Voici enfin un logiciel pour référenceurs qui utilisent un Mac !
Si la version Windows est également disponible c’est véritablement la compatibilité OS X qui m’a intéressé en premier lieu.
Globalement, Advanced Web Ranking permet d’étudier divers paramètres liés au référencement d’un site Internet.
Premières impressions et décorticage de ce nouvel arrivant dans le petit secteur des logiciels destinés aux référenceurs.
Depuis toujours, j’utilise SeeURank, le logiciel de contrôle du référencement édité par les compères Damien, Romain et Lionel de Yooda. Même si ce sont de bons amis, j’ai toujours pesté contre l’incompatibilité avec OS X, le système d’exploitation Apple, que j’utilise quotidiennement.
Il n’en demeure pas moins que SeeURank est un excellent logiciel pour vérifier tous les aspects liés au bon référencement et positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. L’autre logiciel du genre sur le marché francophone est Agent Web Ranking (à ne pas confondre avec Advanced Web Ranking dont il est question dans cet article).
Du coup, lorsque j’ai appris qu’Advanced Web Ranking proposait une version Mac, j’étais conquis d’avance. En plus, il m’a été proposé une licence gratuite, donc tout était fait pour me séduire. Cela dit, j’ai besoin d’un logiciel performant dans ce domaine ; une licence gratuite et la compatibilité OS X ne pouvant pas remplacer les résultats attendus. Voyons donc voir si ce logiciel de contrôle du positionnement va remplir ses promesses.
Evaluation de Advanced Web Ranking :
Interface
Au lancement du logiciel (version Entreprise), j’ai été agréablement surpris par l’interface au design sympathique qui s’intègre parfaitement à l’environnement OS X. Cela change de l’interface vieillotte de SeeURank qui m’obligeait en plus à ouvrir l’abominable Windows. Du coup, je ne peux pas juger de la version Windows que je n’ai pas pris la peine de tester. Autrement, j’ai été carrément intimidé au premier abord par la complexité de cette même interface.
Pour ainsi dire, je suis devant un logiciel qui semble offrir d’innombrables possibilités, sauf qu’il fallait déjà pouvoir mettre en route la machine ; ce qui m’a été impossible sans passer par l’impressionnant mode d’emploi (en anglais). Finalement, le tutorial du chapitre 2 dans le mode d’emploi me permis de lancer mon premier rapport après un quart d’heure de lecture.
D’habitude, je déteste lire un mode d’emploi, mais j’ai fait une exception avec ce logiciel que j’avais vraiment envie d’essayer.
L’interface s’ouvre en trois volets avec les options à gauche, les résultats au milieu et l’aide contextuelle à droite. Le menu du haut est consacré à la gestion des projets.
Fonctionnalités
Tout d’abord, bonne surprise en voyant le français disponible dans l’interface, même si l’aide demeure en anglais. Tout les fonctionnalités sont présentées sur cette page.
Pendant qu’ Advanced Web Ranking tourne, je peux observer un détail important car il est observé une pause entre chaque requête, réduisant les chances de faire griller son IP auprès des moteurs qui apprécient très peu qu’on les interroge à outrance.
La liste des moteurs est conséquente portant le choix sur plus d’un millier d’outils de recherche. Sauf que je procède uniquement sur Google, Yahoo! et Bling (ex MSN), mais il est difficile de reprocher autant de choix. On ne sait jamais ; si un jour j’ai besoin de sortir un rapport de positionnement sur Turkarma !
La sélection des mots clés est géniale puisque Google Suggest et Wordtracker sont carrément intégrés. L’importation est aussi possible depuis un fichier texte ou directemant en pompant les META d’une URL.
Pour aller plus loin, la fonction Generate Keywords fait évoluer la sélection de mots clés en générant une liste de toutes les combinaisons possibles.
Rapports
Le moins qu’on puisse dire est que les rapports sont touffus tout en étant parfaitement lisibles. Plusieurs vues sont disponibles La customisation des rapports est extrêmement complète avec la possibilité de choisir les couleurs et les diverses données à afficher.
Le rapport Rang par mots clés propose plusieurs filtres pour afficher les données suivant votre convenance. Il est aussi possible de voir l’évolution du positionnement en sélectionnant des rapports antérieurs.
Les sites leaders sur la thématique sont compilés dans le rapport Meilleurs Sites. C’est exactement la même chose que de regarder les résultats de recherche sur un moteur, sauf qu’avec Meilleurs Sites, il est possible d’observer les changements dans le temps.
Pour avoir une vue globale, il faut se diriger vers le rapport Visibilité et Vue d’ensemble. Ces rapports synthétisent toutes les données intéressantes concernant le référencement et le positionnement d’un site. Avec la Vue d’ensemble, il s’agit d’étudier les meilleurs mots clés sur chacun des moteurs, tandis que Visibilité rassemble les données en tant que scores. Seul élément sur lequel je reste dubitatif est le score de visibilité calculé par le logiciel. Sans doute qu’il faille plus de recul pour mieux juger de sa pertinence car, pour l’instant, je n’ai pas de comparaison.
J’ai aussi apprécié la compression automatique des rapports et l’envoi par email intégré.
Enfin, le rapport d’Analyse de mot clé se charge d’étudier les pages en profondeur (densité, occurrences dans la page, occurrences dans l’anchor text, nombre de mots).
Conclusion
Advanced Web Ranking n’est pas un logiciel intuitif, mais après avoir dompté la bête, c’est un plaisir de l’utiliser. Un autre bémol est la lenteur d’analyse, mais la pause entre chaque requête est quasiment indispensable, même si elle ralentit énormément le processus. Dans le cadre de mon évaluation préliminaire, il a fallu plus de deux heures pour analyser une URL sur une centaine de mots clés.
Un autre détail important concerne le peu de ressources utilisées par Advanced Web Ranking. J’ai observé moins de 7% occupés par l’application sur mon PowerMac G5 2×2,3 GHz avec 8Go de RAM.
L’interface touffue pourra rebuter certains, mais ceux qui souhaitent élaborer des rapports complets et détaillés ne seront pas déçus.
Pour l’instant, je n’ai pas fait le tour de toutes les fonctions et options, mais le premier bilan est tout à fait positif. Mon évaluation mériterait d’aller beaucoup plus loin, mais j’imagine qu’il faut tout de même un certain temps avant d’avoir exploré toutes les possibilités. Cela dit, Advanced Web Ranking peut s’utiliser sur plusieurs niveaux de configuration, n’obligeant pas à maîtriser l’ensemble des fonctionnalités avant de pouvoir sortir des rapports cohérents.
Après que la difficulté sentimentale de laisser tomber SeeURank soit passée, je ne peux que conseiller Advanced Web Ranking. Il s’agit d’un logiciel destinés aux professionnels ou à ceux qui prennent au sérieux le contrôle du référencement.
Une version d’évaluation est disponible pour 30 jours, puis différentes versions s’étalent de 99$ à 599$.
En tout cas, ce logiciel a fixé la barre très haut, ne faisant aucun doute que la concurrence va devoir s’améliorer afin de rivaliser avec ce nouveau venu.
Autres évaluations :
Et une évaluation en vidéo pour finir:
