Retour sur le SEO Campus 2013

SEO CampusLe conclave annuel du référencement vient de se terminer.

SEO Campus conforte son rôle d’événement phare du secteur et je repars toujours aussi ravi de l’expérience.

Voici mon récit de ces deux jours d’intensité maximale SEO spirit.
Tout s’est passé à 2000 km/h.

Conclave SEO

En tant que membre du comité éditorial, SEO Campus a démarré depuis longtemps dans la tête et les jambes. Ça fourmillait de rejoindre l’événement qui permet de prendre le pouls de la communauté.

Jour 1

Mon premier jour a été plutôt bizarre. J’ai mis toute la matinée pour faire 10 mètres de l’accueil au buffet. Chaque pas m’a permis de retrouver des amis et rencontrer de nouvelles têtes.

Au SEO Campus, tout commence toujours par Tai, pilier de l’organisation et première bise à l’entrée. Comment fait-il pour faire TOUS les événements SEO Camp ? Je continue avec Neil Mc Carthy  et toutes les bonnes volontés du comité organisateur. Mention spéciale au président, Philippe Yonnet, qui avait oublié ses cordes vocales au vestiaire. Le premier compère du comité éditorial que je croise est Renaud Joly. Plus tard, j’ai rencontré Laetitia Chessé et longtemps échangé avec l’ami Sylvain Peyronnet, mais j’ai loupé les autres membres du comité.

Direction la machine à café pour retrouver des piliers, tels que les Yooda Boys en full force. François Goube  et Dixon Jones, les Majestic SEO Boys, seront rejoins par les SEOreuses : Marie, Alexendra et Sandrine.

Je rencontre enfin IRL Eric Léandri de Qwant, qui m’annonce leur bonne idée d’avoir des places à l’année au Camp Nou et que je remercie pour l’open invit.

Le gang des référenceurs “aggressifs” débarque avec Paul Sanchez, Aurélien Delefosse et Mathieu Gheerbrant.

Je présente le gang à Eric. Première question de Paul au représentant de Qwant : “bon elle est où ta commande link: ?”.

Polo arrive aussi et grosse mention spéciale au jeune toulousain, avec qui j’ai terminé la fiesta du SEO Camp Toulouse 2012 et les deux soirées du SEO Campus 2013 (l’officielle et la post cloture). Celui là n’est pas loin de choper le titre convoité du roi de l’After SEO Party.

Kad est aussi arrivé de sa Bretagne et je rencontre enfin Raphaël Doucet IRL.

Zut, je viens de réaliser que la conférence de Laurent Peyrat est déjà presque terminée et je n’ai pas encore passé l’entrée. C’est mal de ne pas être là pour supporter les potes !

C’est donc au bout de 3 heures d’empoignades et d’embrassades, sans avoir encore réellement quitté l’entrée, que je suis arrivé au coeur de l’action, attiré par la foule sortie des conférences et les effluves du déjeuner.

D’ailleurs, j’avais déjà loupé les premiers rounds du repas pour filmer un podcast avec Franck Parienti.

Juste le temps de gober quelques micro desserts, pour apprendre que Paul et Aurélien veulent déjà me faire bosser pour notre conférence Negative SEO du lendemain. Nous quittons momentanément le SEO Campus, afin de nous cacher pour mettre en oeuvre nos piètres talents PowerPoint.

Argh, j’ai loupé la conférence sur l’analyse de logs par Jean-Benoît Moingt. Super d’avoir tout de même échangé « en vrai ».
Voir son podcast pour une petite idée du niveau.

Retour vers 16h30 pour voir la conférence sur le référencement local par l’ami Matthieu. Enfin, j’arrive au premier étage pour la première fois !
Le seul problème est que je me retrouve derrière la porte d’entrée, tellement la salle est gavée. La salle du fond est vraiment ma préférée en tant qu’intervenant, mais elle est clairement trop petite pour sa programmation.
Sans voir, ni entendre grand chose, j’étais quand même là en spirit man !

Par contre, je n’ai pas loupé le dépucelage conférencier de Raphaël Doucet. Je félicite l’intervenant pour son excellente prestation; Raph s’est très bien débrouillé avec un sujet piège, tel que l’authorship Google. Ne pas faire dans le tuto endormant et donner des infos sympas n’est pas aisé pour ce type de sujet. Chopez ses slides, s’il les met à disposition. En plus, la grande salle n’est pas la plus confortable depuis le pupitre. Les vibes émanant de l’audience ne sont pas aussi bonnes que dans la salle du fond. Ce n’était pas idéal de démarrer dans la plénière.
Je prédis que nous allons croiser Raph de plus en plus sur l’estrade et c’est une très bonne chose.

