Le concept du Gratification Linking : référencement organique pour 2010

Avec l’essor des blogs hautement narcissiques par essence, le Web est devenu largement égocentrique. Je veux bien faire quelque chose pour toi, mais que vas-tu d’abord faire pour moi ?

Afin d’engendrer des liens de manière spontanée au sein d’une stratégie de référencement organique, il faut désormais s’attacher à apporter une gratification pour le site qui va se dévouer à émettre un backlink.

C’est à l’occasion d’un billet en Guest Blogging chez Axe Net que j’ai mentionné cette notion de Gratification Linking (Lien Gratifiant). A présent, je voulais revenir sur ce concept plus en détails.

En 2010, il faut donner pour recevoir car le reste ne suffit pas forcément.

Le Web égocentrique

Il n’y a rien de révolutionnaire dans les actions de Gratification Linking qui extrapolent sur le concept du LinkBait. C’est à l’occasion d’une discussion avec Rand Fishkin que cette notion s’est précisée à mes yeux.

Le succès est quasiment garanti car directement gratifiant pour celui qui daigne effectuer un backlink. Le Gratification Linking est efficace car il capitalise sur un trait de caractère fondamental chez l’humain et tout particulièrement chez le blogueur ou webmaster.

Le Web est devenu égocentrique tout simplement parce que le blog est fortement recentré sur le blogueur. Tout ce qui se rapporte au blogging comporte des facettes narcissiques et égocentriques. Sans rentrer dans les détails, il est aisé de comprendre qu’un blogueur s’intéresse surtout  et avant tout à lui-même. Toute la mentalité du Web a évolué dans ce sens jusqu’à arriver à une situation où il faut réfléchir à ce qu’on va offrir avant de pouvoir demander quelque chose. Le narcissisme étant le propre de l’être humain, Internet n’a fait que sublimer cette mentalité.

Maintenant que j’en ai terminé avec l’analyse à deux balles de la psychologie du blogueur et du webmaster, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.

Rien de bien grave à la constatation que le Web est franchement égocentrique et narcissique. Finalement car nous allons profiter de ce vilain défaut pour le transformer en avantage afin de recevoir des backlinks de manière totalement spontanée. Il suffira de donner quelque chose qui sera valorisé de telle manière que cela mérite un lien de retour.

Au début était le lien

Si vous demandez conseil afin d’être bien référencé, on vous répondra forcément que le contenu est roi. Publiez du contenu de qualité et votre site obtiendra des backlinks, additionnant les deux composantes primaires qui propulseront votre site au firmament des résultats de recherche.

Sauf que, j’ai une mauvaise nouvelle à annoncer car bon contenu ne suffit pas forcément aujourd’hui pour obtenir des liens. D’autant plus qu’il faut créer ce foutu contenu digne d’intérêt ! Auparavant, c’était vrai qu’un bon contenu générait un référencement organique décent, mais produire aujourd’hui un contenu suffisamment intéressant en volume conséquent est un challenge qu’il est plus facile à conseiller qu’à réaliser.

Puis, le concept du LinkBait (appât à liens) est arrivé. Cela consiste à inciter au backlink en proposant du contenu qui suscite l’attention.

Désormais, il n’était plus forcément nécessaire de se décarcasser pour produire un contenu digne du Prix Pulitzer, mais plutôt de se débrouiller pour interpeller. N’importe quoi convient du moment que ça interpelle ou que cela s’avère utile.

Nous sommes en pleine ère du buzz à gogo qui ne surf pas toujours dans le bon goût. En développant une accroche suffisante pour engendrer des liens, le site profite d’un référencement organique qui va augmenter sa popularité.

Maintenant, j’ai encore une autre mauvaise nouvelle car le nofollow, le raccourcisseur d’URL et le micro-blogging ont bien mis à mal cette stratégie. Dans les actions de LinkBait, nous ne maîtrisons pas forcément la construction du lien, donc il est fort probable que celui-ci soit réduit à néant en termes d’apport de popularité propice au référencement.

La bonne nouvelle est qu’une solution existe…

Gratification Linking : comment ça marche ?

Le truc est que certaines actions de LinkBait sont du Gratification Linking. Il s’agit simplement de focaliser sur l’utile plutôt que chercher à interpeller – les deux notions étant incluses au sein du LinkBait. Il faut profiter du trait de caractère égocentrique des bloguers et webmasters pour proposer un élément assez gratifiant afin d’engendrer spontanément un lien de retour.

