Trouver les bons mots clés sans peiner

Les bons mots clés pour le référencementCela fait 1 an que j’utilise Advanced Web Ranking afin d’effectuer diverses tâches indispensables pour le référencement.

Mon utilisation quotidienne de cet outil de contrôle du positionnement aux possibilités quasiment illimitées a fait surgir une méthode très simple et efficace pour construire des listes de mots clés.

Pour faire connaissance avec ce logiciel, veuillez consulter mon article sur la prise en main de Advanced Web Ranking.

A une certaine époque, je sortais régulièrement des rapports de positionnement pour des clients ou moi-même. Aujourd’hui, ce besoin est vraiment ponctuel pour mes sites et mon travail pour autrui se limitant strictement au rôle de conseil, j’explique comment contrôler le positionnement sans le réaliser moi-même. Du coup, se pose la question légitime du besoin d’une telle usine à gaz. En effet, Advanced Web Ranking est un géant qui a élevé l’exercice de contrôle du positionnement à l’état de véritable travail.

Qui peut le plus peut le moins

Même si je n’ai pas besoin de sortir régulièrement des rapports, il n’en demeure pas moins que je préfère avoir toutes les fonctionnalités à disposition. Dans ce cadre, AWR est vraiment le champion toutes catégories car je suis loin d’avoir fait le tour des possibilités après 1 année complète d’utilisation. Le seul défaut est sa lenteur causée par la pause entre chaque requête destinée à préserver votre IP. Mise à part ce désavantage qui est finalement salvateur, je n’ai rien à reprocher. Même au niveau du support, j’ai toujours obtenu une réponse pertinente dans des délais satisfaisants. C’est vrai que je profite d’une licence gratuite, donc j’ai un contact privilégié (salut et merci Eugen et Robert), mais mon intérêt est de profiter d’un outil qui répond à mon besoin sans préoccupation mercantile. Parmi les outils et services dont je n’hésiterai pas à payer une licence, AWR figure dans le trio de tête. Surtout que le choix pour Mac est ultra-limité, AWR est devenu incontournable pour tous les référenceurs qui sont équipés par la marque fruitée.

En fait, mon besoin s’est défini en amont car j’utilise Advanced Web Ranking pour préparer les listes de mots clés qui vont définir la stratégie de contenu d’un site.

Au préalable, regardons comment la recherche de mots clés se déroule traditionnellement.

La méthode traditionnelle

Habituellement, la recherche de mots clés exige principalement de se creuser les méninges pour établir une liste. Vous êtes supposés connaître la thématique de votre site, donc personne d’autre sera mieux placé pour établir une liste de base.
Le travail de recherche implique une réflexion de base sur laquelle viendra se greffer l’utilisation d’outils tels que l’outil de suggestion des mots clés Adwords. A ce niveau, les anglophones sont bien mieux servis avec Wordtracker. Ensuite, la Roue Magique et les Recherches Associées de Google peuvent aider, mais cela reste long et fastidieux.

En gros, c’est comme cela que tous les guides et autres tutoriaux déclinent la méthode pour trouver les bons mots clés.

Voici ma méthode.

Profiter de Google Suggest et des concurrents

A l’heure où tout le monde tremble (à tort) depuis que Google Instant influence les requêtes des internautes, il est extrêmement intéressant de capitaliser sur les suggestions de Google pour construire sa liste de mots clés.
Google Instant n’étant qu’une déclinaison habile de Google Suggest, l’objectif sera de semi-automatiser l’importation des requêtes suggérées par Google à partir de votre liste de base.

C’est grâce à la fonction d’import Google Suggest disponible dans AWR qu’on va trouver les termes en relation avec une requête cible.
En complément, je pioche dans les mots clés des concurrents grâce à SEMrush pour ensuite les importer dans AWR avec la fonction « importation par fichier ».