Dans le même temps, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Yves Weber, un dinosaure du SEO, avec qui j’ai travaillé il y a presque 10 ans et qui trônait en bonne position, en haut des escaliers, avec son stand Efficient Call (super solution innovante à checker). Les Ranks Boys sont en face et je remercie le boss Cédric de m’avoir réservé un Tee Shirt XXL ! Tout le monde a compris que j’ai du mal à perdre les kilos gagnés pendant les fêtes.

C’est aussi le moment de découvrir IRL Julien Jimenez et faire la connaissance du phénomène Thibaut Trézières.

Il y a aussi Yakama qui tourbillonne avec son iPhone 5, à relayer l’event en vidéo. Bravo l’exploit de filmer, monter et partager 48h de SEO Campus via un smartphone ! En comparaison, j’avais pris tout mon matos, en prévision d’une multitude de podcasts, pour finalement repartir avec la seule vidéo filmée le matin avec Franck.

Plein d’autres noms me viennent à l’esprit, avec lesquels j’aurais aimé discuter plus longtemps, mais je vais arrêter là le premier jet de citations.

En effet, il commence à faire soif car c’est l’heure de l’apéro.

Alcoolémie ne rimant pas bien avec mémoire, je préfère m’abstenir de partir dans des citations embuées. Mention tout de même à Hervé et Xav, qui font toutes les soirées et ne boivent pas d’alcool. Mention également à El Chérubin, qui fait uniquement les soirées parisiennes et boit beaucoup d’alcool.
Comment non plus ne pas citer Florian Marlin, puisque le plus grand référenceur de France est tout de même venu à la soirée avec une épaule en vrac. Dire qu’on a tellement traîné pour faire un podcast, que son éditeur a fermé et que son livre est sold out !

Je n’ai pas compté les présents, mais la soirée annonçait 200 inscrits…
Encore une fois, vous m’excuserez si j’arrête les citations après 0,5 g/l d’alcool dans le sang, mais c’était toujours un bon moment de construire de vrais backlinks IRL, autour d’un verre.

Jour 2

Forward 9h30 le lendemain, pour la table ronde “Inbound Marketing”. J’avais laissé tard hier soir (ou tôt ce matin), au coin du bar, Emmanuel Benmussa, qui abandonnait la table ronde pour cause de rendez-vous client.

Ainsi, nous papotons choses du marketing avec Matthieu de MySEO (faut faire un site les gars), qui remplace Emmanuel au pied levé et Gabriel Dabi-Schwebel.
Le débat s’est bien déroulé, mais c’est toujours compliqué, pour un bavard comme moi, de m’en tenir au seul rôle d’animateur.
Enfin, j’espère que nous avons réussi un peu d’évangélisation sur le sujet. Il faudra que je fasse un podcast orienté inbound marketing pour étaler ma pensée, sinon je suis parti pour 5 000 mots de plus.

Impossible de louper LA conférence de la matinée avec Sylvain Peyronnet, qui nous désecte le Knowledge Graph. Ce type est énervant de pouvoir expliquer en 30 minutes des choses qui me prendraient 3 jours.
Vous pouvez avoir une séance de rattrapage avec le dernier podcast Sylvain Peyronnet, où nous évoquons le sujet. Ne manquez pas non plus ses slides.

C’est l’heure pour quelques picorades au déjeuner (je commence à rêver d’un gros sandwich).

Heureusement qu’Aymeric Bouillat  m’attrape pour rencontrer sa voisine de bureau @Résonéo, la superstar Ecribouille. Je n’ai pas osé demander un carnet dédicacé pour la prochaine fois.

Teddy Marie me rappelle notre rendez-vous Skype d’il y a un an et me présente Edouard Balé de Analytics SEO, qui me rappelle que ça fait plusieurs mois que je suis invité à teser leur tool.

Encore plein d’autres serrages de pognes et discussions rapides, qui sont plaisantes et frustrantes à la fois.

Le côté merveilleux de SEO Campus réside dans ces rencontres IRL. Malheureusement, c’est impossible de papoter avec tout le monde. Je ne sais pas si les discussions se comptent en dizaines ou centaines, mais les sourires et les échanges sont des gros coups de boost pour consolider l’impression que nous évoluons dans une communauté géniale.

