L’illusion de la Long Tail Express d’Alexis Faure

long-tail-expressPapy Spinning nous décortique le système Alexis Faure qui abuse d’un discours commercial aux arômes de référencement miraculeux.
Entre magie du référencement et publicité mensongère, Alexis Faure tente de nous convaincre des miracles de la Longue Traîne.

Alexis Faure me rappelle un autre illuminé qui expliquait que pour gagner au poker, il fallait jouer les mauvaises mains car tout le monde focalisait sur les bonnes cartes.

Papy Spinning a déjà décortiqué pour nous les élucubrations de Mr Long Tail Express et Jérome remet le couvert sur les pratiques d’Alexis Faure.

Je ne vais pas éplucher son site ou décrire ses vidéos, mais plutôt livrer en vrac le sentiment que ça m’inspire.

La magie du référencement

Pour commencer, c’est faux de clamer que les mots clés concurrentiels sont trop durs à conquérir. Non seulement ils rapportent gros et doivent être ciblés, mais je conseille de mettre en place une stratégie qui va dominer la moitié de la première page des résultats de recherche Google.

Finalement, le truc d’Alexis Faure est une stratégie de loser qui ne va pas taquiner les grosses requêtes, mais qui se contente d’un nombre restreint de mots clés secondaires et tertiaires.

Surtout, ce qui me gène le plus dans la solution Alexis Faure est le sentiment laissé par le discours commercial qui laisse penser que le succès tient au coup de baguette magique et même qu’un enfant pourrait s’y atteler.

C’est clair qu’il ne faut pas d’efforts conséquents pour se positionner au travers de requêtes type Longue Traîne (Title + quelques backlinks avec anchor text seront suffisants), mais c’est assez gonflé de vendre une solution basée sur ce type de stratégie.

Entre simplification et mensonge

C’est dangereux de faire croire qu’on va forcément réussir en achetant la licence d’un logiciel, un ebook ou une vidéo.

Bien entendu, il n’y a rien de révolutionnaire dans la méthode Alexis Faure et surtout elle manque de suggérer l’essentiel qui concerne la volumétrie du contenu. Une stratégie Longue Traîne ne peut pas se concevoir sans l’élément volume qui sera déterminant pour drainer un trafic suffisant. En bref, plus de contenu égal plus de trafic.

Alexis Faure fait croire que la magie va opérer en publiant quelques pages tout en sirotant des Pina Colada. Je peux personnellement témoigner que les revenus publicitaires ou d’affiliation sont très attrayants, mais j’étais au bon endroit au bon moment. Aujourd’hui, ce n’est pas la même histoire. Après avoir profité du filon, je réalise qu’il est en perte de vitesse et c’est le moment pour vendre une solution qui prend pour exemple ma propre réussite. C’est tout ce qu’il faut pour que le client s’identifie à celui qui explique le secret pour { devenir riche | être heureux | trouver l’amour }.

J’imagine le client type d’Alexis Faure qui peut être chômeur, étudiant ou retraité et sans connaissances particulières des choses d’Internet. La France est dans un marasme économique propice à l’espoir de générer un revenu complémentaire facilement. La proposition est suffisamment alléchante pour tenter le coup et on se lance dans l’aventure Internet les yeux remplis d’étoiles grâce aux photos de gars comme vous et moi qui brandissent des chèques Adsense aux montants mirobolants.. Seulement, la triste réalité va frapper car il n’y aura pas de Pina Colada sur le yacht en laissant tourner un système magique qui engrange du flouze automatiquement.

Cela fait un moment que je voulais écrire sur le problème des gourous du marketing qui sévissent en ce moment. Certains, comme Alexis Faure, dépasse les bornes en masquant la vérité, mais la plupart sont surtout coupables d’avoir fait un copier-coller du format américain. La culture est différente sur le vieux continent et le discours du gars qui détient le secret absolu pour réussir doit adopter un enrobage qui saisit les spécificités de la culture européenne. Par ici, le rentre dedans ne peut pas être aussi violent et brut de décoffrage comme aux Etats-Unis.

Pour commencer, les américains n’hésitent pas à dégainer leur CB sur des sites qui nous font fuir. Puis, les coachs qui expliquent la vie ont tous un style particulier qui convient aux américains, mais ça fait un peu bouffon lorsque c’est mimé par un petit jeune de l’hexagone. Il suffit de regarder Tony Robbins (oui c’est bien Al Gore qu’il interpelle) d’un côté et un de la bande du Défi 24 Heures de l’autre (sauf Frédéric Canevet que je connais de longue date et je ne sais pas ce qu’il fout dans cette brochette). Parfois, je me laisse prendre à regarder une vidéo de ces kings du marketing. Ils se donnent beaucoup de mal pour construire une crédibilité sur pas grand chose, mais finalement ils sont seulement coupables de répondre à une demande pour acheter du rêve. Vous ne trouverez jamais un secret ou une méthode innovante, mais cela donne un bout d’espoir pour atteindre cette liberté ou ce bonheur qu’on cherche tous.

J’ai vécu assez longtemps aux Etats-Unis pour accepter les différences et surtout ne pas croire qu’il suffit de copier-coller un système qui marche là bas pour se faire accepter ici. Je ne dis pas que la bande du Défi 24 Heures n’a pas de clients, mais ça reste limité aux incrédules et autres personnes en quête d’une solution pour sortir d’un trou noir. Je suppose qu’il n’y a rien d’illégal, mais c’est moralement dérangeant.