AccueilBlogging ➟ Bilan final 30 jours de blogging

Bilan final 30 jours de blogging



Bilan final 30 jours de bloggingL’expérience qui consistait à poster quotidiennement avait pour objectif de me remettre dans le groove du blogging.

Cet objectif est rempli.

Au-delà de ce premier but, j’ai tiré des conclusions sur plusieurs expériences qui se sont déroulées pendant ces 30 jours.

Les conclusions du challenge

Le bilan à mi-chemin s’est contenté de montrer les bénéfices statistiques, en termes de trafic.

Je ne vais pas revenir là-dessus en détails car la tendance s’est confirmée pour la deuxième partie du challenge.
Simplement, voici ce que ça donne au 10/12 (tiré de l’excellent Dashthis pour ceux qui ne connaissent pas) :

trafic-laurentbourrelly

La donnée qui manquait dans mon bilan à mi-chemin concernait les contenus qui ont le mieux fonctionné.
C’est sur ce point que je souhaite élaborer aujourd’hui.

Sur la période, entre le 13/11 et le 13/12, les billets qui ont reçu le plus de visiteurs sont, dans l’ordre :

Durant cette expérience, j’ai tenté de mixer le type de contenu.

Parmi les confirmations, le podcast semble continuer de plaire et je vais tâcher d’améliorer le format. Il faut que je fasse plus de revues et des interviews plus courtes. Beaucoup me demandent des tutoriaux, notamment celui sur le maillage interne.

Le succès des billets « déconnade », comme l’élection du Troll ou les personnalités du SEO, mettent en évidence la demande pour ce type de contenu.

Le podcast Aurélien Amacker est un peu particulier, car il est à ranger dans la catégorie « Clash. L’objectif trafic est probant, puisqu’il a été publié seulement la veille du comptage statistique. Plus intéressant sont les nombreux commentaires et surtout la propagation sur la Toile, au travers des citations de blogs et forums.
Ce billet s’insère au sein d’un mouvement global et c’est à noter qu’un blogguer n’est pas forcément « tout seul ». On peut réellement créer des synergies communes.

Durant la deuxième phase du challenge, j’ai tenté de volontairement mis en-deçà le potentiel  de Twitter, principalement en postant tard le soir au lieu des heures de Prime Time. Cela n’a pas empêché le site de micro-blogging d’être le premier pourvoyeur de trafic sur la deuxième quinzaine (4x plus que Google).

Une des clés du succès de ce challenge n’a pas été de poster innocemment tous les jours. Je pense que l’effet d’annonce a été vital pour engendrer une certaine attente.
Ensuite, c’était mon rôle de faire mon possible pour donner la matière afin de répondre à cette attente.
J’ai bien aimé cette idée de série, donc je vais réfléchir pour en lancer d’autres.

C’est impossible de faire un « gros coup » tous les jours. Entre l’élection du Troll SEO, le podcast Amacker et les exclus Yooda Webtools et Botify, cela fait déjà beaucoup sur une période d’un mois.

Le billet sur l’accouchement d’un site Web a plu et je prends ça en corrélation avec la demande sur les podcasts tutoriaux.

Parmi les déceptions ou les erreurs, la pression de poster tous les jours empêche de traiter certains sujets correctement. Je prends l’exemple de mon billet sur le taux de rebond. Pour être franc, je l’ai rédigé tellement rapidement que j’avais complètement zappé avoir traité le sujet, lorsque j’ai lu celui de Daniel Roch. Le sien est bien mieux argumenté que le mien, mais je n’avais pas concrètement le temps d’aller pêcher la source. En plus, les sources sont suggestives, puisque Google nie les faits. Selon moi, le refus de Matt Cutts à répondre est autant d’indication que le brevet Google.
Fallait-il publier sans recours à des sources ? C’est un reproche légitime, mais j’assume mes certitudes et je suis également prêt à changer d’avis, si on me prouve que j’ai tort.
Cependant, cet élément du Taux de Rebond des SERPS est pour moi irréfutable et l’affirmer préliminairement n’empêche pas ensuite d’aller argumenter dans les commentaires (comme ça été le cas) ou d’éditer le billet ultérieurement.