C’est reparti pour les conférences avec Yves Weber, qui nous met l’eau à la bouche avec le potentiel du mobile. Yves est peut-être un dinosaure du SEO, mais il a encore la grosse patate pour faire de très bonnes présentations. Grâce à cette conférence, on sent bien la pression fulgurante du mobile, mais aussi notre tâtonnement pour en saisir toutes les subtilités.
Notre métier reste intéressant, en partie grâce aux variables qui s’insèrent dans le mix. L’évolution des usages du numérique me fascine en ce moment.

C’est dommage que Jérôme Etienne nous ait planté pour la conférence HTML5; surtout que j’avais poussé pour son intervention, qui était très attendue.

Niveau multimédia officiel du SEO Campus (Yakamama évoluant en pirate complet), Hasni est toujours au top avec ses photos, mais j’ai découvert un plateau TV, digne du 20h de Claire Chazal, pour démarrer SEO Campus TV. J’ai donc eu l’opportunité de passer par la moulinette à interview du SEO Campus aka Brice Olemy.

La journée se termine avec notre conférence sur le NSEO. Comme d’habitude, Paul est stressé. Du coup, comme d’habitude, son stress se répand sur Aurélien. Pour moi ça va car le stress de Paul m’arrive seulement au second niveau de la LinkWheel, derrière Aurélien qui prend un max de jus.

Nous avions décidé de laisser la langue de bois au placard, donc tout ce qui s’est dit lors de cette conférence s’auto-détruira dans la tête des participants.

Plus tard, j’ai appris que la conférence officielle Google, avec laquelle nous étions frontalement programmés, avait fait “flop”, tandis que la nôtre a fait “boum”.
J’avoue que c’est une grosse satisfaction d’avoir NSEO la conférence Google.

Sur le chemin de la sortie, je tombe sur Benoit de Pixmania. Encore toutes mes excuses d’avoir pris votre société en mauvais exemple, lors d’une conférence SMO. Vraiment, les autres ne font pas mieux et je compatis avec la situation actuelle.

SEO Campus c’est fini !

Enfin presque, car je retrouve quelques dizaines d’irréductubles échoués dans le bar de la soirée du jour précédent. Un apéro se conclut par un repas en compagnie d’une poignée de warriors : Ecribouille, Julien Deneuville, Jérome @Kiapp, l’énigmatique LaTomate et bien sûr Polo, le roi de l’After.

Un grand bravo à Résonéo pour avoir 2 représentants (Ecribouille et Julien) dans le dernier tableau.
Papa @5eg peut être fier de ses poulains.

Conclusion et impressions

SEO Campus est intense à tous niveaux. Revoir les anciens et rencontrer des nouveaux sont toujours la première satisfaction. Voir IRL des personnes qu’on cotoie virtuellement fait partie des gros atouts de la manifestation.

Parfois, c’est un peu surréaliste entre les pseudos, les avatars, les photos en ligne et la réelle identité. Surtout lorsqu’on te sort un “hey, tu n’as pas répondu à mon tweet d’il y a 6 mois”.

Bien sûr, le plus gros regret est de ne pas avoir eu l’opportunité d’échanger avec ceux que j’ai carrément loupé ou ceux que j’ai furtivement croisé.
Certaines absences nous ont manqué, mais ce n’est que partie remise.
Quoi qu’il y avait plein de nouvelles têtes cette année. C’est bien de renouveler le parc !

Aussi, je n’ai clairement pas assisté à suffisamment de conférences. C’est regrettable car tout le monde s’est donné du mal pour proposer un bon contenu.
D’un autre côté, c’est devenu impossible de réduire l’aspect social.
Bref, c’est un jeu à somme nulle.

L’Usine est un lieu sympathique et pratique, auquel nous sommes vraiment habitués pour entrer en conclave.
Cependant, oubliez de tenter une connexion WIFI et lorgnez les câbles Ethernet. La salle du fond (Cycle 1 cette année) était trop petite pour la plupart des conférences programmées.

Je regrette également d’avoir été trop crevé pour enchaîner avec TekNSEO . Un événement orienté dév manquait cruellement. Espérons que Beunwa réédite l’an prochain.

D’après ce que j’ai compris, le mois de juin sera fertile en événements SEO. Il y aura du SMX à Paris, du Beach SEO à Montpellier, du European Search Awards à Barcelone et peut-être du BH Camp chaispasoù.

Des apéros SEO fleurissent également au printemps. Je vais tâcher d’aller à celui de Toulouse en avril .

Ce bilet sera édité, en fonction des revues de l’event qui seront publiées, des rencontres qui me reviendront et des liens que j’aurais oublié.