Le système traditionnel d’éducation n’est pas exempt de défaut. Pourtant, les nouvelles façons d’apprendre sont toujours restées sur le banc de touche.
Leeaarn.com propose une manière inédite de démocratiser l’accès au savoir. En plus, j’ai l’honneur et le plaisir d’animer le premier cours sur le référencement.
En tant qu’ancien élève de La Source, je ne peux qu’adhérer au concept de Leeaarn : « faire de chaque coin de rue l’université de demain ».
Personnellement, je trouve l’idée assez magique de réellement démocratiser le savoir, loin des promesses politiques baveuses et le désir de chaque ministre successif de laisser une pseudo-empreinte sur la peau du dinosaure empaillé qu’est l’éducation nationale.
Apprendre le référencement est principalement l’apanage des autodidactes, dont je fais partie, ensuite quelques cursus sont en place dans le système traditionnel, puis SEO Camp distille sa certification. Sans oublier le circuit des conférences où finalement le networking sera bien plus rémunérateur que l’apprentissage.
Aujourd’hui, Leeaarn propose une réelle alternative qui ne demande qu’à être étendue.
N’étant pas sur Paris, je condense mon cours sur le référencement en 3 heures intensives, mais je suis certain que d’autres prendront le relais pour proposer des horaires plus traditionnels.
Mon cours va faire le tour du triptyque technique, contenu et popularité.
Tout en prenant soin de gravir les strates de la pyramide des besoins pour un site Web.
Mon objectif est de vous permettre d’y voir plus clair, en démystifiant une partie des légendes urbaines qui viennent polluer l’horizon. Bien entendu, j’affectionne de laisser une grande part d’interactivité afin de répondre à vos questions.
Par contre, je ne suis pas sûr de dévoiler le secret du référencement qui permet de propulser votre site en tête des résultats de recherche instantanément.
En tout cas, je suis certain que nous sommes en présence d’une réelle alternative pour apprendre notre métier.
Bien entendu, il y a plein d’autres sujets qui sont abordés, donc ne vous privez pas pour participer.
Je ne connaissais pas ce site et je trouve le concept très intéressant. Les cours proposés sont originaux et variés. Je vais suivre les prochains cours proposés ça peut être pas mal. En plus le prix est raisonnable.
J’aime beaucoup l’image du dinosaure empaillé et des ministres. On ne peut qu’adhérer à un tel projet !
Merci pour cet article sur le référencement. La pyramide est très intéressante.
j’y serai…j’ai pris la dernière place 🙂
Le lien n’a pas l’air de fonctionner :/
Merci Laurent pour cette belle découverte.
Malheureusement, le site à l’air down :'(
Je repasserai plus tard pour voir !
Bravo pour cet article, impatient de voir le lien fonctionner 🙂
A bientôt et bravo pour votre travail.
Laurent,
merci beaucoup pour cet article sur Leeaarn; tu résumes parfaitement notre état d’esprit et ce que nous voulons faire.
Merci également pour tous les commentaires très encourageants : le site est en version beta depuis deux semaines, c’est donc le début d’une grande aventure; n’hésitez pas à faire un tour sur le sit et à nous envoyer vos suggestions/feedbacks.
A très vite,
Antoine
http://www.leeaarn.com
Le site est maintenant opérationnel. Je ne connaissais pas ce service. Ça m’a l’aire très intéressant comme.
Note sur le triptyque : Il s’agit du « Baptême du christ », Circa 1505, oeuvre du peintre Flamand Gérard David (1455 – 1523), conservée à Bruges au Musée Groeninge.
Rhooooo tu ne viens donc pas au barcamp :/
j’aime beaucoup le principe, néanmoins ce service ne semble s’adresser qu’aux parisiens, pour moi qui ne peut pas me déplacer, il serait sympa de pouvoir ensuite acheter un visionnage en ligne du cours.
Bonjour Laurent,
Pourquoi pas ! Tiens j’aime beaucoup l’infographie concernant la pyramide.
amicalement
le site est toujours down, c’est normal ? Cependant, l’idée est excellente !
Cette pyramide est en effet excellente. Par expérience, l’architecture du site est sans aucun doute un élément majeur (implications sur navigation, le contenu, la distribution des produits dans les pages-silos, cohérence sémantique des silos, choix des pages de croisement inter-silos etc…)… mais source de conflits avec les développeurs / chef de projets et autres ergonomistes (car on est souvent mis sur le fait accompli!). Encore peu d’articles là dessus dans la communauté.
J’apprécie particulièrement la simplicité du contenu du cours. C’est vrai le référencement c’est avant tout du flou venant des avis personnels. Mais le cours proposé se concentre surtout sur d’essentiellement important et vrai.
« Mon objectif est de vous permettre d’y voir plus clair »
Tu vas juste ouvrir la voie, mais ne dévoilera pas les « bonnes techniques » alors !!!
Merci pour cette participation, je te suis depuis peu et j’ai pu suivre tes podcasts internationaux ^^
Intéressant cette nouvelle université leeaarn !
J’ai déjà vu le thème quelque-part mais je n’arrive pas à retrouver où, peut-être un thème wordpress, je ne sais plus…
Je souhaite une bonne classe au professeur Laurent et à ses élèves !
J’ai aussi adoré la métaphore du dinosaure empaillé. Si l’état, au travers des écoles ou des universités ne fait plus son travail, il faut bien trouver des moyens alternatifs de transmettre le savoir.
Je trouve l’idée absolument géniale. les cours sont variés, ça va de la nutrition au droit en passant par de la programmation web.
Belle idée aussi d’avoir fait un » beau site « . C’est plus motivant d’apprendre sur un site épuré et plutôt jolie.
Comme le dit @Assistance Linux, il faut effectivement trouver des moyens de palier aux lacunes que l’on a actuellement dans le système. D’ailleurs, les évolutions dans le référencement sont si rapides que les programmes ne pourraient jamais être à jour avec les réunions, les discussions etc… Je trouve cette idée de Leeaarn particulièrement intéressante.