Un mot sur le billet qui a reçu le moins de visiteurs (323). Il s’agit de celui sur l’opération Scroogled par Bing. Le message est clair : on s’en fout de Bing ! :-P

Et la suite ?

Désormais, je vais tâcher de continuer sur ma lancée.
Cela ne sera certainement pas tous les jours, mais comptez sur moi pour ne plus rester 2 mois sans publication. Je vais rester sur un rythme de plusieurs posts par semaine.

Actuellement, le podcast est le format qui me plaît le plus.
D’ailleurs, il y a une grosse surprise pour 2013 qui vous attend. Je suis certain que ça va vous plaire.

Sinon, je suis à l’écoute dans les commentaires sur votre perception de cette expérience et surtout les types de contenu que vous souhaitez lire ici dans le futur.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



38 réponses dans “Bilan final 30 jours de blogging”

  • Aurélien dit:

    Franchement, bravo !

    Mon seul regret est qu’il y a eu tellement de publications que je n’ai pas encore pris le temps d’en lire la moitié.

    Un peu de lecture au coin du feu à Noël :)

  • Sylvain dit:

    En tout cas, tu m’as bluffé.
    Quand tu dis que tu aurais du mal à tenir mon rythme d’une fois par semaine, et bien je peux te dire que je pense que je n’arriverais jamais à pondre un article par jour, à moins de travailler à mi-temps :-)

    Un grand grand bravo pour ton challenge réussi, même si la période chargée pour moi ne m’a pas permis de tout suivre.

  • Hotel Cloud Solution dit:

    Bravo pour ce défi relevé haut la main! J’ai bien aimé le challenge troll SEO, et le fait d’avoir vu des themes très diverses traités.

    En attendant la grosse surprise de 2013…

    Encore bravo et merci pour toutes ces infos et techniques.

  • gaujay dit:

    En tout cas bravo pour ce marathon du contenu Laurent. Je ne peux pas me vanter d’être aussi prolifique. Je me suis bookmarké plusieurs éléments que j’ai pas encore eu le temps de lire. Au passage j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer en écho à notre dernier call. Je te fais un mail d’ici peu…

  • RaphSEnOel dit:

    Tes stats me montrent surtout que ce sont toujours les mêmes recettes qui fonctionnent.
    Et pourtant certains ne l’ont toujours pas compris.
    Par contre une chose est sûre est que ce genre d’exercice demande pas mal de temps.
    Même pour un billet court ou podcast si tu veux ne pas juste survoler la chose, il faut prévoir un créneau tous les jours.
    Pas toujours évident

  • elise dit:

    bon challenge ;)

  • Vincent dit:

    Bravo à toi pour avoir tenu le défi. Tes conclusions sont objectives, j’aurai bien aimé avoir ton retour personnel : combien de temps cela-t-a pris ? as tu aimé ça ? cela t’as-t-il redonné le « groove du blogging » ?

    Encore bravo, comme mes camarades, j’ai du lire les 3/4 des billets et j’espère bien rattraper mon retard.

  • Victor Lerat dit:

    Tu as réussi ton challenge et tu as su tenir la pression. Tes billets étaient pour la plupart très intéressants et on en redemande. 1 par jour c clairement dur à tenir ! Bravo et bonne chance pour la suite. Personnellement, j’ai bien aimé l’article sur botify et comme tout le monde je suis dans l’attente d’article tutoriaux (le maillage interne est en effet un sujet qui pourrait être intéressant d’aborder).

    Sur ce à bientôt et bonne chance pour la suite !

  • lereferenceur dit:

    Pareil qu’Aurelien, j’ai du retard dans la lecture de plusieurs sujets.

    Mais poster régulièrement n’est pas de trop ? Que ce soit pour les visiteurs ou même par toi rapport temps / argent par rapport aux prospects que peut te rapporter le blog ou ton travail pour tes clients ?

    De plus aux niveau des idées. Un jour tu ne t’es pas dit mince aujourd’hui je ne sais pas trop quoi écrire de vraiment intéressant ?

