Nous sommes dans l’ère Post-Panda de Google où la terreur est instaurée par rapport au contenu dupliqué, à l’agrégation et surtout au soi-disant contenu de mauvaise qualité.
Les morts sur le champ de bataille Panda et ceux qui pensent se prémunir foncent sur la publication de texte en remplacement des fragments ou même microbes de contenu pertinent qui sont déjà en ligne.
À l’annonce des réductions d’effectifs pour les sites de contenu à la demande (ex: Demand Media), comparateurs et autres modèles pris en flagrant délit par le filtre Panda, une pensée est allée vers les besogneux de la page Web à 5$ plus 25% des clics publicitaires.
J’avais tort de les plaindre car ils ont retrouvé du boulot illico grâce aux plates-formes d’achat de contenu. Enfin bon, leurs salaires n’ont pas augmenté, mais la course au contenu ne fait que commencer.
En fait, la « mauvais qualité » visée par les Ayatollah du sacro-saint contenu (ex: journalistes, blogeurs et WC3 afficionados) n’est pas éliminée, mais elle envahit le Web par tous les trous.
Les responsables de sites Web, effrayés par l’impératif éditorial imposé par Google, remplissent des wagons de texte qui passera le fatidique test de contenu dupliqué. Aucune espèce d’importance que ce contenu acheté à bas prix soit une paraphrase rapide de Wikipedia ou n’importe quelle source pêchée sur Internet.
Le premier réflexe que j’observe en ce moment pour se protéger de la sentence d’une pénalité Google consiste simplement à adopter le modèle ferme de contenu pour un besoin spécifique. Au lieu d’être concentré sur un type de site bien particulier, ces contenus au mérite questionnable se retrouve désormais éparpillé partout et n’importe où.
Les responsables de sites e-commerce transforment les catalogues en déjection de Wikipedia et le sentiment général suggère « ouf! on n’a plus de contenu dupliqué, donc tout est ok. »
En passant, le contenu dupliqué n’est pas une pénalité !
Finalement, je ne pense pas que Panda ait changé les mentalités. La problématique « qualité » (j’insite sur les guillemets) reste un obstacle de plus à surmonter avec le meilleur ROI ou tout du moins avec le moins de surcoût et tracas.
Désormais, les fermes de contenu sont partout!