Lionel Dricot aka Ploum, Troll SEO 2012

Lione Dricot, le trolleur du référencementLa communauté du référencement a tranché.

Le gagnant de l’élection du Troll SEO 2012 est Lionel Dricot, aussi connu sous le sobriquet Ploum.

Son billet, qui descend en flammes le référencement, est un grand événement trollesque, méritant le trône du meilleur troll de l’année.

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’événement SEO de l’année, lire le billet sur les nominations et celui sur les votes de l’élection du Troll SEO 2012.

Lionel Dricot, notre trolleur préféré

Les votes ont été serrés pour les trois premiers.
Lionel Dricot aka Ploum a remporté la palme avec 31 votes de plus que Cyril Bladier. La trollesque députée Sandrine Mazetier est troisième, avec 100 votes de retard sur Ploum.

Lionel Dricot aka Ploum, vainqueur de l'élection du Troll SEO 2012

L’œuvre trollesque de Ploum

Lione Dricot, trolleur pro

D’après ce que j’ai compris, Lionel Dricot est un afficionado du logiciel libre. C’est une noble cause, qui peut laisser vagabonder l’esprit à l’encontre des vilains profiteurs capitalistes  que nous sommes.

Porté par un élan de défendre la veuve et l’innocent, Lionel Dricot considère que le référencement est une arnaque.

Les deux jets de vomi du Ploum sont oubliez le référencement de votre site Web et sa suite sur Google+.

Si j’ai bien compris son message, le SEO est un secteur rempli d’arnaqueurs qui trompent le client en facturant des sommes mirobolantes, pour un objectif flou.

Le référenceur se tromperait lourdement en incitant le client à capitaliser sur le trafic gratuit, en provenance des moteurs de recherche.

D’ailleurs, le client serait aussi coupable de croire en l’utopie du référencement naturel.

D’après notre valeureux trolleur, les internautes n’utilisent pas les moteurs de recherche pour préparer leurs achats.

la communication passe avant tout par le bouche à oreille ou les médias. Jamais au grand jamais par un simple moteur de recherche.

Pour légitimer son argumentaire, Lionel Dricot avance le concept de « bulle », où chaque utilisateur est présenté avec des résultats de recherche personnalisés.
Du coup, le propriétaire de site Web ne peut pas être certain d’atteindre sa cible.
Certes, la personnalisation est avérée, mais c’est une variable, parmi tant d’autres, que n’importe quel référenceur digne de ce nom a pris en compte.

Dans un second billet, tout autant trollesque,  Ploum repart sur son délire de « bulle ». Ensuite, il nous explique que le SEO n’est rien d’autre qu’un « nettoyeur de site Web », améliorant l’accessibilité pour les moteurs de recherche.

Ce n’est pas faux, mais les leviers du référencement vont bien plus loin que permettre à un site d’être indexé correctement par les moteurs.

Pour finir, Lionel Dricot s’offusque que la communauté du référencement se soit rebellée contre son vomi.

Il considère que des escrocs, sans légitimité, agissent comme une secte pour le persécuter.  Pauvre Ploum s’est fait insulter et surtout personne n’est en mesure de prouver qu’il a tort.

Dans la plus pure tradition du troll, Lionel Dricot s’est illustré grâce à son entêtement à bâtir un argumentaire bidon et propager des hallucinations.

Sa brillante victoire dans l’élection du Troll SEO 2012 célèbre Ploum.

Ses motivations à s’attaquer au référencement demeurent obscures, mais ses torchons démontrent aisément que Lionel Dricot serait mieux inspiré de rester dans les antres du logiciel libre.

Hourra Ploum, hourra Lionel Dricot, hourra le troll et hourra le SEO !