  • Laurent dit:

    @tous : MERCI

    @Aurélien : perso, je ne me sens pas capable de mener un portail et une communauté comme tu le fais, donc je te retourne le compliment.

    @Sylvain : je ne me sentirais pas capable de poster un article chaque dimanche depuis le temps que tu le fais ! Pareil que pour Aurélien, je te retourne le compliment.

    @Hotel : si tout se goupille comme prévu, la nouveauté sera vraiment exceptionnelle. Je n’en dis pas plus pour le moment.

    @Gatien : ravi d’apprendre que l’évolution est dans le bons sens. Tiens moi au jus.

    @Raph : je ne crois pas que le facteur temps soit une excuse. Après, c’est sûr que pour pondre un certain niveau de qualité constamment, le temps rentre dans l’équation. En mixant les contenus, je n’espérais pas que tout possède le même retour. Maintenant, j’ai aussi évité de tomber dans la facilité en relayant de la news US défraichie.

    @Vincent : j’écris rapidement, donc le temps n’était pas un problème. En fait, j’ai pris sur mon temps de non-productivité.
    Pour le groove, oui cela m’a totalement remis en route.

    @Victor : c’est promis de partir sur des tutoriaux; même si ce n’était pas du tout l’objectif initial de ce blog.

    @Lereferenceur : tu crois vraiment que j’ai fait ça en calculant le ROI ou même pour augmenter le trafic ? C’est mal me connaître.

    Non je ne suis jamais à court d’inspiration. Parfois, j’ai tourné la publication en pichnette lolesque, comme le billet sur Psy vs Justin, mais ce n’est pas par manque d’idées. Rien qu’en buvant mon café le matin, j’ai 25 idées qui se bousculent.

  • irwin dit:

    super merci, c’est cool de pouvoir suivre un blog de qualité pour le SEO régulièrement

  • RaphSEnOel dit:

    @Laurent pour un billet bateau je suis d’accord, mais je ne sais pas toi, mais quand je découvre un nouveau tool ou que je traite un sujet en profondeur j’ai vite fait de passer 1h 1h30 sur un gros article.
    Donc 3 ou 4 publications de ce style par semaine pour moi ce n’est pas jouable sauf à grignoter du temps sur d’autres projets.
    Après il est clair que faire un billet: les immanquables de la semaine c’est nettement plus jouable. Sauf que la valeur ajoutée est proche de peanuts

  • Hugo@unCoblog dit:

    En tous cas j’étais bien heureux de retrouver un de tes articles pendant mes journées, il m’arrivé de venir 2/3 fois dans le même jour voir s’il avait été publié.
    Le rhytme d’un article par jour fidélise vachement le lecteur je trouve, bravo à toi :)

  • espace m dit:

    J’ai lu chacun de tes messages durant ces 30 jours de blogging et je tiens à te remercier de partager aussi généreusement ta passion pour le SeO. Tu es notre lumière qui nous guide dans les abysses de la toile.
    JT

  • Piranax dit:

    Bravo ! Je te suis sur Twitter et je préfère largement tes articles (en Français) que les liens (en Anglais) que tu postes, même s’ils sont intéressants…

  • Loran dit:

    hello Laurent

    Je ne sais pas si balancer 2/3 billets par semaine conviendrait non seulement à toi mais à tes lecteurs.

    Parce que ça prend du temps à rédiger, parce que tu n’as pas forcément le besoin de visibilité d’un new-comer, parce que l’on attend de tes billets des points de vue différents, finement ciselés, qu’on ne lira pas sur le blog de [CENSURE PAR LB] ou le blog minable de [CENSURE PAR LB] voire le pire de tous [CENSURE PAR LB].

    ^_^

    Personnellement, je préfère 1 billet toutes les 2 semaines qui me retourne la tête (souvent) plutôt que 2/3 par semaines qui seraient « correctement intéressants ».

    Grosse pression sur tes épaules.

    ps : ne pas reparler de Bing, tant qu’il n’aura pas décollé en terme de part de marché, ça n’intéresse vraiment personne. Sauf les idéalistes, Microsoft, et ceux qui quittent Altavista pour un autre moteur.

