Le point sur Flash et le référencement

Jadis rangée dans le rayon des facteurs bloquant, la technologie Flash fait l’objet de toutes les attentions de la part des moteurs de recherche.
Parmi la communauté, on ressent toujours une extrème méfiance par rapport à Flash qui était notoirement connu pour bloquer l’indexation de son contenu.

Google en particulier prétend avoir progressé par rapport à la compréhension du contenu Flash, mais est-ce suffisant pour prétendre à une accessibilité correcte ?

Ma question initiale était de savoir si je devais sortir Flash de mes audits référencement en tant que paramètre freinant l’accessibilité aux moteurs de recherche.

Google et Yahoo! collaborent avec Adobe afin d’optimiser au mieux le format Flash (.swf)

L’annonce est ambitieuse puisqu’il s’agit de rendre compatibles toutes les versions de fichiers swf. C’est-à-dire que n’importe quel contenu présent actuellement sur le Web pourra bénéficier de l’indexation par Google et Yahoo!.

Actuellement, Google a pris de l’avance puisque l’implantation à traîné en longueur chez Yahoo! Depuis l’annonce en 2008  de l’indexation du contenu Flash, Google se débrouille plutôt bien pour interpréter le texte contenu dans une animation Flash ; tout en sachant qu’il existe tout un tas d’éléments graphiques qui pourraient ressembler à des caractères tout en étant autre chose.

Et les liens

Google est capable de suivre les liens dans Flash sous la condition qu’ils soient correctement fabriqués. Par exemple, en utilisant une fonction ActionScript  qui appelle GetURL.

Y a bon Flash ?

Du coup, on peut être tenté de sortir Flash de la catégorie « néfaste à l’accessibilité pour les moteurs ». Sauf qu’il faut tout de même émettre certaines conditions car je crois seulement à moitié l’idée que les moteurs soient capables de comprendre n’importe quel contenu Flash.

En effet, Google et Yahoo! utilisent le SDK proposé par Adobe. La question est de savoir s’ils suivent assidument les évolutions de la technologie. J’émet tout de même un doute par rapport à la capacité de pouvoir indexer n’importe quel contenu Flash puisqu’il faut tout de même s’accorder avec les recommandations du SDK.

Du côté des développeurs, il est sage de justement s’accorder avec SDK afin de proposer des animations Flash qui soient accessibles aux moteurs de recherche.

Ensuite, reste le cas de Bing qui ne semble pas à la page concernant l’indexation Flash. Le moteur dispose sûrement d’une technologie maison puisqu’il n’y a pas de collaboration officielle avec Adobe, mais je n’ai rien vu passer qui témoigne d’un progrès de Bing.

Au final, je ne vais pas encore sortir totalement le paramètre Flash de mes audits référencement. Je pense qu’il est sain de vérifier si le contenu est effectivement bien indexé plutôt qu’assumer que l’accessibilité est parfaite.