AccueilRéférencement ➟ Le guide du SEO par Laurent Bourrelly

Le guide du SEO par Laurent Bourrelly


Voici le guide du référencement à télécharger gratuitement, traitant des fondamentaux à respecter afin de référencer un site Internet dans les règles de l’art

Ce guide référencement est conçu pour être compris par tous. Du débutant au référenceur expert, chacun pourra retenir des notions fondamentales qui permettent de mettre à plat une stratégie saine et pérenne de visibilité sur le Web.

Le référencement expliqué

seoCe guide a été élaboré avant la vente de mon site 7 Dragons, en collaboration avec Altiref et SEOMoz.  Ce guide a été rédigé en 2005. Les conseils prodigués restent d’actualité puisqu’ils constituent les fondamentaux du référencement. Aujourd’hui, des canaux supplémentaires de visibilité se sont instaurés. Une nouvelle version du guide référencement est en préparation pour inclure ces canaux tels que les réseaux sociaux, la blogosphère. D’autres leviers seront appréhendés concernant le triptyque du référencement que constituent l’optimisation technique « on page » et « off page », la rédaction de contenu et l’apport de popularité.

En 40 pages, vous pourrez avoir un tour d’horizon complet des tenants et aboutissements liés au référencement de site Internet. Le langage a été gardé aussi simple que possible afin d’être compris par tous.

Bien entendu, je reste disponible si vous avez des questions à propos du guide du référencement. Utilisez la page contact pour me joindre.

Mentions légales

Ce guide est libre à la distribution, mais vous ne pouvez pas en réclamer la propriété. Si jamais vous décidez de le partager sur votre site Web ou ailleurs, il convient de mettre en évidence la source.
Veuillez utiliser le lien suivant pour déclarer la source du guide référencement.

<a href= »http://www.laurentbourrelly.com/blog/22.php »>Guide du Référencement</a> par Laurent Bourrelly

Télécharger le guide référencement

Voici les différents moyens de consulter le guide. Vous pouvez le télécharger pour le lire plus tard sur votre ordinateur ou l’imprimer. L’autre option est de passer par Scribd ou Slideshare.

Vous pouvez également consulter directement le guide référencement sur cette page grâce à l’embed Slideshare ci-dessous.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



21 réponses dans “Le guide du SEO par Laurent Bourrelly”

  • Snipeo dit:

    « Une nouvelle version est en préparation »
    Pour bientôt ? avec des changements majeures, des nouveautés ou seulement du peaufinage ?

  • Laurent dit:

    Il sera prêt à la rentrée.
    La v2 concerne un peu de peaufinage, mais surtout beaucoup d’ajouts par rapports à des éléments qui n’étaient pas aussi prépondérants à l’époque (médias sociaux en tête de file). De plus, je souhaite mettre à jour les outils et services et améliorer la partie francophone de ces derniers.

  • Le secret du référencement dit:

    […] publié mon ancien site 7-dragons.com, ça grinçait du côté de certains car je dévoilais un guide du référencement en 40 pages (co édité avec Altiref et SEOMoz),  résumant tout ce qu’il fallait savoir pour […]

  • Marie-Micheline dit:

    Merci pour le Guide du Référencement

  • Sylvain dit:

    Excellent initiative de partager de la sorte !
    Bravo !

  • Discodog dit:

    Je n’ai pas lu ce guide, mais je peux confirmer que 7-dragons fut une mine d’or pour moi.

    J’ai saigné ce site, et je l’ai d’ailleurs recommander à la personne que je forme via seoguide.fr.

    Malheurseusement j’ai constaté que c’est devenu un MFA.

    Bref, je vais recommander ce nouveau guide sans même le lire Laurent. 😉

  • Laurent dit:

    Ayant vendu 7-dragons.com en 2008, je ne peux plus valider ce que le nouveau propriétaire fait avec le site.

  • Maxime dit:

    Merci pour le partage ! Un bon contenu et du bon linkbait dans les règles de l’art 😉 Je ne manquerai pas de partager à mon tour.

  • Amical dit:

    Bonjour,

    Merci Laurent pour ce guide qui me semble très instructif. Je vais le lire dès que possible.

    amicalement

  • Le scandale SEO de la semaine : Stéphane Bortzmeyer dit:

    […] le plus possible à démontrer ces fameux fondamentaux. Que ça soit au travers d’un guide référencement, expliquer le bien fondé du Black Hat SEO ou tacler la mythologie comme par exemple le TrustRank […]

  • PIERRAT dit:

    Bonjour Laurent,

    Vous indiquer une mise à jour qui est prévue pour le courant de l’année 2010, est ce que le lien de téléchargement est à jour ? (car 2005 ça me parait loin)
    Merci d’avance pour ce guide qui reçoit des commentaires positifs, je m’informe un peu partout des différentes méthodologies en m’appuyant de livres spécialisés pour référencer mon site nouvellement en ligne 🙂 passionnant ce monde !

  • Oliv1A dit:

    Quand je vois ce type de livre, j’ai presque envie de donner le lien a des clients ! c’est tres bien vivement la suite !

  • Laurence dit:

    Bonjour

    Pourriez-vous me l’envoyer sous Word ou Writer SVP ? J’ai noté que certains liens ont perdu leur url (ex : Google Technologie).
    S’agit il de la version 2010 SVP ?
    Mille mercis et bonne journée

    Laurence

  • Laurent dit:

    La version 2010 sera finalement une version 2011…
    Cela dit, tout reste valable dans cette version. Il n’y a que des ajouts à réaliser, notamment au niveau des réseaux sociaux qui n’avaient pas l’ampleur d’aujourd’hui.

  • Chasseur dit:

    Et peut être aussi de l’importance prise par la géo localisation et l’évolution de Google place.
    Merci pour le partage.

  • annuaire dit:

    Merci pour votre partage! Je vais lire le contenu de ce guide du référencement et, même si j’espère en connaitre une bonne partie, je suis sur que je vais encore apprendre des choses!
    Merci beacoup.

  • awomo dit:

    Avant tout merci pour ce super guide, c’est très utile aux débutants comme moi, puis de voir une belle reconversion d’un ancien rubgyman (moi aussi), ça fait plaisir, du coup ça me motive aussi.

    encore merci pour ce guide

    cordialement

    Gérard Awomo

  • Victor dit:

    Merci beaucoup du partage !
    Je suis en plein stage et je travail sur le référencement des sites de mon patron, ça va m’être utile je pense 😉

  • myriem dit:

    Merci vraiment de le partager. Moi je suis débutante au référencement, ça va être très utile pour moi.

  • steve dit:

    merci pour ce guide de référencement mais c’est un peu vieux

  • What Is Link Building & Why Is It Important? | sharingthejourneyphotography.com dit:

    […] case you have any concerns concerning in which and also how to work with le guide du référencement web,, you’ll be able to email us with our […]