L’importation Google Suggest est située dans le menu Outils/Recherche par mots  clés/Outils de Recherche API des mots clés

Importation Google Suggest dans Advanced Web Ranking

De plus, il est possible d’inclure les mots clés de vos concurrents avec « Extraction des mots clés d’un site ou d’une page Web ». On peut choisir d’extraire depuis la balise TITLE et/ou la META Keywords. C’est différent du rapport SEMrush puisqu’il existe une différence entre la volonté affichée dans le HEAD et la réalité du positionnement dans les 20 premiers résultats analysés par SEMrush.

importer les mots clés depuis un site Web

Rapidité et efficacité

Avec ma méthode, j’oublie la liste érigée manuellement en amont. Grâce aux concurrents et à Google, les mots clés associés à une thématique sont facilement mis en évidence.

En prenant l’habitude de manier les outils, quelques minutes suffiront pour composer cette liste de départ qui terrifie tous ceux qui ont un projet de site Web. La composition d’une liste de mots clés peut représenter un réel facteur bloquant puisqu’on se décarcasse à essayer d’être le plus exhaustif et précis possible.

Au contraire, l’objectif est maintenant d’affiner la liste en intégrant sa propre pincée de sel. C’est bien plus facile que de partir sur une feuille blanche ou les propositions Adwords. L’un n’empêche pas l’autre, mais je déconseille de passer trop de temps sur la composition d’une liste de mots clés. C’est une étape incontournable qui se situe au départ de la création d’un site, mais cela doit être une émulation plutôt qu’un frein comme c’est le cas trop souvent.
 Je préconise de définir 30 mots clés principaux pour démarrer. Bien sûr, inutile de se limiter si les mots clés préliminaires sont plus nombreux, mais ils représentent des objectifs concrets de postionnement compétitif et 30 cibles concurrentielles est déjà un challenge important à tacler.

A partir de ces requêtes de base, viendront se greffer des centaines de déclinaisons. AWR peut encore être utile à ce niveau puisqu’il suffit de lui indiquer les termes à mélanger et l’outil va proposer toutes les combinaisons possibles.

Combinaison de mots clés avec Advanced Web Ranking

La cerise sur le gâteau est arrivé avec la version 7.5 d’AWR puisqu’il est désormais possible d’importer directement les suggestions Adwords localisée avec votre pays de prédilection.

Importation de suggestions Google Adwords dans Advanced Web Ranking

Le plus important est de garder à l’esprit que définir une liste de mots clés parfaite est impossible. Trop souvent, je rencontre des responsables de sites Web qui sont complétement bloqués dans cette étape préliminaire. La réelle valeur ajoutée va s’intégrer durant la vie du site, en étudiant avec soin ses statistiques de visite. Cela se comprend bien sûr si vous travaillez sur une évolution sensible de la volumétrie du contenu et de l’apport de popularité. Si le site reste stagnant, les statistiques ne seront pas aussi précieuses afin de dénicher des niches de mots clés à forte valeur ajoutée.

Contrôle du positionnement

En effet, le plus gros du travail reste à faire puisqu’il faut se positionner sur les mots clés ciblés. Je vais expliquer dans un autre article comment je travaille sur une stratégie bilatérale sur le contenu afin d’attaquer les requêtes concurrentielles d’un côté et la Longue Traîne de l’autre.

Pour contrôler le positionnement, rien de plus facile puisque AWR héberge vos mots clés phares. Lancez la machine et observez votre progression.

N’oubliez pas d’éditer la liste en incluant des requêtes qui émergent dans votre outil statistiques. Je conseille également de sortir un rapport SEMrush régulièrement car l’outil propose une vision différente de vos statistiques de visite.

Comme pour toute tâche inhérente au référencement d’un site Web, l’analyse des statistiques et le contrôle du positionnement sont importants. Cependant, le danger est de tomber dans l’analyse à outrance. L’important est d’y prêter attention sans se faire avaler par la fascination des statistiques.