Parmi les croyances du SEO qui me font bondir, le Taux de Rebond figure en bonne place. La croyance populaire suggère qu’un taux de rebond élevé dans Google Analytics pourrait être défavorable au référencement. Je ne sais pas d’où vient cette absurdité, mais la vérité est ailleurs.
Google Analytics Domination
Certes, l’outil stats de Google est utilisé massivement, mais ce n’est pas le seul. Pour commencer, l’idée qu’utiliser cet outil, plutôt qu’un autre, procure un quelconque avantage est une idée saugrenue. Bien sûr que Google se sert des données divulguées par les sites, mais penser que c’est utilisé dans le calcul du ranking est un débat qui tourne vite au troll.
Analytics Bounce Rate Masturbation
Ensuite, croire qu’un Taux de Rebond faible signifie que le site est d’une grande valeur est absurde. Bien sûr que c’est un atout d’observer que le visiteur consulte plein de pages et reste de longues minutes. Maintenant, ce n’est pas un vice rédhibitoire de répondre clairement à sa requête, pour qu’il s’en aille satisfait continuer son surf, sans fouiner plus profondément dans le site. Ce type de signal dépend complètement du cas particulier et ne peut absolument pas être ramené à une quelconque moyenne générale qui dicterait qu’en dessous d’un certain taux, le site n’est pas viable. En passant, le taux de rebond affiché dans la vignette d’intro est la donnée réelle en provenance de ce blog. Bref, ne vous inquiétez pas si votre taux de rebond est élevé au sein de votre outil stats. Tout ce qui compte est d’avoir des visiteurs satisfaits.
Le vrai Taux de Rebond pris en compte
Lorsqu’un moteur de recherche prend en compte le Taux de Rebond, c’est au sein de ses résultats de recherche. D’ailleurs, il n’y a pas que Google dans le search et Bing opère de manière similaire. Prenons un exemple : L’algorithme va classer un site, qui fait un gros burn jusqu’au Top 3 d’une requête. Ensuite, les visiteurs vont cliquer sur ce résultat et envoyer un signal important sur cette visite. Si le visiteur repart aussitôt vers la page de résultats de recherche pour choisir une autre URL, c’est un taux de rebond misérable qui sera tout à fait considéré par le moteur. Le moteur peut se demander si son choix de valorisation algorithmique est pertinent, puisqu’il n’est pas validé par les actions de l’internaute. À partir du moment où un certain volume de visiteurs va confirmer au moteur que le classement algorithmique s’est trompé, puisque le Taux de Rebond est mauvais, le déclassement est tout à fait plausible. Voir le concept du pogosticking, expliqué par Olivier Duffez, pour mieux comprendre le principe.
Conclusion
J’ai d’autres légendes urbaines à tacler (par ex : les 100 liens par page), mais celle du Taux de Rebond me paraît être importante pour comprendre que cela se déroule au sein des résultats de recherche et absolument pas dans les statistiques de visite de votre site. Les moteurs sont très aiguisés sur ce type de signaux et nous n’avons absolument aucune vision sur leur interprétation. Parfois, j’imagine les techos Google et Bing se taper le cul par terre en voyant les idées préconçues que les référenceurs véhiculent.