La seule manière efficace d’avoir de nombreux visiteurs qualifiés qui atterrissent sur votre site Internet est de comprendre où ils sont.
En analysant l’endroit du Web qui est utilisé par vos visiteurs idéaux, il sera aisé de se glisser au milieu et les attirer vers vous. Apprenez à emprunter du trafic !
Parmi les moyens classiques de générer du trafic pour un site Web, il faut citer l’achat de trafic, la création de trafic et l’emprunt de trafic. Les trois systèmes sont efficaces, mais ils possèdent des caractéristiques propres qu’il est intéressant de connaître. En plus, l’un d’entre eux est nettement plus facile à mettre en œuvre que les deux autres. Suivez le guide…
L’achat de trafic concerne les liens sponsorisés comme Google Adwords ou les programmes d’affiliation comme Tradedoubler. Lorsque ces moyens sont bien gérés, ils s’avèrent fichtrement efficaces. Par contre, il convient de disposer d’un budget raisonnable et surtout de bien savoir acheter les mots clés ou composer un programme d’affiliation car sinon la sentence est fatale pour le porte-monnaie. En d’autres termes, l’achat de trafic peut s’avérer être un gouffre financier sans fond pour celui qui s’y aventure en improvisant. Il faut s’asseoir sur un budget d’une certaine ampleur car l’effet de levier s’opère seulement après un certain niveau d’investissement. Par exemple, je peux savourer un retour de 30% sur Google Adwords si j’investis 10 000€ par mois, tandis que je risque de pleurer un retour de 0% si j’ai placé seulement 200€. De même, si j’achète des mots clés en me basant sur la grosse cavalerie soufflée par les outils de suggestion, il est certain que la conversion sera quasi nulle contre une réserve d’argent qui va fondre comme un œuf Kinder coincé entre les fesses. Les programmes d’affiliation sont encore plus subtils car le succès est fonction d’un grand nombre de paramètres.
Sans plus appuyer sur le bidule, vous avez compris que l’achat de trafic est un plan qui marche à condition d’être proprement éduqué sur le système et de posséder un paquet de flouze.
Un autre vecteur de trafic se base sur la création pure puisque vous partez du néant afin de construire un module susceptible d’intéresser le public. Créer du trafic est passionnant mais laborieux. Il est vrai que les internautes répondent de manière positive au contenu intéressant, mais il faut l’inventer, le générer et le propager. Ces trois étapes sont consommatrices d’énergie, de temps et d’argent. Il faut bien faire travailler sa matière grise et passer du temps afin de rédiger l’article qui va surprendre, filmer la vidéo qui va faire rigoler, prendre la photo qui va rendre admiratif, etc. Ensuite, il va falloir propager cette création auprès du public. Du coup, il faut foncer sur Twitter, Facebook, Youtube, Digg et tous les outils sociaux qui vont croiser votre chemin. La plupart vont ramener un trafic misérable car c’est la somme qui rendra l’effort intéressant. De toutes manières, cela prend beaucoup de temps et c’est barbant de faire le tour du Web pour faire la promotion de son œuvre chérie. Parfois vous touchez le jackpot et votre serveur va exploser en même temps que votre outil statistiques va témoigner d’un pic de visites mémorable car vous avez mis en ligne quelque chose qui aura touché le Web du bon côté. Cela peut être un fond d’écran de Michael Jackson, une photo de David Beckham à poil, une sonnerie pour mobile de Thriller revisité par les Télétubbies, un article révélateur sur la vie sexuelle de Carla Bruni-Sarkozy, un template qui déchire sa putain de race maudite pour WordPress, un script pour se classer premier sur Google :-D, etc. Pas besoin de vous faire une démonstration par l’exemple car vous avez tous en tête un cas particulier où vous avez pensé « bon dieu, pourquoi je n’ai pas pensé à créer ce truc avant l’autre ? » Enfin si, je vais vous donner le truc auquel j’aurais aimé penser avant son créateur. Il s’agit de MillionDollarHomepage Quoi de plus simple et efficace pour gagner de la tune sans trop se fouler grâce à une idée géniale ?
Donc, pour créer du contenu viral, il faut penser à quelque chose que les internautes auront envie de lier afin que cela vous procure du trafic. Plus facile à dire qu’à faire…
Bien sûr, il y a aussi le trafic émanant du Dieu Google, rentrant dans la catégorie de création du trafic (oublions les autres moteurs qui comptent finalement pour des clopinettes), mais je ne vais pas vous ouvrir les yeux sur les difficultés liées au référencement, hein ?
La troisième méthode pour créer du trafic est certainement la moins coûteuse et s’avère être la plus rapide aussi bien que moins consommatrice de cellules grises. Il s’agit d’emprunter du trafic sur des endroits sélectionnés pour être le territoire de prédilection des internautes qui vous intéressent. Par exemple, vous pouvez répondre à des questions en rapport avec votre thématique sur Yahoo Answers ou Twikeo de mon ami Crajkaro. Même chose sur Youtube où les visiteurs n’hésiteront pas à cliquer sur un lien en commentaires au cas où il se révèle être en corrélation avec le sujet de la vidéo. Continuez à patte de velours sur les blogs et forums populaires. Pour ceux là, il faut y aller avec plus de finesse que sur Yahoo Answers et Youtube car la modération est plus vigilante, mais un commentaire pertinent sur un billet de blog ou une réponse sur un forum va néanmoins valoir un retour sur investissement très intéressant si vous avez bien sélectionné la source.
La clef de cette technique est d’identifier les gros vecteurs de trafic afin de se poser en travers et absorber une partie du flux. Contrairement à la création de contenu, dans la technique de l’emprunt du trafic, il n’y a qu’un lien à poser vers sa boutique ou son site de services. En aucune manière la phase de création rentre en compte puisque le seul temps passé se cantonne à la sélection des sources assez puissantes pour que je vienne m’y planter afin de dériver une partie du flux incessant des internautes.
Pourtant, j’adore rédiger du contenu puisque je dois avoir quelques milliers de pages Web à mon actif depuis que je traîne ma souris sur le Web. Cependant, je ne vais pas cracher dans la soupe lorsqu’il s’agit de créer du trafic qualifié sans mettre en place des efforts de création.