Choisir un prestataire pour optimiser le référencement d’un site Internet peut se transformer en grosse galère car le secteur comporte d’excellents professionnels, mais aussi des piètres affabulateurs et autres amateurs qui brillent par leur incompétence.
Poser les bonnes questions permet de défraîchir le terrain et établir une relation de confiance mutuelle. Voici les 10 questions importantes à poser à une agence de référencement ou tout prestataire potentiel qui s’occupera de la visibilité de votre site Internet.
Comment choisir un référenceur ?
Les offres de référencement pullulent et varient par leur forme et leur prix. Trouver un prestataire qui va délivrer le Saint Graal peut se transformer en parcours du combattant. Le chemin le plus évident se dirige souvent vers les sociétés de référencement qui ont le budget pour diffuser leur présence auprès du grand public et des entreprises. A l’autre extrémité se trouvent des amateurs qui s’improvisent référenceurs après avoir glané quelques succès sur les résultats de recherche avec leur sites personnels. Au juste milieu se tiennent des artisans au sens noble du terme. Ces experts bénéficient d’une expérience de plusieurs années et sont dotés d’une caractéristique commune qui se rapporte à la passion du métier. Ils sont capables de s’adapter à l’évolution rapide du secteur et de proposer des solutions sur-mesure pour chacun des projets sur lesquels ils sont impliqués. Aujourd’hui, un référenceur doit incorporer des notions poussées en rédaction de contenu, construction de site Internet, développement dynamique, publicité, marketing, veille technologique et entrepreneur par dessus tout. De ce fait, il peut être difficile de dénicher quelqu’un qui possède toutes ces qualités. En tout cas, ce n’est pas en tapant la requête « référencement » dans Google que vous allez trouver la perle rare.
Afin de déterminer si votre interlocuteur essaye de vous faire avaler de la poudre magique, il faut tout d’abord se fier à votre ressenti par rapport à son discours. La première alerte doit vous heurter si vous n’êtes pas à l’aise avec n’importe quel élément rapporté. Ne vous laissez pas leurrer par le discours classique de vente et encore moins par les promesses incroyables.
- Est-ce que vous garantissez le positionnement ?
Si la réponse est autre chose que « non », vous pouvez passer votre chemine immédiatement. La vérité est que les moteurs de recherche sont les seuls à posséder leurs résultats de recherche. - Allez-vous effectuer des changements sur mon site ?
Les modifications sont cruciales pour le référencement, surtout concernant le contenu et la structure. N’hésitez pas à demander d’illustrer le propos par l’exemple au travers des références du prestataire. La proposition préliminaire qu’un site d’ambition moyenne à supérieure devrait attendre se situe au niveau de l’audit. C’est un outil qui permet de mettre à plat l’existant et prévoir l’évolution. - Quelle est votre approche de l’apport de popularité ?
La popularité d’un site est le nerf de la guerre. C’est principalement grâce à sa popularité qu’un site pourra prétendre à un succès sur le long terme au sein des résultats de recherche des moteurs. A l’origine, Google fût le précurseur dans le système de vote d’un lien sur une page vers une autre page. De nos jours, les algorithmes des moteurs ont évolués afin de contrer les systèmes destinés à augmenter artificiellement la popularité d’un site Internet.
Si l’agence de référencement utilise des méthodes douteuses, il est probable que la réponse aura pour but de vous embrouiller. Les termes dont il faut se méfier se rapportent à « programme automatique » ou « réseau de sites ».
Si l’agence travaille proprement, vous serez exposé à une méthode détaillée qui comprend des étapes spécifiques pour établir des liens pertinents au travers d’une recherche et d’une analyse. - Comment allons-nous communiquer ?
Un véritable professionnel doit poser les jalons précis des moyens mis à votre disposition pour rentrer en contact avec lui, ainsi que la fréquence à laquelle vous allez recevoir des rapports, faire une mise au point ou évaluer la progression. - Pourquoi avez-vous un PageRank si faible?
N’hésitez pas à demander des explications afin d’obtenir une réponse claire. Il est possible que le site du prestataire soit récent ou qu’il soit trop occupé à travailler pour ses clients pour s’occuper de son propre site. En d’autres termes, le PageRank faible ne veut pas dire que vous avez affaire à un mauvais prestataire. - Qui sont vos concurrents ?
Méfiez-vous de ceux qui tirent à boulets rouges sur d’autres professionnels du métier. Bien souvent, les référenceurs appartiennent aux mêmes communautés et communiquent beaucoup entre eux. Le plus honnête interlocuteur pourra même vous recommander auprès d’un confrère s’il est en surcharge de travail ou si votre besoin ne correspond pas à sa gamme de prestations. - Quelles sont vos qualifications ?
Il est courant que les référenceurs hors agence soient spécialisés dans un domaine particulier ou sur des thématiques précises. Avant de s’investir dans une relation de travail, il est bénéfique de savoir si votre cas particulier correspond aux qualifications du prestataire. Le pire des cas voudrait que votre concurrent direct soit déjà client de ce prestataire. - Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
Les possibilités du référencement attirent toujours plus de monde et le métier est en pleine évolution. De ce fait, il est possible que votre interlocuteur vienne à peine de s’improviser référenceur. Il convient seulement de vérifier qu’il possède un minimum d’expérience afin de pouvoir gérer votre projet. - Pouvez-vous soumettre des références et des exemples de résultats?
Les témoignages de clients sont rassurants, mais ne doivent pas figurer comme juge de paix. Par contre, il est encore plus rassurant de valider quelques exemples d’excellents résultats de positionnement au sein des résultats de recherche sur Google. Ces résultats doivent inclure des termes plutôt communs au lieu de requêtes niches à plusieurs termes. - Puis-je être un bon partenaire ?
En tant que client, vous détenez une part de responsabilités. Par exemple, il n’est pas juste de quémander des résultats en avance à un prix dérisoire; il n’est pas confortable de ne pas signer le contrat, il n’est pas intéressant de ne jamais prendre de décision, etc. En bref, si vous mettez la pression à votre prestataire afin d’obtenir un positionnement en première page sur un mot clé unique à forte concurrence, vous allez certainement être déçu.
Un bon prestataire saura vous éduquer et vous rassurer à propos de la méthodologie sur le long terme qu’il faille mettre en œuvre.