Adwords et Adsense ont fait la fortune de Google, mais comment continuer la marche en avant au sein d’un environnement complexe et en mouvance fulgurante ?
Google lutte avec les quatre autres géants tech (Apple, Amazon, Facebook et Microsoft) sur des champs de bataille aux dimensions épiques.
Les utilisateurs représentent le trésor à grappiller, mais c’est une bestiole en pleine mutation.
Suite à une longue discussion ce matin avec Yves Weber (lecture de son blog chaudement recommandée) et un court échange tout à l’heure sur Twitter avec Olivier Duffez (lecture de son portail bien plus recommandée que certains le pensent), je me demande comment Google allait faire évoluer son modèle économique.
Google vs. Google
L’écosystème Google donne l’impression d’être le maître du monde, mais n’oublions pas son modèle repose sur des revenus publicitaires, dont on peut commencer à prédire la fin de cycle.
Au-delà d’un ralentissement de la hausse et une baisse du bénéfice, Google doit faire évoluer son système. Après avoir défoncé les modèles économiques antiques des médias, le monstre se retrouve face à ses propres démons. Kafka n’aurait pas trouvé mieux comme scénario.
Pour de multiples raisons, les publicités Adwords sur la bonne vieille page de résultats de recherche ne sont plus aussi efficaces qu’avant.
Pour le reste du réseau, il paraît que les performances sont satisfaisantes. À chacun de jauger ce niveau de performance…
La régie Adsense continue de progresser, en remarquant surtout que la part reversée aux éditeurs diminue drastiquement. Opacité oblige, c’est compliqué de connaître les chiffres précis, mais la tendance est réelle.
Le réel problème se situe dans la manière de continuer à pousser au clic dans un environnement en pleine mutation.
Les utilisateurs ont glissé vers des habitudes aux variables multiples, qui sont bien plus compliquées à cerner qu’auparavant. Malgré une pénétration impressionnante dans tous les domaines qui cernent notre vie digitale, ce n’est pas gagné d’avance de préserver le modèle publicitaire.
Le big boss de Google + peut bien critiquer la publicité sur Facebook, cela n’empêche pas de jalouser le milliard d’utilisateurs du réseau social.
Certainement que Google va rattraper Facebook car c’est son seul salut.
Pour continuer de dominer, il faut absolument posséder le plus possible d’utilisateurs enregistrés.
À mon avis, toute la bataille va se situer dans la façon de profiler l’utilisateur, possesseur d’un compte Google, qui devra être ensuite servi de la pub qui paraisse « utile ».
Toutes les pièces du puzzle sont en place. Les tentacules de la pieuvre s’accrochent à tout notre écosystème digital.
Seulement, l’utilisateur est une drôle de bestiole qui se débat pour ne pas se faire cramponner. D’ailleurs, on déteste la publicité en général et en particulier sur Internet.
Faire de la pub qui ne ressemble pas à de la pub était tout le génie des hyperliens commerciaux Adwords, mais cela ne fonctionne plus aussi bien qu’aux glorieux débuts.
Google vs. les autres maîtres du monde
La guerre fait encore rage sur tous les fronts, mais voici un résume des forces en présence et celui qui domine (pour l’instant) le champ de bataille.
Mis à part le Search, on ressent la mouvance dans chacun des segments. Rien n’est encore joué et le futur proche va être fascinant à observer.
Aucun maître du monde n’est protégé éternellement. Chacun sait que la course à l’armement est une fuite en avant sans fin, la croissance étant une chasse au trésor piégée.
Concernant la vidéo (tv et films inclus), le dernier bastion à faire tomber concerne la box des opérateurs. Lorsque ce camp retranché va exploser, les maîtres du monde auront un champ de bataille supplémentaire pour faire mumuse.
Le potentiel économique sur certains fronts semble évident, tandis que c’est moins clair ailleurs.
Par exemple, Androïd domine iOS, mais le modèle Apple rapporte mieux et plus.
Globalement, je ne vois pas Google dominer si outrageusement qu’il n’y parait avant le découpage suivant.
Réseaux sociaux
- Microsoft
Vainqueur : Facebook
Search
- Microsoft
Vainqueur : Google
Vidéo/TV/Films
- Microsoft
- Apple
- Amazon
Vainqueur : ?
Musique
- Apple
- Amazon
- Microsoft
Vainqueur : Apple
Cloud
- Amazon
- Apple
- Microsoft
Vainqueur : Amazon
Édition
- Amazon
- Apple
Vainqueur : Amazon
Maps
- Apple
- Microsoft
Vainqueur : Google
Tablettes
- Apple
- Amazon
- Microsoft
Vainqueur : Apple
Smartphones
- Apple
- Microsoft
Vainqueur : Google