Laurent Bourrelly
Consultant en référencement

Laurent Bourrelly S.L.U.
BP 186
AD 500 Andorra la Vella
ANDORRE
Tél : (+376) 364 859
contact@laurentbourrelly.com

Laurent Bourrelly S.L.U. est une Société À Responsabilité Limitée au capital de 6 000€, enregistrée au Registre du Commerce de la Principauté d'Andorre sous le numéro 11463.


Qui est Laurent Bourrelly ?


Je suis né en France, j'ai grandi à Paris, puis à Cahors et ensuite retour à Paris jusqu'au Bac.
En 1990, j’ai eu l’énorme privilège d’intégrer la prestigieuse et très compétitive université américaine de Skidmore College pour accomplir un B.A. en Sciences Politiques (Classe 1994).
Diplôme en poche, je me suis installé à New York pour travailler dans la communication et le marketing opérationnel jusqu’en 1997. L’impossibilité de prolonger mon visa a forcé mon retour en France où j’ai continué de travailler dans le secteur de la communication.
Avant mon départ pour les Etats-Unis, j’étais bien engagé dans une carrière prometteuse de joueur de rugby. C’est ainsi qu’à mon retour en France, j’ai rechaussé les crampons en tant que joueur semi-professionnel, me faisant déménager au grès des transferts de clubs, jusqu’à ma retraite sportive en 2006. Mon palmarès inclus un titre de champion de France avec Cahors (Federale 2), ainsi qu'une montée en Fédérale 1 avec Cahors et le FCTT. J'ai aussi fait une saison en espoir au Stade Français, puis j'ai également tenté le Rugby à XIII avec Cahors et Chatillon.
Les autres événement importants de cette période sont mon mariage en 2000 et la naissance de mon fils la même année (ma fille a rejoint la famille en 2010).

Petit retour en arrière pour évoquer un autre volet de ma vie qui compte pour le choix de mon métier. Ce volet concerne une passion pour l'informatique depuis l'enfance. Cela démarre avec un Spectrum ZX 81 à l'âge de 12 ans. Niveau code, j'ai démarré avec le Basic, puis j'ai un peu tâté de C, C++. Aujourd'hui, je bidouille un peu en PHP, mais je m'intéresse de près au développement en Objective-C et Ruby On Rails.
J'adore explorer les langages de développement; même si je n'ai pas la prétention de proposer publiquement une solution aboutie.
Sinon, j'ai attrapé le virus du Mac en 1990 avec un Apple Macintosh SE. Je tiens à soulgner que je ne suis pas Apple Fanboy et je ne fais pas la queue devant un Apple Store pour acheter le dernier iBidule.
J'ai aussi profité des prémices du réseau Internet en 1992 à l’université et d'une connexion Web personnelle dès 1994. Cela fait depuis longtemps que je lorgnais les possibilités marketing d'Internet, mais j'ai attendu de sentir une certaine maturité du média pour m'y plonger sur le plan professionnel.
Aujourd'hui, je revendique toujours mon côté geek ou nerd. Mon bureau est le premier symptôme puisqu'il s'est petit à petit transformé en Musée Geek.

La combinaison d'une expérience professionnelle en marketing et communication avec la passion pour la technologie et l'informatique en particulier m'ont naturellement amené vers les possibilités d'Internet pour y trouver ma place.

C’est un coup du hasard qui m'a fait concrètement prendre le virage commercial du Web en 2003. Un oncle pensait qu’un neveu qui est toujours scotché devant l'ordinateur pourrait créer le site Web de son agence immobilière. J’ai accepté le challenge, sachant que je n'avais pas la moindre idée sur comment construire un site Web. J'ai traîné sur plusieurs forums et groupes de discussion pour comprendre et mon premier site Web est né au cours de l'année 2003.
J'ai continué de créer des sites pour les autres pendant quelques mois.

C'est au début de l'année 2004 que tout a changé.

Parmi les forums que je fréquentais, Webmaster-Hub.com était co-organisateur d’un concours de référencement. Il s’agit du célèbre concours "mangeur de cigogne", premier du genre en France, où le challenge consiste à se classer premier sur les résultats de recherche Google, à une date donnée sur un mot clé fictif (« mangeur de cigogne » en l’occurrence).

En finissant troisième, j’ai acquis un peu de notoriété et surtout j’ai attrapé le virus de la passion pour le référencement, qui m’habite encore aujourd’hui.

