Pourquoi Google veut indexer Twitter ?

twitter partenariat avec googleLa nouvelle du moment concerne l’accord signé entre Google et Twitter, permettant de voir apparaître les Tweets au sein des résultats de recherche du moteur.

Plusieurs questions surgissent au travers de cet accord.

La première réflexion qui me vient à l’esprit se rapporte à la raison stratégique qui pousse le moteur de recherche Google à draguer un outil de micro-blogging tel que Twitter.

Au niveau du volume d’utilisateurs, Twitter n’est pas encore aussi répandu que d’autres outils sociaux tels que Facebook ou MySpace.  Donc, ce n’est pas pour avoir la main mise sur la masse d’utilisateurs que Google a décidé de nouer ce partenariat.

Pertinence et référencement

Concernant la pertinence des discussions qui transitent sur Twitter, je suis du même avis qu’ Olivier Duffez car il n’est pas certain que le niveau soit assez élevé pour croire que l’utilisateur du moteur de recherche va forcément trouver une information intéressante lorsqu’il va tomber sur un Tweet inséré dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, David Degrelle pense que Google n’a pas le choix puisque le contenu Twitter sert déjà de base sur les sites Web afin de générer du contenu. En indexant les Tweets, le moteur de recherche recentre le contenu qui se déportait ailleurs.

En décortiquant l’annonce officielle parue sur le blog Google, il apparaît une notion qui ressort de plus en plus au sein de la stratégie Google ces derniers temps. Il s’agit de la mise à jour en temps réel. D’après le communiqué, Twitter présenterait un certain intérêt par rapport aux réactions sur un sujet en particulier. Donc, le moteur de recherche pourrait décider de présenter des Tweets en réponse à une requête qui tourne autour d’un sujet où la mise à jour immédiate est intéressante.

Cela mérite de voir comment ça ressort effectivement à l’usage, mais la mise à jour en temps réel concerne une masse colossale d’informations. Cette information est déjà traitée sur de nombreux supports, même si le facteur « temps réel » n’est pas forcément de mise sur ces derniers. C’est donc assez compliqué d’imaginer comment Google va décider de favoriser un Tweet par rapport à d’autres sources d’information dans l’espace temps.

Indexation du contenu protégé

Le Los Angeles Times révèle un problème par rapport à l’indexation des comptes Twitter protégés – non visibles à ceux qui ne font pas partie des contacts du compte. L’exemple choisi dans l’article concerne le compte de Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis. Comme illustré par les screenshots ci-dessous, Google montre le début des Tweets de Clinto, alors que le compte est effectivement protégé.

Sans polémiquer plus encore, il est indispensable que le moteur de recherche répare cette énorme erreur au plus vite. Les implications possibles d’indexer un contenu protégé sont trop graves pour que ça perdure. Ca devient une sale habitude du moteur qui tend à ne pas respecter le contenu protégé d’une manière ou d’une autre.

Google indexe Twitter

contenu protégé Twitter indexé sur Google

Recherche d’information recentrée sur l’utilisateur

Bien souvent, dans toute annonce Google, il faut savoir lire entre les lignes. Ca engendre l’émergence de fantasmes  plus ou moins hallucinants, mais la communication Google est tellement basique que nous sommes bien obligé d’extrapoler pour tenter d’y voir clair.

Dans la présente situation, je vois une évolution de la recherche d’information qui échappe à Google. Il s’agit de la manière de plus en plus tendance qui consiste à demander l’avis d’autres personnes sur un sujet en particulier. Dans ce sens, la recherche d’information se recentre sur l’agent qualifiant humain et se dégage du sacro-saint algorithme du moteur de recherche. A chaque fois qu’un utilisateur Twitter pose une question sur Twitter, c’est une recherche qui échappe à Google.

Ainsi, il est plausible de penser que le partenariat entre Twitter et Google évoque l’incapacité du moteur de recherche à adresser cette évolution de la recherche d’information.

Et Twitter dans tout ça ?

Bien entendu, Twitter profite de ce partenariat sur deux points essentiels :

  • Technique : les datacenters Google sont bien mieux équipés que ceux de Twitter pour supporter la masse de données qui transite sur l’outil de micro-blogging. Il semble évident que les efforts de Twitter sont vains pour présenter un service qui soit techniquement fiable. Du coup, nous verrons certainement disparaître le message de surcharge du service qui apparaît encore régulièrement.
  • Visibilité : être présent sur Google en position favorable est évidemment un bienfait énorme pour Twitter. L’outil est hyper tendance et engrange des utilisateurs sur un rythme effréné, mais il n’est pas encore largement propagé auprès du grand public.

Un Tweet pour conclure

RT @Laurent8 : Twitter couche avec Google. Pas sûr que ça soit un bienfait – 140 caractères en réponse à une requête #Twitter #Google