Parmi les techniques rigolotes qui étaient à la mode il y a quelques années, le « vol » de PageRank était ma préférée, surtout parce que je n’étais pas totalement étranger à sa propagation.
Par la suite, c’est devenu beaucoup moins sympa quand certains l’ont détourné pour monétiser des échanges de liens.
Puis Google avait corrigé la faille et je n’avais plus entendu parlé du hack de PageRank… jusqu’à aujourd’hui!
C’est au travers d’un de ces escrocs que le retour du hack de PageRank Google m’est apparu.
C’était par l’intermédiaire de la Team DarkSEOTeam, dont je fais partie avec 6 autres référenceurs, que nous avions révélé au grand public qu’il était possible de piquer le PageRank de n’importe quel site. Du coup, le site pirate pouvait se voir affubler d’un PageRank à volonté, voire même le PR10 de Google lui-même. Nous avions mis en place une démonstration de toute la gamme du PageRank, en allant de 1 à 10.
Matt Cutts, l’ingénieur vedette de Google avait été alerté. Puis Google s’était fâché et la bidouille ne marchait plus. Je souligne en passant qu’il s’agissait simplement d’un faux PR puisque la véritable popularité du site pirate n’était pas réellement influencée par le processus.
La bidouille consistait à effectuer une redirection temporaire de type 302 avec un soupçon de cloaking à la clef.
Aujourd’hui, je vais faire un tour sur le forum endormi Twiger.fr pour y découvrir que le site annuaire.pl propose des échanges de liens PR8. Seul souci : le cache de annuaire.pl montre la page d’accueil du site pagesjaunes.fr (lien démonstratif tant que la bidouille va rester en place …).
Voici un screenshot du cache de annuaire.pl
Le symptôme rappelle exactement ce qui se passait avec le vol de PageRank à base de 302. Pour l’instant, je n’ai pas décelé si annuaire.pl utilise bien la technique dont je parle, mais il est clair qu’ils ont dépouillé le PageRank de pagesjaunes.fr.
L’autre retour en force concerne le Google Bombing qui avait également disparu il y a quelques années.
J’ajoute simplement pour conclure que ces deux bidouilles étaient rigolotes pendant cinq minutes, mais il n’est absolument pas normal qu’elles soient de retour. Je déplore ce retour sur le devant de la scène du vol de PageRank et dans une moindre mesure du Google Bombing. Cela démontre des faiblesses graves dans l’algorithme du moteur de recherche. A la belle époque, nous avions un wagon entier de saloperies à appliquer, mais je ne vois pas d’intérêt à revenir en arrière sur ces techniques.
Edit 1 – 23/07/09: on me signale de toutes parts que le vol du PageRank est de retour « depuis un bon moment ». Si c’est vrai, il serait temps de se réveiller pour alerter à nouveau Google qui ne devrait pas tolérer ces possibilités.
Edit 2 – 24/07/09 : je peux maintenant affirmer sans l’ombre d’un doute que la possibilité de détourner le PageRank à l’aide d’une redirection temporaire de type 302 est à nouveau possible.
