Podcast SEO Vol. II Ep. 4 : le défi Qwant

Podcast Référencement avec Qwant, le moteur de recherche français Le moteur de recherche français Qwant a fait le tour des médias et de la blogosphère ces derniers jours.

Dans la vidéo suivante, certaines accusations totalement fausses seront taclées et les innovations derrière la nouvelle innovation française seront dévoilées.

Afin d’éclaircir la situation, j’ai invité Eric Léandri, DG de la société et spécialiste de sécurité informatique.
Il y avait urgence d’en finir avec les interprétations erronées  et autres approximations et j’espère que cette vidéo répondra à vos doutes et interrogations.

Qwant

Comme d’habitude, pas de langue de bois chez moi  et je ne vais pas épargner les questions qui ont circulé sur certaines sources bidons et d’autres beaucoup plus valides, mais qui auraient mieux fait de s’informer correctement.
Peu importe à qui la faute, car le plus important est de juger si Qwant est réellement une innovation technologique valide ou une supercherie.

Personnellement, j’ai pris le parti de défendre Qwant car j’ai été convaincu par les explications d’Eric Léandri.
Autant je n’avais pas parié une piécette sur Volunia, le précédent Google Killer annoncé, autant je pense que ce moteur a une réelle carte à jouer.
Est-ce que pour autant parfait du premier coup ? Certainement pas, mais les procès d’intention ont été bien trop pressés, sans même chercher à comprendre au-delà de l’observation d’une interface.
Y a t’il eu des erreurs de communication ? Absolument, mais fallait-il pour autant s’enflammer sans même comprendre le pourquoi du comment ?

Sur le cas Qwant, ni les journalistes ni les bloggueurs ne peuvent se vanter d’avoir fait un travail correct. L’information rapportée était biaisée et/ou bâclée. J’espère que ceux qui se sont plantés dans leur jugement sauront faire marche arrière. Pour ceux qui veulent s’entêter à croire qu’il s’agit simplement d’un aggrégateur de Bing et Wikipedia, restez sur Google.

Pour être plus positif, nous allons faire le tour de certaines fonctionnalités très intéressantes de Qwant, qui devraient vous prouver que ce n’est pas la farce trop facilement annoncée.
Avant de sauter sur les commentaires, prêtez bien attention à la discussion en entier car vous comprendrez (peut-être) qu’il y a réellement de très bonnes choses sous le capot de ce moteur. Il reste encore beaucoup de travail, mais l’ambition est réelle et les idées novatrices m’ont convaincu du bien fondé de ce projet.

La vidéo Podcast SEO Vol. II Ep. 4