N’ayez pas peur des liens sortants

Le web est egocentriqueUn message assez difficile à faire passer lors de mes prestations concerne les liens sortants.
En effet, je fais l’affront de préconiser l’émission de liens vers d’autres sites Web !

Au-delà de ma propre expérience, j’observe, en tant qu’utilisateur, une réelle animosité à construire des liens sortants ou pire encore les piéger avec un attribut nofollow.

La motivation pour ce billet est venue en parcourant le point numéro trois du dernier Whiteboard Friday. Que je conseille quelque chose peut être mis en doute, mais pas d’équivoque possible si c’est Rand qui le dit !

Le backlink inversé

Le signal liens sortants est absolument vital.
Entêté dans la chasse aux backlinks, on peut presque imaginer le concept du backlink inversé comme révolutionnaire puisque l’idée du lien sortant est galvaudée. Pourtant, le backlink inversé ou lien sortant utilisé comme signal de pertinence est fondamental pour le Web.
Si tous les sites se comportent de manière égoïste, comme j’observe de plus en plus, Google ne pourrait même pas exister car son système est basé sur le suivi des liens entre les pages Web. L’égocentrisme peut déjà se manipuler pour une stratégie de LinkBait que j’appelle le Gratification Linking, mais l’urgence consiste surtout à stopper cette annihilation du lien sortant.

Dans le cas classique d’un site e-commerce, le lien sortant est un sacrilège pour des raisons commerciales évidentes.
Je ne conseille pas de rentrer à nouveau dans le cercle vertueux via la zone catalogue, mais de définir un espace dédié à la conquête des requêtes principales. Entre parenthèse, je ne conseille pas non plus de transformer ses fiches produits en pseudo Wikipedia. Un catalogue est fait pour vendre; vouloir rassembler des objectifs commerciaux et marketing au même endroit n’est pas forcément la bonne solution.

Par contre, si une zone du site est profilée pour le référencement naturel, alors je vais appuyer sur ce fameux signal liens sortants afin de sortir d’une léthargie égocentrique qui fait dépérir le Web. Entre la tendance à se regarder le nombril, qui dépasse largement le cadre légitime d’un site commercial, puis cette saleté d’attribut nofollow ou capote du Web, l’écosystème devient bancal. Le fait que tous les types de sites adoptent cette attitude malsaine me dérange car l’absence de liens sortants ou le port de la capote n’est pas une bonne chose.

En fait, tant mieux si les responsables de sites Web rechignent à émettre des liens vers d’autres sites car cela permet de valoriser d’autant plus son propre contenu si ce signal est mis à profit.

Parmi les premiers refléxes, transmettre le précieux jus de PageRank vers d’autres sites est considéré comme une hérésie.  Voici une révélation : la fuite du PageRank est de la foutaise !
Ensuite, cela devient impensable d’aider au référencement d’autres sites que le sien. Comment imaginer mettre un lien vers d’autres, alors qu’on a les crocs pour en attirer le plus possible vers soi-même ?

Afin d’y voir plus clair, la pondération appliquée grâce à l’émission de liens vers plusieurs ressources complémentaires au sujet de votre page pèse bien plus lourd que le misérable morceau de popularité que vous allez envoyer.

Astuce

En bonus, voici une très bonne astuce pour apporter de la pertinence sur une requête via un lien sortant.

Malgré la légende urbaine, les mots clés dans le nom de fichier ne valent pas grand chose du point de vue pondération positive. Par contre, construisez un lien sortant en plaçant un anchor text correspondant aux mots clés situés dans l’URL de la page et vous allez booster le signal de pertinence.

<a href= http://www.sitepasàmoi.com/motsclés1-motsclés2.html>motsclés1 motsclés2</a>

Crédits photo intro