Où sont passés les mangeur(s) de cigogne ?

mangeur de cigogneDepuis 2004, un certain concours de référencement à l’étrange nom mangeur de cigogne a fait naître une symbiose extraordinaire entre les participants. Cette relation est sans doute unique sur le Web puisque six ans plus tard, il suffit de se remettre en relation avec un des mangeur(s) pour que tout reparte comme si de rien n’était.

Retour en arrière sur la mythique histoire du mangeur de cigogne.
Il demeure un caractère unique émanant de ce concours que je n’ai jamais retrouvé dans aucune communauté, même si ça n’empêche pas certains malaises et prises de bec ou même rupture.
Voici l’histoire du mangeur de cigogne, véritable légende du Web francophone et au-delà.

Mangeur de cigogne est invariable

mangeur de cigogneTout commença au printemps 2004 quand je tombe par hasard sur l’annonce d’un concours de référencement qui challengeait de terminer premier sur Google trois mois après la date de départ sur le mot clef « mangeur de cigogne ».

Juste pour préciser avant d’aller plus loin, mangeur de cigogne est invariable, donc ça s’écrit sans « s » ou à la limite avec le (s) entre parenthèse. Précision nécessaire puisque les participants au concours se surnomment « mangeur de cigogne » sans « s ».

Naissance et nid du mangeur de cigogne

C’est l’impeccable Stéphane Marec, big boss de l’agence de référencement Qualitrafic qui eu l’idée de ce concours annoncé sur un site neutre PromoWeb. Un partenariat fût mis en place avec le forum Webmaster Hub, la société d’édition de logiciel du contrôle de référencement Yooda et la défunte association de référenceurs SEMA 7. Il faut préciser que « mangeur de cigogne » était le premier concours francophone et le deuxième au monde (premier étant sur le mot clef SERPS).

Ainsi, nous avions un but (le concours), un terrain de jeu (Google), un lieu pour discuter (le Hub) et pleins de participants pour délirer (les mangeur de cigogne). C’est à l’occasion du concours de référencement Black Hattitude que je me suis pris d’un coup de nostalgie à me rappeler certains épisodes inoubliables.

Souvenirs de mangeur

Mes souvenirs en vrac : le faux hack de Jan sur ma page (à l’aide d’un code Javascript annonçant le compte à rebours jusqu’à la fin du concours), les malheurs de Coyote qui chopait les pires embrouilles techniques possibles et imaginables, Marie qui me prenait pour un petit roquet (comme quoi on n’a jamais une deuxième chance de faire un première impression), les attaques de Siddartha et ApocalX (qui zigouillaient les concurrents les uns après les autres), le spam des livres d’or russes, les nuits passées à scruter la valse des résultats sur les DataCenters Google, la création du Club de la 2ème page avec Rubenxela et Rico , le noindex sur la page de Rubenxela, les délires du trio XavfunCrazyLurch, 1ère Position qui n’arrivait pas à indexer sa page, le Girl Powaa qui était l’ennemi juré du Club de la 2, le piratage du blog du Powaa Girls par Rico (en piquant les accès de sa sœur), le mystérieux .tk en frames de AuNid, la participation éphémère du légendaire TJ aka Sim64 vainqueur du concours SERPS, le pillage de Wiki Village et des blogs Opera qui ont haussé le ton (pour lesquels je plaide coupable, mais rigolo de se rappeler Stéphane qui passait derrière pour effacer nos saloperies), Coyote le gardien du tchat Hub (aujourd’hui bouffeur de poker ), le jeu du mangeur de cigogne par VirtualSined, Berb qui tchatait avec nous depuis un abribus à Brighton pour choper du WIFI, le début du poker en ligne, ma bagarre virtuelle avec JeanMi aka LeMangeur (on s’est réconcilié par la suite), Lours aka NONAME qui est parti marcher dans les bois pendant des heures après la victoire sur le fil de Jan (grâce à une redirection de la page de Marie vers celle de Jan), l’attente de publication des résultats de concours et le retard de Dams, les nuits passées sur le tchat du Hub à papoter avec les autres concurrents, le repas promis à la Tour d’Argent pour les trois premiers (par je ne sais plus qui et qu’on attend encore), la réunion à Marseille où tout le monde s’est enfin rencontré, la création spontanée du concours éternel « chocoku« , et bien d’autres choses encore qui me reviennent au fur et à mesure que je rédige ce billet.

Voici un article mangeur de cigogne publié sur le JDN  (voir si vous remarquez le troll de Jan). A voir également la galerie photo de la soirée de clôture (que j’ai loupé).

Migration des cigognes

J’ai terminé 3ème (Jan premier et Lours second – Apo vainqueur du championnat – Sid vainqueur du prologue – voir classement par Yooda) et c’est à la suite de cela que mon activité de référenceur commença sur deux plans : consultant pour des clients et monétisation de mes sites. Je reste en contact avec certains mangeur(s) et je regrette certaines prises de becs avec d’autres. Étonnamment, des contacts professionnels mentionnent souvent ce concours, encore aujourd’hui, lorsqu’il est question de mes faits d’armes sur Google. Des relations ont explosé entre anciens partenaires du concours ou communauté regroupant les mangeur, mais dans les grandes lignes, tous les mangeur de cigogne restent très liés sur le plan individuel. Ne voulant pas oublier quelqu’un ou un événement, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais vous pouvez être sûr que le mangeur de cigogne est une espèce à part sur Internet.

Après plusieurs migrations (restons positif, hein!), la communauté se retrouve aujourd’hui sans nid pour partager et délirer, mais le lien tissé durant le concours demeure immortel. Il ne fait aucun doute que nous pourrions revitaliser l’esprit du mangeur de cigogne, malgré les six années qui nous séparent du début du concours. Certains ont disparu du Web, tandis que d’autres se sont établis comme valeurs sûres dans leur domaine ; au final, c’est bel et bien cet esprit extraordinaire de fraternité, solidarité et surtout amitié, persistera pour toujours. Cette caractéristique n’a jamais été observé sur un autre concours de référencement ou même n’importe quelle autre démarche communautaire que je connais.

Le Mémorial du Mangeur de Cigogne

L’autre jour, en triant des fichiers, je suis tombé sur un répertoire qui vaut de l’or. Il s’agit des screenshots des pages de participants au concours mangeur de cigogne. J’ai donc monté une galerie présentant ces pages historiques. La plupart des pages ont disparu ou les sites ont été modifié. Ma page est toujours en ligne, puisque j’ai vendu mon site historique 7-dragons.com, mais on peut la voir sur archive.org.

A noter que Lours croit toujours que le concours n’est pas terminé, donc il entretient son référencement afin de rester premier sur la requête fétiche.

Puisque je suis en plein trip cigogne, j’ai également composé un petit film à partir des screenshots car il était inacceptable que le mangeur ne soit pas présent sur Youtube! (cliquer pour lancer la vidéo)

mangeur de cigogne sur Youtube

Pur finir, j’ai retrouvé le jeu Flash du mangeur de cigogne  créé par le génial VirtualSined (cliquer pour jouer)

jeu-mangeurdecigogne

Il est fort possible que j’édite ce billet en fonction des souvenirs qui me reviennent et des pages que je retrouve. Je vais également tenter de contacter les mangeur de cigogne, mais n’hésitez pas à le ou la ramener par ici, si vous connaissez un mangeur perdu sur le Web ou ailleurs.
Essayons de récolter tout ce qui reste des mangeur et de leurs cigognes afin de créer un repository digne de ce monument du Web.