  • Kristof @ Montréal dit:

    Bonjour,
    J’ai toujours beaucoup d’admiration pour ce type d’exercice vaguement stakhanoviste. Habituellement, en abordant vos papiers , j’espère « du lourd » ou du « coup de gueule ».

    Si ce second point fut transféré à l’affaire Amacker, vous avez su varier le type de publication pour maintenir sinon l’intérêt au moins la curiosité, impliquer vos lecteurs et provoquer des commentaires constructifs qui enrichissent spontanément vos papiers.

    La proportion de trafic généré par Twitter m’impressionne: Avez-vous diffusé via linked-in ? Si oui ce support génère-t-il une poussée de visites significatives?
    Encore bravo.

  • BlogMestre dit:

    Bravo, bravo, c’est vite dit ! @Laurent, tu es un tricheur, tu as perdu :mrgreen:

    Blague à part, j’ai bien apprécié la démarche (moi je ne venais pas par twitter mais directement sur le blog plusieurs fois par jour la bave aux lèvres et l’oeil vif en attente la bonne parole :))

    Même si j’ai été complètement largué par le billet sur « Arnaker » (quand je discute avec quelqu’un que je ne connais pas j’aime bien avoir quelques renseignements et dans ce billet il y avait trop de commentaires anonymes).

    J’ai particulièrement apprécié les billets 100% SEO comme celui sur « la couveuse pour le lancement d’un jeune site » ou celui sur « le taux de rebond ».

    Ne connaissant pas personnellement Laurent (même si on s’est rencontré une fois) Je n’ai pas participé au billet sur la « mega SEOteuf Andorrane ». De toutes façon, question Ski et malgrès mon age, je vous bat tous à plates coutures :mrgreen:

    En ce qui concerne le chalenge, je dis « Chapô » (à chacun de choisir la couleur) car je connaît trop bien ce qu’implique la gestion d’une communauté au quotidien et ce qu’a fait Laurent c’est vraiment du « community management »

    Enfin, j’attends avec impatience le billet/podcast/tuto ou quoi que ce soit d’autres sur le maillage interne.

    Voilà !

    PS: Rien que la rédaction de ce commentaire, ça m’a pris 15 mn, alors faire un billet de fond, construit et argumenté tous les jours, c’est pas (encore) pour moi, il n’y a qu’a voir mon blog :lol:

  • Xavier dit:

    Bravo pour la réussite de ce challenge, je suis assez « neuf » comme lecteur et je dois avouer qu’après t’avoir suivi ainsi pendant quelques jours tu as un nouveau lecteur régulier dans ton panier )

    Je confirme que les podcast sont cool, d’une façon générale c’est un format que je commence (seulement) à réellement apprécier … faut juste trouver le temps de les écouter :)

  • mythologica dit:

    Merci pour tous ses articles ce fut un réel plaisir de les lire.

    Et je dois dire que vous avez relevé ce défis haut la main.

    En espérant que vous publierez encore des articles à intervalle régulier (1 par semaine ;) )

    Au plaisir de vous lire.

  • Laurent dit:

    @Raph : en fait, ce challenge m’a aussi permis d’analyser ma productivité. Nous bossons tous beaucoup, mais il y a un certain temps de latence.
    Je n’ai pas réduit ma productivité; c’est la partie glandouillage que j’ai optimisé.
    Cela ne veut pas dire qu’il faut produire du lourd à chaque fois. Le plus dur est de trouver un mix entre article rapide à rédiger, qui peuvent être publiés régulièrement et les plus denses qui prennent du temps.

    @Hugo : je ne pense pas garder le rythme absolu d’un billet par jour, notamment le week-end où le trafic est en berne. Par contre, 3 à 5 billets par semaine c’est jouable.

    @Piranax : ce point a été discuté dans le billet où j’ai fait ma revue de billets en anglais. La volumétrie de sources intéressantes en anglais est sans commune mesure avec le français. Pourtant, je relaye les billets en français que je croise, mais c’est clairement minoritaire.
    Puis, ça ne m’intéresse pas de relayer les sources françaises qui ne font que traduire les sources anglaises.

