Majestic SEO est réputé pour son exploration des backlinks. Désormais, on pourra aussi compter sur un moteur de recherche basé sur le pouvoir des liens.
Ne cherchez pas un Google Killer, Majestic Search Explorer est parti sur une autre voie.
À proprement parler, Majestic Search Explorer n’est pas un moteur de recherche, puisqu’il se base uniquement sur les liens. C’est à dire qu’il ne va pas explorer le contenu.
L’approche est assez radicale, mais n’est pas dénuée de sens en se rapprochant d’une perspective mots clés au lieu de focaliser sur les pages.
Aujourd’hui, Majestic sait jauger assez finement de la qualité d’un lien, notamment avec les indices de Citation Flow et Trust Flow.
On peut donc penser que le lien demeure un indicateur qualifiant assez intéressant, malgré les manipulations à outrance de ses salauds de référenceurs.
La grosse dissociation, par rapport aux principaux moteurs de recherche, éloigne des critères de personnalisation. On touche une recherche orientée produit, qui peut être beaucoup plus pure.
Pour comprendre cette notion, il faut se rappeler la toile d’araignée du Web. Majestic est un spécialiste des données liées au Web Graph, permettant de tenter cette approche novatrice dans le monde de la recherche d’information.
Cette initiative me plaît car on repart vers une source originelle d’influence.
Je ne sais pas si le grand public y trouvera son intérêt, mais c’est très intéressant pour nous autres référenceurs.
En analysant les résultats basés sur uniquement sur le contexte, on pourra en tirer de sacrées conclusions. J’entrevois de sacrées possibilités pour mieux cerner son approche d’un secteur ou d’une requête en particulier, notamment avec l’API de Majestic.
Si vous testez le moteur, il est fort possible que vous tombiez sur des résultats WTF (bien sûr l’EN est meilleur que le FR). Soyez indulgent car c’est encore une version alpha, qui va s’améliorer grâce aux utilisateurs. Plus on l’utilise et plus son index va grossir.
Bravo à Majestic pour cette surprenante nouveauté, qui nous offre un outil d’exploration supplémentaire de haute volée.
Plus d’infos sur l’annonce officielle de Majestic Search Explorer.