Dans le monde « réel », les propriétés sont évaluées à partir de l’estimation des agents immobilier proportionné avec le prix donné par le vendeur. Finalement, l’acheteur est aussi juge de paix puisqu’il détient la décision d’achat. Lorsqu’on regarde sur Internet comment sont pratiquées les estimations, il est clair que la plupart des gens ont un mal fou à déterminer la valeur.
Si vous pensez que votre site Internet possède une certaine valeur, il est utile de pouvoir l’estimer. L’article suivant va vous aider dans cette démarche délicate.
En parallèle à la règle de base, il existe une certaine latitude sur Internet lorsqu’il s’agit d’apprécier le prix d’un site.
La règle de base dicte que la valeur d’un site Web se calcule à partir des 12 derniers mois de profits générés.
Ensuite, il y a des valeurs spéculatives comme le nom de domaine, le trafic, le PageRank, les positions au sein des résultats de recherche, etc.
Bien entendu, certains sites ne sont absolument pas estimables à partir du revenu généré. Parmi les grosses transactions qui ont pris place, certains sites n’ont jamais été bénéficiaires et pourtant ils ont trouvé acheteur au prix fort. Par exemple, je pense au rachat de Youtube par Google pour 1,6 milliard de $, tandis que le site était déficitaire et continue aujourd’hui de ne pas générer un revenu suffisant pour subvenir à son fonctionnement.
Ainsi, si votre site ne génère pas de revenus, mais possède un fort PageRank ou reçoit un trafic consistant, il possède une certaine valeur spéculative qui est délicate à apprécier.
D’autres facteurs intéressants à prendre en compte sont l’inscription dans l’annuaire DMOZ (gage d’une certaine qualité) et le Trust Flow plus Citation Flow de Majestic SEO.
Au final, c’est bien l’acheteur qui va déterminer le prix car le propriétaire peut estimer comme il veut son site, mais c’est toujours celui qui va dégainer le chéquier qui reste maître de la négociation. L’éternelle question est de savoir si le vendeur est prêt à lâcher son site pour le prix estimé par l’acheteur.
Les outils suivants prennent en compte certains paramètres, dont ceux cités précédemment, qui sont ensuite compilés afin d’en tirer une estimation. Il est intéressant d’utiliser plusieurs outils afin de voir quelle est la variation de prix possible.