Par souci de rester ciblé, je vais strictement discuter les actions visant à générer des liens spontanés. Ainsi, je laisse de côté tout un aspect du Gratification Linking qui concerne la chasse aux liens de manière macroscopique. Par exemple, la traduction de billets et le Guest Blogging vont dans le sens de la méthode présente, mais n’engendrent pas des liens de manière organique. Quelques très bonnes idées pour générer des liens sur le plan macroscopique dans la lignée du Gratification Linking sont données dans le billet de Léo cité en fin d’article.

Vous pourrez reconnaître certains exemples de Gratification Linking qui figurent parmi les actions de LinkBait depuis longtemps. Encore une fois, il s’agit de resserrer les actions sur ce qui va inciter au maximum tout en contrôlant la manière dont est posé le lien.

Cela peut être un template pour WordPress qui inclut un lien vers le concepteur en bas de page. Je propose gratuitement un template. C’est gratifiant pour le blogueur qui peut habiller son blog selon ses désirs, donc le lien de retour sera mérité. Comme dans mon cas, le bloguer peut payer le créateur du template et le lien disparaît sous la forme d’une rétribution différente du lien. Wikio est aussi un bon exemple de Gratification Linking au travers de son Top Blogs qui propose aux sites classés d’utiliser un badge affichant leur classement tout en émettant un backlink vers Wikio.
Par contre, il faut prendre garde d’agir avec soin. Je viens de tester GetClicky, un outil statistiques en temps réel très sympa, mais le bouton incluant un backlink est tellement moche que j’ai carrément enlevé cette partie du code.

Ce n’est pas très sympa de ma part, mais GetClicky a omis de respecter le blogueur en imposant quelque chose d’immonde. Je préfère ne pas utiliser l’outil statistiques, plutôt que laisser le vilain bouton.

Pour l’instant, je triche afin de tester l’outil, mais il est indéniable que je vais recevoir un mail m’indiquant de payer ou remettre l’abominable bouton. Pour un exemple parfait d’intégration, il suffit de voir comment FeedBurner utilise de manière parfaite l’idée du Gratification Linking tout en respectant la charte graphique du site grâce à un outil d’édition graphique du bouton.

Cela dit, nul besoin de proposer un outil statistique innovant ou posséder la puissance de feu de Wikio pour inciter à poser le badge de son classement Top Blogs.

Parfois, il suffit simplement d’optimiser quelque chose qui existe déjà. Comme n’importe quelle affiliation qui doit construire avec soin son lien de tracking afin de bénéficier d’un backlink. Développer un template WordPress n’a rien d’insurmontable et les liens vont s’accumuler en récompense. Il serait même possible de la jouer fine avec un plugin. En passant, Comment Luv a loupé le coche en omettant se rétribuer d’un backlink. Pourtant, c’était possible d’obtenir un backlink pour chaque commentaire de chaque blog qui utilise ce plugin (affichage du dernier post du blog de la personne qui pose un commentaire).

En résumé, il faut apporter un bénéfice ou une gratification grâce à un service ou outil. Le Gratification Linking doit se dandiner sur une fine ligne qui consiste à donner avant de recevoir, mais surtout de prendre garde à respecter au plus près celui qui va être intéressé. Le gros avantage consiste dans la maîtrise du format de liens lorsqu’on sait comment procéder. A l’heure où tout le monde pleure parce que le backlink est mal en point, c’est tout de même assez remarquable pour être utilisé.

Et après  le Gratification Linking?

Le contenu roi est de la foutaise. Plutôt, c’est un conseil à la noix car il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir publier quelque chose de suffisamment intéressant pour d’engendrer des liens spontanés. Vous pouvez envoyer paître de ma part le prochain qui vous donne ce conseil foireux datant de 2002.

Attention, je n’ai pas dit qu’il n’était pas souhaitable de produire du bon contenu ! Je dis simplement que ce n’est pas à la portée de tous et surtout que ça ne suffit pas forcément. De plus, le LinkBait n’est pas aussi performant que prévu car il y a beaucoup plus d’actions qui font « flop » plutôt que « bang ».

La stratégie de référencement organique actuelle et future doit être active dans la maîtrise de l’action et du format de liens. Au-delà du Gratification Linking, il est possible d’imaginer qu’il faudra donner encore plus pour recevoir. Ce n’est pas forcément un désavantage car donner plus peut aussi se traduire par plus de maîtrise. Si je dois me creuser les méninges et investir pour développer l’outil ou le service qui apportera un bénéfice conséquent, j’ose imaginer que le retour sera en conséquence.

Vraiment, il n’y a rien de compliqué de nos jours – pas plus qu’hier. Bien entendu, c’est difficile ou plutôt c’est moins facile qu’avant, mais ne venez pas me dire que c’est compliqué.  Il existe toujours des solutions pour choper des liens et ce n’est pas Leo qui me contredira.

Merci à Jean Boucher pour la photo Will Work 4 Links