Podcast référencement Vol. I Ep. 1 : Sylvain Peyronnet

Le Podcast référencement de Laurent BourrellyPour la première édition de mon podcast référencement, j’ai l’honneur de discuter avec notre docteur es algorithme extraordinaire : Sylvain Peyronnet.

La discussion porte sur Manageref, les référenceurs apprentis-sorciers, les algorithmes, Google et Game Theory.

Sylvain Peyronnet

La nouvelle aventure entrepreneuriale des frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain, propose de concevoir et manager une stratégie de référencement Web. Manageref est sur les rails depuis quelques semaines avec son offre de formation référencement web et ça sent le succès à plein nez au regard du CV des frèrots.
Vous connaissez peut-être Sylvain au travers de Spoonylife ou son Twitter, mais c’est surtout une sacrée pointure concernant les algorithmes. Je connais moins bien son frère Guillaume, dont j’ai surtout exploré le magazine Web Krinein.

Merci à Sylvain pour sa disponibilité et le partage de son expertise. Il est déjà programmé pour un nouveau podcast afin de savoir comment Manageref évolue et pour lui soutirer des infos sur les moteurs.

Concernant le podcast, veuillez excuser par avance le manque de pré et post production, mais l’essentiel est le contenu, hein ?!
La version iTunes va arriver asap !

Pour la petite histoire, cela fait plus d’un an qu’un projet de podcast est dans les bacs, notamment avec Romain Casolari (Twitter) et David Degrelle (Twitter). J’espère que cette première mouture va les motiver pour organiser quelque chose de régulier (et plus pro).

Abonnez-vous sur iTunes et n’oubliez pas de noter et rédiger une revue.

63 réflexions sur “Podcast référencement Vol. I Ep. 1 : Sylvain Peyronnet”

  1. Bonjour Laurent, je voulais regarder la vidéo mais malheureusement il y a un souci de son avec le son, on entend pas Sylvain.

  2. Super cette idée de podcast, enfin quelques petits soucis avec le son. Passe par Vimeo si ça vient de Youtube, la qualité n’en sera que meilleure.

    54 minutes ça me semble un peu long non ? Tu penses conserver ce format ?

  3. Bonne idée que d’avoir posté cette vidéo, Laurent.
    Sylvain, la chemise noire te sied à merveille, mais je préfères nettement la rose !

    C’était parfait, vivement la suite où l’on pourra vous poser des questions genre… DefiSEO24 :PP

  4. Super initiative. C’est clair qu’il faut pouvoir le trouver sur itunes.
    Je suis gros consomateur de podcast et ceux de nowatch.net sont de bonne qualité.
    Peut-être se rapprocher d’eux ??
    une version audio serait aussi un plus.
    Longue vie au podcast seo.
    Matt

  5. Voilà voilà, ça devrait être bon maintenant.
    Un truc bizarre s’est passé car selon les plates-formes où j’up, c’était ma voix ou celle de Sylvain qui disparaissait.
    Après une petit conversion en locale, c’est mieux avalé par Youtube & Co (Dailymotion a été le premier à convertir, donc j’ai embed celui là).

  6. C’est vraiment pas mal comme initiative. Ce serait également sympa de pouvoir downloader les podcast (uniquement le dialogue) pour les personnes qui voyagent beaucoup comme moi.

  7. Une petite précision par rapport à ce que je dis sur les pourcentages de projets réussis.
    Tout d’abord le standish group se trouve à Boston et pas à Stanford. Ensuite, voici les stats exact de cette étude :

    En moyenne, 16,2 % des projets sont des réussites totales, le reste c’est des échecs. Pour les grosses boites, c’est 9%. Pour les petites c’est 28%. Les projets annulés avant d’arriver à terme représente 31,1%.
    Mais contrairement à ce que je dis, il y a plusieurs graduations dans l’échec. Au final, on a, en moyenne, 78,4 % des projets logiciels sont déployés, avec 74,2% de leurs fonctionnalités prévues.

    Cette étude est bien sur assez ancienne, comme je le mentionne (1995 je pense), et maintenant les choses se sont améliorées, et je pense qu’il est temps pour le milieu du référencement de prendre le même chemin.

