Top 12 des relous du SEO

relous-seoQu’est ce que le SEO-toritaire ou le SEO-vergnat ?

Dans ce billet, vous allez tout apprendre sur les 12 profils les plus relous du SEO.

Vous avez peut-être croisé la délicieuse plume acide et humoristique de Sylvain dans son blog sur le marketing internet. Récemment, la drague en langage SEO a bien tourné, mais je vous recommande également le Top 12 des relous du blogging et les billets sur Jacques, comme celui où on découvre sa journée d’apprenti blogueur professionnel (Jacques a inspiré mon portrait de Bobby, apprenti SEO).
Sylvain est aussi à suivre sur Twitter via @TranchesDeMkt.

Le billet suivant a été rédigé par Sylvain

Top 12 des relous du SEO

1. Seo-bscène (également appelé « Sociop’Hat ») = Insensible à toute question d’honneur et apparemment parti pisser lorsque Dieu distribuait l’éthique à la création de l’humanité, le Seo-bscène est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Motivé et ambitieux, il vendrait père et mère pour gratter quelques places dans les SERP. Chaud comme une barraque à frites du centre ville Liègeois, il fait généralement preuve dans son travail de l’enthousiasme et de l’excitation d’un ado pubers devant la page « Lingerie » du catalogue La Redoute.

2. Seo-riginal = Met un point d’honneur à référencer ses sites différemment du commun des mortels. Convaincu que l’insolite et les concepts tordus sont des clés avérées du succès et grand adepte de la « technique secrète de la mort qui tue la revanche de la contre-attaque – Le retour », il est à chaque fois persuadé que sa dernière expérimentation lui garantira ni plus ni moins que le podium sur toutes les requêtes les plus concurrentielles de l’histoire du web. Lourd à la longue. Mais amusant toutefois.

3. Seo-toritaire = Con-vingt-cul d’être une star du référencement infiniment respectée et admirée, il est intimement persuadé de détenir la vérité en toutes circonstances. Véritable vedette auto-proclamée, il est certain de sa supériorité et de sa toute puissance, ce qui fait de lui un être unique. Fort en gueule, il donne généralement l’impression au travers de ses propos d’avoir affaire à une grosse brute sanguinaire distribuant des bourre-pifs comme nous on serrerait des mains. Flippant. A savoir : Les hommes normaux ont souvent le testicule gauche plus large que l’autre : chez le Seo-toritaire, chaque testicule est plus large que l’autre. C’est un fait.

4. Seo-vergnat = Toujours en marge de la sacro-sainte confrérie du référencement et fréquemment stygmatisé par ses petits camarades, il s’avère être un besogneur solitaire ne comptant que sur lui et lui seul pour réussir. Une sorte de vieux garçon endurci de la discipline en quelque sorte. Les Seo-vergnats sont toutefois rares dans le microcosme du SEO francophone. Et c’est pas plus mal puisqu’après tout, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Et c’est pas Brice qui dira le contraire.

5. Seo-bsolète = Amateur de techniques datant du néolithique ou de l’époque de Vercingétorix (ndlr : pour les plus récentes), il propage allègrement l’idée qu’en référencement, les clés du succès absolu sont intemporelles. Convaincu de l’intérêt du Page Rank, des communiqués de presse et des inscriptions en rafale dans des annuaires totalisant encore moins de visites que le dernier clip de Magalie Vaé sur Youtube, sa botte secrète reste toutefois le bourrage frénétique de la balise keywords. A noter que d’une manière générale son succès dans ses projets est aussi probable que l’élection de Marc Dutroux à la présidence de la fondation pour l’enfance.

6. Seo-néreux (également surnommé Aristocr’Hat) = Assiste généralement avec entrain à toutes les formations « privates » les plus chères de son domaine de prédilection. Et le revendique fièrement. Le Seo-néreux mettra en évidence, dès lors que l’occasion lui en sera donnée, les innombrables apports de ces trépidantes journées justifiant ainsi le fait que ces dernières coutent la peau des fesses. Ou celle des roubignoles quelquefois. Véritable Paul-Loup Sulitzer de la discipline, il semble prendre un étrange plaisir à raconter ses dépenses en formations et outils de pointe qui équivalent mensuellement au PIB de la Pologne.

7. Seo-fensif = Persuadé que la meilleure défense, c’est l’attaque, le Seo-fensif n’hésitera pas à piétiner ses confrères pour se tailler une place de choix dans le classement du roi des moteurs. D’une manière générale, parler « finesse » avec le Seo-offensif revient à discuter « zumba » avec Maïté. Grand adepte du passage en force, amateur de splog, de spin, de splug (heu?) ou de sgueg, ennemi juré de la finesse et véritable Attila de l’optimisation, là où le Seo-fensif passe, le Link Juice ne repousse plus. Huns pour tous, tous pourris!

8. Seo-rateur = N’ayant jamais prouvé quoi que ce soit, ni en vrai, ni en rêve et encore moins en peinture, le Seo-rateur met toutefois un point d’honneur à distiller généreusement ses précieux conseils d’optimisation aux 4 coins du web. Auteur d’interventions ou de billets aussi profonds qu’un horoscope de Télé-Star, ses théories avant-gardistes et ses préceptes dogmatiques réchauffés sont généralement tellement creux et bidons que tu froles dangeureusement la syncope à chacune de ses nouvelles publications.

9. Seo-béissant = Préfère s’en tenir exclusivement aux préconisations de Matt Cuts et aux lieux communs pour améliorer son positionnement. D’une manière générale, ses pistes de réflexions et ses propos sont aussi passionnants et engagés qu’un épisode inédit de Joséphine Ange Gardien. Craintif et respectueux, il a tendance à verser dans la paranoïa à la moindre occasion et fait souvent preuve dans son travail du degré de créativité d’un styliste Taliban.

10. Seo-tomatique = Partisan farouche du zéro-effort, il a pris le parti d’en faire le moins possible. En toutes circonstances. Grand adepte de l’automatisation à outrance, il est le plus fier des hommes quand l’occasion lui est donnée de raconter sa façon de travailler. A noter que, c’est un rituel, le Seo-tomatique navigue généralement entre la 134ème et la 135ème pages de résultats lors de chaque concours SEO. Mais bon, faut dire aussi qu’il s’y était pas mis sérieusement à ce concours non plus…

11. Seo-rible = Ennemi juré de l’adage « Content is king » (et vu qu’en plus il comprend pas ce que ça veut dire), le Seo-rible s’évertue à écrire pour les moteurs. Auteur d’articles capables de donner des hauts-le-coeur encore plus violents que ceux provoqués par le « Grand 8 » de la foire du trône, il a un objectif : avoir une densité de son mots-clé favori au moins égale à 12%. A noter que ses billets sont tellement pourris, inutiles et indigestes que les pixels hésitent quelquefois à s’aligner pour former des mots.

12. Seo-bergine = Toujours en grande forme, véritable légume de sa discipline et en recherche perpétuelle du buzz, le Seo-bergine se lance généralement à corps perdu dans des défis irréalisables histoire de se faire remarquer. Drôle sans même le vouloir, et auteur de propos semblant tout droit sortis de l’émission « midi les zouzous », il est au référencement ce que Tex est à l’humour : un mauvais choix de carrière. Fin barratineur et faisant preuve d’un applomb sans égal, sa technique favorite consiste à se faire passer pour un business man international alors qu’il bosse en auto-entrepreneur depuis une chambre de bonne non climatisée de la banlieue parisienne.