Afin d’analyser la faisabilité d’atteindre les premières positions sur un résultat de recherche Google, il existe pléthore d’outils et services.
Pourtant, il suffit de manier correctement l’opérateur de recherche allintitle:, ainsi que jeter un coup d’œil sur les résultats sponsorisés Adwords.
Avec l’infinité d’outils gratuits à disposition pour jauger les mots clés, on oublie parfois que les meilleures solutions sont parfois les plus simples. En l’occurrence, il ne s’agit pas de trouver les bons mots clés, mais plutôt d’évaluer le degré de difficulté pour venir s’incruster parmi les premiers résultats qui sont draineurs de la majorité du trafic.
Évaluation rapide de faisabilité sur Google
Aujourd’hui, on m’a demandé un avis à propos de la faisabilité de pénétration sur une requête. Mon interlocuteur évoquait avec une certaine angoisse les dizaines de millions de pages comptabilisées par Google. Effectivement, s’il me faut devancer des millions de pages optimisées pour le référencement, il est fort probable que je doute des chances de succès.
Sauf que nous bataillons principalement contre les pages optimisées pour le mot clef, plutôt que les résultats bruts. Dans ce cas, il n’est plus question du nombre global de pages, mais seulement des pages qui possèdent des indices évoquant une optimisation spécifique sur le mot clef en question.
Je ne vais rien apprendre aux experts, mais le nombre de fois qu’on m’a posé la question à propos de l’évaluation de concurrence sur un mot clef vient de franchir le seuil qui dicte de rédiger un billet. Désormais, ma réponse pointera vers cette page.
Dans ce cas précis, il n’est pas question d’extension Firefox ou d’outil disponible gratuitement sur Internet.
L’opérateur allintitle: tout simplement
Pour évaluer la faisabilité d’un mot clef, je tape la requête avec et sans guillemets dans Google. Au-delà du nombre de résultats bruts, c’est surtout le nombre d’annonces Adwords qui m’intéresse. Se trouver en face d’une longue liste donne déjà un indicateur à propos de l’intérêt des gestionnaires de sites Web pour les mot clés. Bien entendu, un grand nombre de résultats sponsorisés ne veut pas forcément dire que la requête est costaud sur les résultats naturels. C’est juste un rapide indicateur pour noter l’intérêt commercial pour la requête.
Ensuite, j’entre la requête allintitle:mots clés et allintitle: »mots clés ». C’est ainsi que se dévoilent les pages qui ont inséré le mot clef dans la balise TITLE. Comme explique le petit manuel du bon référenceur, il faut absolument inscrire les mots clés ciblés dans TITLE. Du côté Google, l’opérateur allintitle: remonte en bloc tous ceux qui ont inclus les mots clés dans TITLE. La différence de résultats est énorme avec la requête pratiquée sans opérateur. Cela peut rassurer de voir moins de résultats, mais il convient d’ajuster correctement ses ambitions. Quelques dizaines de milliers de résultats avec les mots clefs dans TITLE me laissera plus perplexe que les dizaines de millions de résultats génériques.
Bonus avec allinanchor:
Pour les bons élèves, il existe aussi allinanchor:mots clés qui va retourner les pages utilisant les mots clés dans l’ancre du lien (anchor text). En fouinant parmi les résultats, vous allez trouver d’excellentes pages pour poser votre lien, mais aussi enlever les liens vers vos concurrents lorsque c’est possible.
Avec la balise TITLE et l’anchor text des backlinks, nous avons fait le tour des deux paramètres les plus offensifs en termes de positionnement sur Google. En jonglant avec les opérateurs allintitle et allinanchor, vous allez jauger rapidement le niveau de concurrence, identifier vos adversaires et repérer vos futurs partenaires.
