Quand les bulles font 2.0

Découvrir un champagne ou savourer de bons millésimes riment souvent avec une occasion particulière.

Que ce soit lors d’un repas entre amis, d’une fête ou au restaurant; c’est toujours l’occasion d’y faire de belles découvertes en matière de vin de champagne et d’y associer un moment agréable de la vie, en le dégustant dans son cadre naturel.

Seulement voilà, lorsqu’il s’agit de se fournir soi-même en champagne ou en produits de terroir, une offre assez large se présente à nous. Et ce, sans forcément avoir une idée précise du champagne et de sa destinée. Le but principal étant pour de nombreux amateurs de découvrir des vins de champagne où flotterait l’image du vrai vigneron sur son domaine.

Voici comment Plus-de-Bulles.com fait sauter le bouchon avec un zeste de Web 2.0.

Les cyber-vignerons

Parmi les 5000 vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne, il devient dès lors difficile de connaître leurs spécificités et comprendre leur notoriété. Pire, les rayons de supermarchés, physiques et virtuels, sont devenus maintenant le coin des bonnes affaires, non pas sans imposer un bel imbroglio à l’amateur de champagne.

Internet est aujourd’hui synonyme de « mass-market » et donc de prix défiant toute concurrence. Et c’est tant mieux me direz-vous : gain de temps, sélection de promotions, livraison rapide,… Soit, de nombreux arguments qui ne tiennent pas longtemps face à notre faible pour le champagne et l’envie de faire la meilleure affaire et découvrir !

Malgré cela, il est en réalité bien plus difficile de dégoter des champagnes de vignerons ou de petits producteurs, des conseils de passionnés et un service à la hauteur de l’esprit du champagne et de l’âme qu’on y perçoit.

Franc-jeu avec la Tradition

Après, Internet ne pardonne pas, et les offres qui ne sont pas pertinentes font vite machine arrière, ou se positionnent sur des vins de champagne qui ne méritent pas forcément de faire son achat sur le web.

Heureusement, pour ceux qui ont tendance à comparer les prix et les services, le champagne semble bien avoir une place sur Internet. D’une part, grâce à la nouvelle génération de maisons de champagne, dont la connexion Wi-fi n’est plus très loin de leurs cépages de Chardonay ou de Pinot Noir.

Mais aussi à la tradition, qui veut que les producteurs soient aussi des personnes passionnées, de vraies chevilles ouvrières souhaitant partager et faire découvrir. Quiconque aura fait la route du Champagne comprendra de quoi il s’agit. Et pour les autres, regardez simplement cet exemple parfait d’un petit producteur passionné, la Maison Pouillon.

Dans ce méli-mélo 2.0, l’internaute n’est pas si dupe et ce n’est pas un hasard si de nombreux amateurs de champagne de vignobles font régulièrement leurs emplettes ou bien dénichent des informations sur le Web. Car il est une race à part de e-commerçants, qui essayent de préserver le passage sur Internet, d’un acte bien ancré dans les moeurs, mais pas si simple : l’achat de champagne.

Un modèle de la bulle

Le site Plus-de-Bulles.com fait partie de ces e-commerçants, dont le coeur de métier reste fidèle à une éthique proche du sacerdoce ; qui est de profiter des atouts de la vente en ligne. Et cela dans le seul objectif d’offrir un vaste choix, des conseils d’achat, de séduire de vrais amateurs de champagne et garder une relation de proximité étroite, autant avec sa clientèle qu’avec les Maisons de champagne.

Toute ceci ne pourrait bien entendu pas se réaliser sans une équipe de passionnés épicuriens. Ayant chacun une approche pointue et cautionnée par les conseils de spécialistes, comme Patrick Borras, chef sommelier du restaurant Pierre Gagnaire, qui déguste et note les différentes cuvées disponibles sur Plus-deBulles.com

Rien ne sert de courir…

Mais un site comme Plus-deBulles.com ne se limite pas à être une simple vitrine de qualité pour faire un achat champagne. Il s’agit plutôt d’un élément clé reflétant la rencontre de plusieurs passionnés. Ces derniers mettent régulièrement leur réseau en commun au profit des amateurs de champagne, en essayant d’offrir le maximum de conseils pour que chacun se fasse sa propre idée, et son propre choix.

Vivre avec son temps

Depuis quelques mois, Plus-de-Bulles.com élargie considérablement sont cercle vertueux. Ce dernier est déployé grâce à un rapport étroit et privilégié avec ses clients amateurs de champagne,

La présence de l’équipe sur BlogàBulles.fr, FaceBook, et plus récemment sur Twitter, permet une présence toujours plus exclusive et dédiée avec les masseurs de champagne. Cette attitude n’est pas sans rappeler la volonté de collaborer avec de vrais passionnés, se rapprocher des amateurs de champagne et d’être aussi proche des évolutions concernant Internet. Plus-de-Bulles.com n’est pas plus en avance ou en retard que d’autres e-commerçants, il est simplement là où il faut, quand il faut.

Tout ceci est stimulé par le soutien de reconnaissance insufflé par plusieurs aficionados du champagne au travers de leur blog comme Choisir-son-Champagne.com, Michel de Guilhermier

Cet élan n’est pas sans gageur. Plus-de-Bulles.com est guidé par une vocation respectable et avouée : procurer le maximum aux consommateurs, offrir un vaste choix de champagnes (avec la fameuse capabilité de l’exclusivité sur le web), des prix très intéressants et des découvertes à dimensions humaines.