    @Loran : oui je vais tâcher de publier plusieurs fois dans la semaine. Cela ne sera pas du lourd à chaque fois, mais je souhaite garder le rythme.

    @Kristof : j’aime bien l’analogie stakhanoviste !

    @BlogMestre : les commentaires du billet Amacker ont clairement été aussi lourds à gérer que pour toi de les lire :D
    Surtout que j’ai comme habitude de ne pas modérer – sauf nécessité absolue.
    D’ailleurs, les réponses aux commentaires ont souvent été bien plus chronophage que la rédaction des billets. J’avais pris le parti de répondre du mieux possible à tous. Cela aussi est un changement par rapport au passé.

    @Xavier : c’est vrai que les podcasts sont longs. Pourtant, je prévois avec chaque intervenant de rester aux alentours de 10 mns. Ensuite, ça déborde…

    @mythologica : cela va être clairement plus qu’une fois par semaine.

  • Simon le boulet dit:

    Impressionnant en tout cas le nombre de commentaires (pertinents) sur le billet d’Aurelien Amacker. Félicitation pour ce joli challenge, et ca tombe bien le format Podcast c’est aussi celui que je préfère, et je ne pense pas être le seul. Normal il est unique en son genre :). D’ailleurs brancher une application qui ferais la version texte à partir de l’audio t’as testé ? Ca te ferais du contenu texte gratos, et ca éviterait que quelqu’un le fasse à ta place ^^!

  • kornemuz dit:

    Une question suite à ces conclusions, est-ce que le clash n’a par hasard pas été populaire grâce à un petit buzz relayé par d’autres sites ?
    Bien sûr que les liens sont importants pour gagner du trafic mais les résultats de ton test ne sont-ils pas faussés par ce phénomène ?

  • Marie-Aude dit:

    Félicitations aussi !
    J’ai pris beaucoup de plaisir à te lire, même si c’était parfois avec retard.

    L’avantage du challenge a été de me « remettre » à blogguer pour moi, et de me relancer à le faire, il a aussi été de relancer la mécanique chez d’autre, et le plaisir de lire ailleurs…. et donc de trouver de la matière qui donne envie de réagir :)

    Pour l’avenir, bien sûr je suis intéressée par des tutos, j’avoue aussi aimer particulièrement tes billets d’humeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise

  • Laurent dit:

    @Simon : oui j’ai pensé à la transcription. Le seul problème est que ça fait vraiment SEO racoleur de trafic à tout prix.
    Pour d’autres vidéos, je préconise cette solution, mais pour la mienne je ne sais pas.
    D’ailleurs, c’est comme Youtube. Je suis un fervent supporter du référencement sur cette plate-forme de partage, mais je ne la travaille pas pour moi. Idem pour Facebook ou d’autres.

    @Kornemuz : voici le Top 10 des sources de trafic pour le billet sur Amacker au 13/12.

    1/ Twitter 293
    2/ Google 196
    3/ Direct 138
    4/ Facebook 94
    5/ Boorka 63
    6/ Forum.wum.fr 40
    7/ Netvibes 33
    8/ Secrets2Moteurs 24
    9/ Lumieredelune 31
    10/ Cree1site 11

    Par contre, je ne vois pas en quoi du trafic émanant de référer fausse le test ? Puis de quel test parles tu ?
    Je viens aussi d’observer que ce billet a généré +1 000 vu depuis le 14.

    @Marie-Aude : on aurait du lancer une chaîne de « reboot blogging »

  • ErwanW dit:

    bravo Laurent,

    belle expérience en tout cas. C’est vrai que c’est assez surprenant de voir des billets « légers » arriver en tête. En tout cas, j’aimerais voir des tutoriaux et comme tu le dis, un tuto sur le maillage interne m’intéresse.

  • Laurent dit:

    Les stats ne sont pas vraiment valides car c’est du trafic « frais » et les derniers billets sont désavantagés.
    Par exemple, le billet sur A.A. a doublé en vu depuis le comptage du 13.

