils brouillent les pistes pour qu’on ne trouve pas le secret du référencement.
Peu importe, Bobby est motivé plus que jamais après la lecture de cet article salvateur.
13h15 : il se gratte de plus en plus les cheveux. Pour résumer ce qu’il a lu, il faut du contenu avec des mots clés et des backlinks. Tranquille pour le contenu, il va demander à sa mère, qui est prof de biologie à la retraite. Elle pourra lui faire des pages.
Pour construire le site, tout ce qu’il a lu est bien trop compliqué. Fastoche à dire qu’installer WordPress est une affaire de 30 minutes, mais c’est quoi un hébergeur PHP, un DNS, une base de données MySQL? Bref, il verra plus tard pour construire le site.
13h16 : le sujet des backlinks intrigue Bobby. Après quelques recherches, il trouve le site de Discodog en cherchant [backlinks automatiques]. Le titre est alléchant « Comment gagner 10 000 backlinks à sens uniques« .
Il ne comprend rien à l’article, mais un mot résonne : SCRIPT ! On dirait enfin que le secret du référencement lui est apparu, comme la Dame du Lac avec Excalibur.
Impossible de déterminer si c’est le Nutella, le café, le Redbull, le Coca ou le shit de Momo, mais Bobby commence à avoir des bouffées de chaleur. Tout simplement, il commence à piger qu’on peut enfin faire du référencement facilement grâce à des scripts automatiques.
Sont cons tous ces gars de Webrankinfo, Abondance et Axe Net. Pourquoi ils ne pouvaient pas dire plus tôt qu’on pouvait automatiser tous ces machins compliqués et chiants du référencement ?
13h57 : après avoir parcouru de nombreuses pages Web, qui voulaient lui vendre des logiciels bizarres, il a compris le concept de LinkWheel. Il tombe sur un article de Laurent Bourrelly sur la LinkWheel. Franchement, ça donne mal à la tête cet article. Après l’avoir relu 4 fois, il n’a toujours rien compris à la LinkWheel. En plus, pour qui il se prend ce mec à s’appeler SEO Rockstar ? En plus, Bobby n’aime pas le rock. C’est pour les vieux le rock; Bobby n’écoute que de la techno.
Heureusement qu’avec Google Images, c’est facile de comprendre qu’une LinkWheel permet de fabriquer plein de liens automatiquement, avec un système de toile d’araignée. L’autre Rockstar à 2 balles ne pouvait pas faire un dessin, au lieu de pondre une brique de 3000 mots ?
15h12 : dur dur de faire son choix pour automatiser les backlinks. En cherchant [meilleur script backlinks automatique], Bobby trouve Link Farm Evolution qui paraît bien, mais ça douille sa race à 300$. SEO Hackers paraît mieux à 30€.
15h37 : afin de ne pas prendre une décision à la légère, retour vers le shit à Momo pour avoir les idées claires.
16h08 : franchement ça fait chier de cramer des tunes pour le référencement. Bobby est déjà à découvert et il faut attendre 20 jours pour toucher la paye. Tant pis pour SEO Hackers. Quand il aura gagné plein d’argent grâce au référencement, ça sera possible d’acheter tous les logiciels intéressants qui proposent de référencer en 1 clic.
En tapant [backlinks automatique gratuit], émerge ce site qui promet des Backlinks Auto : Liens Durs Automatiques. Il ne comprend pas bien ce qu’est un lien dur, mais tant pis. Comment un lien peut être dur comme son kiki quand il parle aux meufs sur Meetic ?
Ok c’est easy et gratos now! Le site promet des backlinks automatiques de qualité grâce à son système.
Reste plus qu’à construire un site…
16h18 : Bobby a vu sur Youtube que des mecs gagnent plein de tunes, voyagent toute l’année et n’en branlent pas une, grâce à un blog.
Du coup, ouvrons un blog !
Fais chier le bidule WordPress.
Grâce à Google, la requête [blog gratuit] propose UnBlog.fr qui a l’air super facile. En plus, c’est gratuit.
Sont nazes tous ces mecs qui conseillent d’acheter un nom de domaine, d’installer un WordPress, toussa. Pour pas un rond et en 10 clics, on peut avoir un super site gratos.
16h28 : ayé Bobby a créé son blog!
Bien sûr, pour l’instant il n’y a qu’une page, mais faut que maman soit d’accord pour en écrire plein d’articles sur le crédit, l’immobilier et plein d’autres sujets qui rapportent des tunes. Il paraît que le poker et le pari sportif sont des mines d’or. Ça parait intéressant car Bobby est fort aux jeux de hasard. Il a déjà failli gagner à l’Euromillion, en ayant coché tous les bons numéros, mais ils étaient sur des grilles différentes.
17h01 : Bobby est vraiment content. Il ne regrette pas de s’être levé tôt pour créer son site Web. Finalement, vous voyez que ce n’est pas si compliqué! En plus, il a tout fait sans dépenser un centime.
Reste encore à mettre les publicités et l’affiliation, comme on dit les blogueurs professionnels sur Youtube.
Les yeux pétillent et les papillons crépitent dans le ventre; Bobby s’imagine déjà en train de faire un tour du monde et filmer des vidéos sur la plage pour raconter son histoire. Plus tard, il pourra expliquer comment il est devenu blogueur professionnel et faire profiter de son expérience aux autres. Sa maman pourra écrire un ebook pour expliquer ses secrets. L’ebook sera très cher, car ce n’est pas donné à tout le monde de faire un site qui rapporte en une journée.
17h30 : zut c’est l’heure d’aller au boulot. En attendant que le site rapporte, il faut continuer d’aller livrer des pizzas. Peut-être qu’il faudra garder ce boulot 2 ou 3 semaines, mais après Bobby va se mettre full time à référencer des sites. Il veut en construire 200 avec son système secret.
PS : l’histoire de Bobby est inspirée par celle du talentueux Jacques, apprenti web marketeur.