J’ai également compris pendant ce concours qu’il était extrêmement rémunérateur de gérer ses propres sites. Il s'en est suivi la création d'une synergie de sites monétisés de diverses manières, qui m'ont aussi permis de m'intéresser à l'ergonomie incitative et au commerce en ligne.

Grâce aux réseau de passionnés qui s’est constitué pendant le concours, couplé à une infinité d’heures devant l’écran de mon ordinateur, j’ai progressé rapidement en construisant toujours plus de sites et grignotant toujours plus d’excellentes requêtes sur les moteurs de recherche et Google en particulier.

D’un côté, avec mes complices issus du concours "mangeur de cigogne", je me permettais de tester des méthodes pour profiter des failles dans les algorithmes. De l’autre, je m’appliquais à suivre les fondamentaux du référencement, afin d’appliquer une stratégie pérenne et performantes.

Notamment, j'ai appris à faire le mal pour faire le bien.
Je connais ainsi parfaitement la ligne jaune, qui définit le facteur risque pour jauger les actions de référencement.

Finalement, je suis devenu consultant car la demande s’est faite de plus en plus pressante.
Grâce à mes résultats en référencement avec mes propres sites et mon partage dans la communauté, les gens sont venus me demander des conseils.

Rapidement, j’ai aussi sous-traité les audits référencement des grands comptes pour l’une des sociétés de référencement leader du secteur.
Aujourd'hui, je continue de collaborer avec plusieurs agences, tout en travaillant en direct avec certains clients.
Cette combinaison me permet de tacler tous les types de projets.

Mon réseau de plus de 300 partenaires couvre toute la gamme des besoins inhérents à un site Web : depuis l'administration du serveur, jusqu'au design, en passant par la construction du site, les relations publiques, la publicité, etc.

En 2004, toute la famille a déménagé en Principauté d'Andorre où la pression fiscale est si légère qu’elle m’a donné des ailes.

Niveau loisirs, je pratique le VTT de descente (DH ou Downhill pour les intimes). C'est un fabuleux concept puisque la partie chiante du vélo est de monter.
En DH, on prend un télésiège pour aller en haut de la montagne avec son vélo, puis on descend à fond jusqu'en bas. Vous pouvez voir quelques unes de mes gamelles en vidéo sur Youtube et consulter mon blog SpadLuv.

Pour revenir à ma vision du métier, c'est tout le prisme des enjeux marketing que j'aime traiter.
Se positionner en première position sur un mot clef d'une requête Google n'est pas la finalité.

Il faut voir la visibilité sur un plan global, intégrant aussi des notions de branding et une multitudes de vecteurs. Bien souvent, cela dépasse le cadre du Web, replongeant dans les principes de base des Relations Presse et et la communication en général.

Depuis l'été 2009, je repars avec un nouveau nom de domaine basé sur ma véritable identité - celui que vous consultez actuellement. Pour la petite histoire, j’ai vendu la quasi-totalité de ma synergie en 2008, avant un second départ pour les Etats-Unis.

Un ami d'université m'a proposé, au début de l'année 2008, le genre d'offre qui ne se refuse pas.
Il s'agissait de prendre les rennes pour l'implantation aux Etats-Unis de la marque française Arthur. Après avoir refusé plusieurs fois, car j'étais déjà bien occupé avec mon travail sur le Web, j'ai finalement accepté l'offre d'une position de C.E.O. pour une société américaine aux ambitions conséquentes, puisqu'il s'agissait de monter 50 magasins "terrestres" pour vendre les vêtements Arthur au travers des Etats-Unis.
Bien entendu, le site Web était aussi au programme.

Après le 8ème magasin ouvert en 8 mois, j'ai décidé de jeter l'éponge.

L'opportunité restait fabuleuse à tous niveaux, mais les avantages qui viennent avec ce type de réussite ne pourront jamais remplacer l'épanouissement personnel, au travers du travail, que je connaissais auparavant sur le Web - sans oublier la qualité de vie et des relations familiales.

Vraiment, je m'éclate encore à fond dans mon activité et les perspectives futures sont ultra motivantes.

