Suite à la lecture d’un post chez Marie-Aude, j’ai pris connaissance d’un exercice pour se remettre à bloguer.
Le challenge suggère de poster quotidiennement pendant 10 jours, mais je vais me caler sur 30 jours ; ce qui me semble être plus convaincant dans mon cas particulier.
Je n’ai jamais testé ce type de déclencheur, donc l’expérience sera forcément intéressante.
Deux mois sans bloguer
D’ailleurs, le challenge des 30 jours est intéressant pour essayer quelque chose de nouveau comme Matt Cutts nous l’explique dans sa vidéo TED (non il ne parle pas de spam, Google ou SEO).
J’ai eu un choc lorsque j’ai vu que mon dernier post remontait au 17 septembre.
Le manque de motivation et le surplus de travail ne sont pas des excuses viables.
Pour tout avouer, j’étais plutôt en réflexion sur la tournure à prendre à propos du podcast. Du coup, mon action de blogging était bloquée globalement.
Objectif 1 : améliorer le podcast
La nouvelle année approche où j’entame le Vol. II de cette expérience et il est temps d’affiner le format.
J’ai un paquet d’interviews en stock et plein de sujets à traiter, mais je n’arrivais pas à sortir un autre podcast sans savoir comment le faire évoluer.
Certes, le succès est au rendez-vous (merci, merci, merci) puisqu’une dizaine de vidéos ont apporté plus de 40 000 vues, mais cela n’empêche pas de s’améliorer.
C’est au-delà de mes espérances pour un podcast aussi confidentiel que le référencement et surtout certains avec une longueur qui approche celle d’un long métrage.
Toutes vos suggestions ont été vraiment utiles, donc n’hésitez pas à continuer de m’envoyer votre feedback.
Objectif 2 : mieux écrire pour le Web
Par rapport aux billets écrits, c’est un autre problème. J’ai un paquet de brouillons, mais ça bloque au moment de finaliser. Les idées non plus ne manquent pas.
Cependant, je voulais également revoir mon format de post. Selon moi, la vidéo est un million de fois plus puissante que le texte pour faire passer un message, mais cela n’exclut pas d’être efficace par voie écrite.
Le problème numéro pour un texte numérique se rapporte au support. On a trop tendance à écrire comme pour la lecture sur papier et ça ne marche pas. Anthony Pensabene explique très bien la problématique dans Writing Better on the Web.
Que ça soit pour les podcasts ou les billets, j’ai toujours besoin de votre aide pour me suggérer des sujets.
Objectif 3 : autres projets
J’admire la pugnacité de Sylvain qui poste chaque dimanche. Même admiration pour Olivier Andrieu, Olivier Duffez et Aurélien Bardon qui sont des serial posteurs, en plus de gérer des communautés et tout le reste. Pour être franc, je m’en sens incapable.
Du coup, le 30 Days Challenge va être déterminant pour mieux connaître mes capacités à augmenter drastiquement la fréquence de post sur ce blog. J’ai des petites idées pour tremper le petit doigt dans l’aspect communautaire, mais rien de concret pour l’instant.
En plus, comme j’aime démarrer de nouveaux projets, cette expérience sera couplée du lancement d’un autre blog. C’est le post de Marie sur l’avenir de Pink SEO , qui m’a inspiré.
Un livre est également en projet depuis… 2009. Il me faudra un autre challenge pour le terminer.
Mon antique guide du référencement est en pleine refonte. Date de publication fixée pour janvier ou février 2013.
@demain