  8. Fake, ce n’est pas Sylvain il n’a pas sa chemise rose! 😀

    J’aime, en tout cas, la façon de Sylvain que de remettre en cause certaines données / certains effets qui n’ont pas encore été suffisamment prouvées « scientifiquement » (via l’a/b testing, les webanalytics).

  9. J’ai tout écouté jusqu’au bout, c’est fortement intéressant et j’encourage tout le monde à ne pas avoir peur de la taille de la vidéo (même si le redis, c’est un peu trop long, la découper en chapitre peut être une solution).

    Avec un tel podcast les suivants ont énormément de pression.

    Sinon ça te dit pas un Google Hangout :p

  10. J’ai été obligé de mettre en pause puis reprendre non pas par soucis technique mais surtout car écouter et travailler en même temps ce n’est toujours évident.

    Bon, on apprend pas mal de choses avec cet échange et tord le coup à beaucoup de rumeurs.
    Je souhaitais revenir sur des points :
    Temps de chargement: le problème ne vient pas de Google mais effectivement des webmasters (annonceurs) qui n’acceptent pas pas l’idée que le temps de chargement soit un facteur (favorable / défavorable) à leur référencement. Je dis ça car ayant passé des entretiens d’embauche pour un pur player avec de des millions de pages vues. il n’y avait rien de mis en place pour améliorer le temps de chargement et des mois plus tards le site aussi long à charger qu’avant… Il y a aussi une autre raison et qui est le manque d’administrateurs de serveurs web et qui fait cette tache est confié à des personnes pas forcément compétentes.

    Pour finir, tu aurais pu sortir un « petit secret » pour optimiser les pages e-commerce et contenus…

    Merci à vous deux et à bientôt !

  11. Sylvain et Guillaume Peyronnet: plus je circule sur le web, plus je regarde des articles sur le SEO et plus je vois ces deux noms… Ah oui on parle de référencement :p ! Merci pour l’article et la vidéo, ca m’a permis de comprendre de chose.

  12. Vraiment passionnant ce podcast. Malgré l’usage de termes techniques, on comprend bien l’ensemble ! Souhaitons que d’autres nombreux podcasts suivent !

  13. Bon j’ai plus le temps d’écouter maintenant qu’il y a le son, je prendrai le temps demain je pense x. Mais je peux d’ores et déjà surnommer Laurent « le Nicolas Hulot du SEO » ! En effet, tu respires comme lui entre chaque phrase. Sauf que lui était sous l’eau. Remarque tu l’es peut-être aussi comme moi je le suis ?? 😉

  14. ça fait vraiment plaisir d’avoir ce format pour du seo, même la vidéo est un peu longue à mon gout (pour mon cas, 20min, 30min grand max quitte a la faire en 2 fois), sinon nickel espérons qu’il y’aura du monde à suivre le mouvement!

  15. Vidéo très intéressante, continue d’innover Laurent, ça fait plaisir!
    Par contre comme dit plus haut, tu devrais peut-être faire appel à un pro du domaine pour faire un podcast plus sexy, même si c’est le fond qui compte, la forme aide à rentrer dans la vidéo!

  16. vidéo très intéressante je suis en train de l’écouter franchement l’idée est vraiment superbe. Cela fait plaisir de voir toujours les innovations dans ce domaine technologique.

  17. Excellent ! Merci pour la vidéo. J’espère vraiment que tu vas en sortir tous les mois. Je pense que c’est un bon rythme. Et du 20-30 minutes, ce sera bon !

  18. Très intéressant tout ça !
    Dense en une seule écoute, certes, mais c’est faisable.
    Si tu as l’occasion de découper un peu pour les prochains, ce serait le top, mais bon, je pinaille sans doute.
    Encore merci, super initiative !

  19. Excellent cette vidéo, j’ai appris des choses sur le fonctionnement de Google. La formation à l’air de haut niveau et ça donne envie de la suivre pour en apprendre davantage et être encore plus performant. Il y a longtemps que je travaille seul, même lorsque j’étais en agence web, j’étais l’un des rares à m’occuper du SEO, cela me ferait certainement du bien de recadrer un peu tout ça.