Pour finir, voici quelques événements auquels j'ai participé en tant qu'intervenant :

Laurent Bourrelly - TEDx 2011

Photo : TEDx 2011 en Principauté d'Andorre

  • SEO Camp 02 octobre 2010 à Toulouse sur "Les Fondamentaux du référencement"
  • SEO Campus 02 Mars 2011 à Paris sur le "PersonRank".
  • TEDx Andorre 25 Mai 2011 en Principauté d'Andorre sur "Comment Devenir une SEO Rockstar".
  • SMX France : 06 et 07 juin 2011 à Paris sur "Les techniques de recherche par mots clés"et La recherche universelle, micro formats et recherche sémantique.
  • BreakFast OnLine 07 juin 2011 à Paris sur "Comment améliorer votre visibilité pour la performance et la pérénnité".
  • E1 S2 Conférence 10 juin 2011 à Toulon sur "Bien piloter son référencement" et"Contenus : entre audience et qualité".
  • SEO Campus 08 et 09 mars 2012 à Paris sur "référencer ses vidéos"
  • SMX France 07 et 08 juin 2012 à Paris sur la "stratégie de génération de trafic grâce à la vidéo"et l' "audit SEO de sites Web".
  • Leeaarn.com : 09 juin 2012 à Paris : cours de 3h sur les fondamentaux du référencement.
  • Sup de Pub 20 septembre 2012 à Paris : jury d'évaluation finale master 2.
  • Paris Incubateurs 21 septembre 2012 à Paris sur comment "booster votre référencement".
  • WebXdn 22 septembre 2012 à Aix en Provence sur la valorisation de la qualité pour les moteurs de recherche.
  • SEO Camp 10 novembre 2012 à Toulouse sur le Social Media Marketin.
  • SEO Campus 13 & 14 mars 2013 à Paris sur le Negative SEO.
  • WebXdn 22 juin 2013 à Aix en Provence sur les nouveautés du référencement et réalisation d'un audit en live.
  • Visibilité Live Camp : 12 & 13 septembre 2013 Online sur le maillage interne et le cocon sémantique.
  • SEO Camp: 14 septembre 2013 à Bayonne sur la qualité du contenu.
  • DoYouSEO : 25 septembre 2013 à Montréal sur le référencement international.
  • SEO High Level : 20, 21 & 22 novembre 2013 à Paris sur l'architecture Web et le cocon sémantique.
  • Formation SEO : 2 & 3 décembre 2013 à Genève sur le triptyque contenu, technique et popularité.
  • SEO Camp : 5 février 2014 à St Raphaël sur le référencement international.
  • SEO Campus : 13 & 14 mars 2014 à Paris sur Google Now (Predictive SEO) + mythes du SEO.
  • SEO High Level : 24, 25 & 26 mars 2014 à Paris sur l'architecture Web et le cocon sémantique.
  • SEO Camp : 8 novembre 2014 à Nantes sur le référencement international.
  • Monetisez : 22 novembre 2014 à Aix en Provence sur les stratégies 2015 de netlinking.
  • We Love SEO : 27 novembre 2014 à Paris sur le référencement international.
  • SEO Camp : 10 janvier 2015 à Dijon sur l'évolution du netlinking, la stratégie au coeur du système.
  • Vill@rdigital : 16 janvier 2015 à Villard de Lans sur le référencement local.
  • Tunis SEO : 27 février 2015 à Tunis sur le cocon sémantique
  • SEO Campus : 21 mars 2015 à Paris sur les tribulations d'un expert SEO
  • DoYouSEO : 15 avril 2015 à Montréal sur le buzz en vidéo
  • European Search Awards : 21 avril 2015 à Berlin - jury
  • WebCampDay : 22 mai 2015 à Angers sur les dinosaures du SEO
  • Shake : 29 juin2015 à Marseille sur le top et fail SEO ecommerce
  • Optiday : 5 septembre 2015 à Strasbourg sur le référencement international
  • Vitalinet : 23 octobre 2015 à Perpignan sur les Bonnes Pratiques SEO 2016
  • BlendWebMix : 28 octobre 2015 à Lyon sur Comment Dominer Google en 10 étapes
  • Black&WhiteSEO : 30 octobre 2015 à Lyon sur le Cocon Sémantique Black Hat

J'ai également publié des articles pour les magazines Web Design et Linux Inside.

Pendant plusieurs années, j'ai siégé au Comité Editorial SEO Campus et maintenant je fais partie du jury des European Search Awards.

Laurent Bourrelly jury European Search Awards

Photo : European Search Awards 2015 àBerlin

Laurent Bourrelly au BlendWebMix 2015 à Lyon

Photo : BlendWebMix 2015 à Lyon

Si vous pensez que nous pourrions collaborer, il suffit de remplir le formulaire de devis référencement afin qu’on discute de votre projet.

A bientôt,
Laurent