  • loup dit:

    Bonjour,
    Personnellement je trouve le défi que vous avez relevé très intéressant et par la même occasion je vous dis chapeau bas
    Je vous souhaite bonne continuation avec votre blog

  • Le Juge dit:

    Arf… et les stats??? j’aurais bien aimé en avoir plus. Sinon de mon cote je prépare un billet de suite sur l’affaire amacker – plus 2 billets qui sont des compléments de billets que tu as publié – Je précise que les billets ont été enatmmé avant tes publications mais non fini (manque de temps)

  • Laurent dit:

    Yep j’ai fait le boulet….
    Billet édité avec ajout des stats. Cela reste synthétique car la tendance est la même sur la 2ème quinzaine.
    C’est surtout le +210%, par rapport à la période de « non blogging » qui est à remarquer.

  • Loïc dit:

    Bien joué, bon boulot Laurent.
    Je dois avouer avoir décroché un peu la lecture, du moins je n’ai pas pris la peine de commenter les derniers billets.
    Préférant laisser un bon commentaire, et à la vue de nos retards de lecture, je ne peux que te suggérer de laisser exceptionnellement les commentaires ouverts quelques jours de plus !
    Étant sur IPhone je reviens plus tard !
    Et mes félicitations !
    Loïc

  • Xavier dit:

    @Laurent

    Pour la durée des podcast ce n’est pas du tout bloquant je trouve, au contraire, si tu utilises ce genre de format c’est aussi pour se faire plaisir et avoir le temps d’aller au fond des choses.

    Enfin moi j’aime bien parfois ces discussions de « vieux briscards » du SEO (pas de moquerie dans le terme, non non monsieur ! :) )

  • Daniel Roch dit:

    J’avoue que c’était un sacré défi de faire un article par jour sans jamais s’arrêter pendant un mois. Je suis un peu comme Sylvain d’Axenet : j’ai déjà du mal à gérer toutes les semaines un article, alors un par jour c’est difficile.

    Et quant à la qualité que tu juges toi-même variable pendant ces 30 jours, ce sera toujours le cas, que l’on fasse 10 articles par jour ou 1 par an. Parfois on n’est pas entièrement satisfait de son article et celui-ci reçoit les éloges des visiteurs, et vice-versa…

    En tout cas, bravo pour la performance.

  • Arnaud dit:

    Un par jour, ça relève pour moi du tour de force. Comme Raph, je peux passer du temps à l’écriture d’un article un tant soit peu complet. Alors un énorme bravo!

    Evidemment qu’on ne peut pas pondre l’article de l’année tous les jours et le dosage entre sujets approfondis et sujets plus light est important. Ceci dit, je ne suis pas sûr de te suivre sur l’optimisation du glandouillage… Tu glandouilles moins ou tu profites de ta glandouille pour naviguer et trouver des sujets plus légers? c’est plutôt ça, non?

    Je pense que dans le rythme d’une journée, les temps de latence ou de glandouille sont tout de même nécessaires. Plus une phase de travail est intense et plus le moment de relâche associé est primordial, mais doit être, évidemment, de courte durée.

  • Frederic dit:

    @Laurent, Bravo pour ces 30 jours.
    En tant que lecteur ce qui m’a plus est la diversité des sujets traités. Et lorsque tu parles de qualité variable, je rejoins @Daniel et @Sylvain, avec cette fréquence il est normal que tu es cette impression, mais dans les faits, hormis un article que j’ai trouver moyen, le reste était quand même bien au dessus de la plupart des blogs SEO.

    L’année prochaine tu nous fais un 60 jours de blogging :)

  • Devez-vous produire un article par jour ? dit:

    […] plus, un article par jour, c’est un truc à vous prendre la tête ! Merde, j’ai pas écrit mon article pour demain, putain, qu’est-ce que je […]

  • Booster trafic site dit:

    De belles stats, on voit bien que le rythme de rédaction de 1 article par jour pendant 29 jours a porté ses fruits :).

    Bonne continuation.

  • Rodrigue dit:

    Tu a su nous apporter des articles de qualité à chaque fois, contrairement à ce que tu craignais. Merci pour cette expérience.