  20. Excellent ce premier podcast. Mention pour Sylvain que je vois souvent sur la sphère et qui n’est jamais avare pour donner des conseils précieux. Je rejoins Emmanuelle sur le découpage de la vidéo mais bon c’est du travail en plus, c’est pas évident.
    En attente du vol2 😉

  21. Bonne idée ce podcast, c’est un petit cadeau de noel 😀 En espérant en voir d’autres, en tout cas ça fait du bien d’avoir des nouveaux formats et d’innover un peu.

  22. Super idée en effet, en arrivant sur le site j’avais un peur de ne pas y trouver des nouveaux posts et là c’est un peu double cadeau de noël 🙂

    Allez je ferme Spotify et je me le cale dans les oreilles 🙂

  23. Pour ceux qui sont intéressés par la formation, et qui sont dans une boite qui a un budget formation continue, il ne faut pas hésiter à me contacter pour voir ensemble les formulaires de prise en charge auprès de votre OPCA. Il faut s’y prendre le plus tôt possible dans l’année 😉
    Mon email : sylvain at manageref point com

  24. Bonne idée ce podcast, ça me fait mon cadeau de noël, c’est toujours sympas d’embellir sa culture SEO, surtout qu’une vidéo est je trouve le meilleurs moyen de le faire.

  25. Vraiment très intéressant ce podcast Laurent. Et bravo pour ce premier numéro. J’attends les suivants avec impatience, surtout avec les « poids lourds » qui doivent y participer 😉

  26. Cest bon ça le premier poscast SEO! Je vais me passer ça tranquillement chez moi.
    Je ferai un petit feedback plus tard.
    GG les gars et bonnes fêtes à vous.
    Amicalement

  27. Super le PODCAST.
    Perso je l ai mis sur une clef puis je l’ai passé dans la voiture. le must enfin une émission de radio qui m’intéresse lol.

    Allez bonne fêtes de fin d’années à toi et tes proches Laurent.

  28. Salut Laurent, je me suis régalé de la première à la dernière seconde, même moi qui ne suit pas un professionnel de la profession 🙂

  29. Bravo. J’ai vraiment aimé le concept du podcast. Les questions étaient intéressantes et le ton adapté.

    Un bémol peut-être : la longueur qui nécessite d’y revenir plus tard pour en profiter vraiment.

    Seomoz propose des transcriptions de ces vidéos et je ne trouve pas cela très bien conçu. L’idéal serait peut être de proposer un compte rendu des points clés avec minutage associé pour ceux qui souhaitent aller directement sur une partie du podcast.

    À quand le prochain ?

  30. Très bonne interview qui explique bien en ce début 2012 le besoin de former des architectes SEO sur des bases scientifiques et non « opportunistes ».

  31. Merci pour cette vidéo. Du Haut Vol (comme d’hab’)agréable à suivre. En tant qu’ex-chercheur, j’apprécie d’autant plus l’approche de S.P., loin des tests bidons sur un seul facteur et tirés de quelques exemples…

  32. Géniale cette petite vidéo, Sylvain développe des éléments vraiment intéressants.
    A quand une prochaine vidéo de ce genre ?

    Bonne continuation Laurent, merci pour l’article !

  33. C’est interessent d’avoir des « conférence » SEO visuelle, c’est vraiment une autre approche pour nous lecteurs/auditeurs.

    Par contre, comme tous le monde, on entends pas Sylvain mais avec un sous titrage ou un son optimisé pas de soucis !

  34. Excellent, merci de faire partager vos connaissances, même si je ne suis pas fan du format vidéo pour ce genre de choses. un fichier son aurait suffi a mon goût.
    Et c’est un peu long aussi, presqu’une heure: mon footing ne dure pas si longtemps! 😉

  35. super enrichissant !! Bon, j’étais un peu paumé quand ca partait dans l’algo, le cache etc.. mais tres content à suivre, j’ai pu travailler et écouter en même temps ! ET comme dit en conclusion, google semble avoir encore de beaux jours devant lui..

  36. Ping : Sylvain Peyronnet vient fêter le 2ème anniversaire du podcast référencement

  37. Ping : Mes notes suite au podcast SEO #1

Laisser un commentaire