Il est toujours intéressant de connaître les mots clés d’un concurrent ou évaluer sa propre visibilité.
A l’aide de SEMRush, vous obtenez une carte de la visibilité instantanément, ainsi que les précieux mots clés et bien d’autres données intéressantes.
SEMRush est un outil avancé de recherche de mots clés. Le principe consiste à travailler sur une base de 35 millions de mots clés Google Adwords sur lesquels est analysé le positionnement d’une URL au sein des résultats de recherche naturels Google.
Voici une présentation vidéo de l’outil (en anglais)
Évaluation de SEMRush
L’outil effectue une comparasion au sein des résultats sponsorisés et organiques. Cela permet d’optimiser une campagne Adwords en trouvant des mots clés à forte valeur ajoutée et faible coût. Il est également suggéré des acheteurs éventuels d’un espace publicitaire sur votre site.
Dans mon cas personnel, c’est plutôt l’intérêt pour le référencement naturel qui m’a poussé à adopter SEMRush puisqu’une carte de la visibilité d’un site ressort parfaitement.
Les mots clés d’un site Web concurrent
SEMRush présente seulement un échantillon de mots clés puisque la base est limitée, mais c’est déjà amplement suffisant afin de jauger la visibilité d’un site tout en récupérant ces précieux mots clés qui peuvent ensuite diriger au plus près une stratégie de visibilité efficace. Que ça soit pour construire un mapping sur la longue traîne ou simplement tacler les plus grosses requêtes, l’outil peut se révéler une aide précieuse.
En tout cas, j’utilise de plus en plus souvent cet outil et je n’ai pas hésité à opter pour la version payante car celle gratuite est trop limitée dans le nombre de résultats. J’ai reçu un mois gratuit en indiquant que j’allais discuter de l’outil dans mon blog et je tiens mon contact à votre disposition si vous souhaitez faire de même.
Base de données francophone
Le bonus pour nous autres référenceurs francophones est que SEMRush incorpore une base de mots clés en français. Sans parler de l’interface traduite en français qui n’est pas désagréable non plus.
Les fonctionnalités de SEMRush
Parmi les fonctionnalités de base, il est possible d’auditer un site entier, un mot clé ou simplement une URL.
Avec un peu d’habitude, on peut estimer très vite si un site obtient une visibilité correcte. Il suffit de comparer entre ses propres statistiques et celle procurée par SEMRush, tout en gardant à l’esprit l’échantillon recueilli par des gros sites tels que eBay ou Wikipedia.
Il apparaît également de manière très nette si le site a bénéficié d’une stratégie de mots clés ou si le contenu est construit de manière plus spontanée.
La fonctionnalité «Tendances SEMRush» est très pratique afin de comparer le trafic de plusieurs sites Web.
La partie concernant la concurrence sur Google est toujours instructive. Cela peut compléter des analyses de concurrence effectuées par un outil de contrôle du positionnement comme SeeURank ou Advanced Web Ranking . Ce dernier permet notamment d’extraire les mots clés depuis un site Web en analysant la balise TITLE et la META Keywords des pages, mais il faut ensuite évaluer la présence sur ces mots clés. Le résultat est évidemment plus complet, mais aussi plus fastidieux et long à obtenir. SEMRush permet de consulter des résultats très intéressants dans un délai rapide. D’ailleurs, il est recommandé de pousser l’analyse plus loin si SEMRush a décelé un site qui recèle de nombreux mots clés qui possèdent une bonne valeur ajoutée.
J’ai eu l’occasion de profiter d’outils similaires qui sont gérés en interne par des agences. A ma connaissance, celui-ci dispose de la base de mots clés le plus étoffée. Sinon, je reste ouvert aux suggestions si vous connaissez des outils ou logiciels qui permettent d’analyser de la sorte les mots clés.
Afin d’évaluer si le mot clef est intéressant, l’outil retourne un score «Traffic %» qui représente un ratio du nombre de visiteurs arrivant du site depuis cette requête par rapport au nombre total de visiteurs depuis les résultats de recherche Google. Cette information est cruciale pour tous ceux qui se demandent si cela vaut le coup d’attaquer une requête en particulier.

