Cédric nous explique Ranks.fr

Logiciel de suivi du positionnement Ranks.frJ’ai fait la connaissance de Cédric lors d’un apéro SEO à Paris. Bien avant cela, j’avais promis de parler de son logiciel de suivi du positionnement Ranks.fr.
Plutôt que faire un nième banc d’essai, essayons de cerner un peu mieux la personnalité de Cédric et faire plus ample connaissance avec son logiciel Ranks.fr.

Interview

  1. Salut Cédric, premier passage obligé : une petite présentation de ton parcours et ta motivation pour sortir l’outil Ranks ?  l’historique du développement de ton logiciel ?

    Salut Laurent. Donc je suis Cédric, j’ai bientôt 30 ans, et j’habite à Grenoble. Je suis rapidement tombé dans le monde d’internet dès la fin des années 1990 et tout de suite intéressé à la création de site dynamique (PHP3 à l’époque). J’ai conçu en 1999 mon premier site lié à une passion: le rugby (et le club de grenoble).

    Puis, après l’obtention de mon diplome d’ingénieur ECAM en 2003 (formation généraliste, pas du tout spécialisé web), j’ai vite replongé dans internet avec la création avec mon frère d’une boutique en ligne. C’est à cette époque que je suis tombé dans le milieu du référencement, et je n’en suis jamais ressorti!

    J’ai ensuite travaillé pendant 3 ans à Paris, responsable web & référencement d’un site immobilier, et c’est là que j’ai vraiment découvert les enjeux du référencement, et les besoins de suivre le référencement d’un gros site internet au jour le jour. Nous utilisions une solution logicielle de suivi de référencement bien connue en France.

    Elle était très bien, mais par contre, j’avais remarqué que comme toutes les solutions logicielles elle héritait de quelques soucis :

    • Pas de suivi temporel évolué
    • Problème de blacklistage d’ip au bout d’un certain nombre de requêtes
    • Difficulté d’utilisation de l’outil à plusieurs personnnes

    J’ai alors créé en 2005 un petit tool gratuit, utilisable en ligne et avant tout pour mes besoins perso. Il était sans prétention et il permettait de checker ses positions jour après jour sur Google. Son nom: Ranks.fr 🙂

    L’outil a rapidement plu, et je l’ai fait évoluer. En 2007, je me décide de redescendre à Grenoble, et de créer ma société. Xavier me rejoint alors pour développer cet outil, d’abord à temps partiel puis à temps plein. Quelques mois après, on lance les premières offres professionnelles.
    Depuis, l’outil n’a jamais cessé d’évoluer.


  2. Quels sont les avantages mis en avant par Ranks ?En 2 mots je dirais : simplicité et innovation
    • Simplicité de l’interface :  j’ai toujours pensé qu’un outil simple d’utilisation est la clé du succès. Les profils des référenceurs étant tous très différents (techniques, commercial, rédacteur…etc), il faut leur délivrer un outil simple. Ceci n’étant pas incompatible avec un outil évolué: de nombreuses fonctionnalités sont présentes ceux qui veulent aller plus loin.
    • Simplicité dans la récupération des résultats : si vous connaissez google, vous saurez qu’il n’aime pas qu’on le sollicite trop 😉 Si vous utilisez un logiciel sur votre PC, vous verrez qu’a partir d’un certain nombre de requêtes, il vous bloquera les résultats (apparition d’un captcha). Du coup, pour résoudre celà, il faut espacer vos requetes dans le temps et celà peut durer de longues heures…
      Nous avons fait le choix de centraliser toute la partie Crawler ( = « récupération des résultats ») pour délester l’utilisateur de tout cette tache compliquée. Nous avons l’expérience et l’infrastructure pour permettre celà.
    • Simplicité dans l’accession aux données : vous pouvez utiliser notre outil depuis n’importe où, partager vos résultats avec vos collaborateurs & clients en temps réel.
    • Innovation, car nous essayons sans cesse de trouver des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux indicateurs, des nouvelles méthodes, pour rendre le suivi de référencement plus facile et plus pertinent.
  3. Quelles sont les nouveautés de la nouvelle version qui vient de sortir ?Nous avons fait un gros travail  marketing, en collaboration avec une agence de communication.
    Etant de profils techniques, nous avions toujours privilégié l’aspect « innovation technique » à l’aspect marketing.
    L’outil étant devenu un outil a cible professionnelle, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique s’imposait !

    A côté de celà, nous avons sorti un module Google Analytics qui permet de rationaliser la stratégie de référencement. Sur un même tableau, il permet de croiser les données de positions avec les données de trafic, mais aussi de concurrences des mots & conversions des objectifs. Nous en calculons également nos propres indicateurs d’opportunités pour connaitre les mots-clés à forte valeur ajoutée (mais aussi les niches)

    Autre nouveauté : la possibilité de suivre dans le temps divers indicateurs SEO (backlinks, nombre de pages indexées…etc)

    Lien : annonce officielle des nouveautés.

  4. Parlons un peu d’argent. Peux-tu nous donner des informations sur le business de Ranks ?Nous avons fait le choix de nous financer avec nos fonds propres. Celà nous a demandé pas mal de sacrifices, en terme de temps et d’argent. Celà nous permet d’être libre dans nos choix de développement..Nous savions que la reconnaissance d’un outil comme le notre auprès des professionnels, ne se ferait pas en quelques semaines seulement.

    Aujourd’hui, nous sommes sur le point d’atteindre un équilibre financier. Et nous grossissons doucement mais surement : l’arrivée de Déborah fait que nous sommes désormais 3.

  5. Comment perçois tu le marché actuel et futur des outils de contrôle du positionnement ? Et les concurrents ?Le marché du suivi de référencement a beaucoup évolué depuis quelques années, en même temps que le référencement.Et il est aujourd’hui de plus en plus saturé. Il faut donc sans cesse innover pour se démarquer des autres : veille continue sur les nouveaux indicateurs, tendances et outils sur le web (provenant de google ou autres).

    Par ailleurs un outil qui ne bouge pas est un outil mort : il faut savoir percevoir les besoins des clients et proposer des nouvelles fonctionnalités en conséquence. Egalement, être proche des clients et répondre à leurs questions.

    Comme partout dans le domaine d’internet, de nouveaux projets se montent et se démontent chaque jour. Je pense qu’un bon outil est un outil fiable sur la durée.

  6. Vas tu persister dans la voie actuelle ou y-à-t’il des projets futurs qui extrapolent ou qui s’éloignent de Ranks ?Notre outil était à la base un outil de suivi de positionnement, mais on le voit, il s’élargit de plus en plus pour devenir un outil complet de référencement : aide à la décision en amont comme en aval.Par ailleurs, le gros apport d’un outil comme le notre par rapport à un outil de contrôle de trafic (google analytics, xiti…), c’est qu’il permet de surveiller les concurrents. Nous avons également des projets en cours là dessus.

    C’est dans ces voies là que Ranks.fr va se développer.

  7. Une dernière chose à ajouter ?Merci pour ton interview. Je t’invite (ainsi que tes lecteurs) à tester Ranks.fr pour voir si je ne vous ai pas trop raconté de bêtises 🙂 Nous proposons des offres d’essai adaptées spécialement pour les professionnels.

Rendez-vous sur la démo de Ranks.fr et consultez les tarifs.

Les bancs d’essai :

Et pour finir, suivez le Twitter @Ranksfr