Faut-il aimer le Panda ?

google-pandaMaintenant que la colère est passée, nous pouvons avoir du recul par rapport au vilain filtre Panda.

Depuis 2010, Google a commencé sa stratégie de guerre psychologique. Les effets sont notables et la manière d’appréhender le SEO change.

C’est douloureux, mais pas entièrement négatif.

C’est un billet de Ruth Burr (SEOmoz) qui m’a incité à cette réflexion (j’ai aussi piqué le superbe Gif animé de son billet), mais surtout la relation que j’ai avec les clients, qui s’est largement améliorée.

Méchant Panda

Ma théorie sur la guerre psychologique menée par Google suggère des pratiques plus que douteuses.

Ce que je reproche le plus est de traiter des entrepreneurs et commerçants comme de vilains spammeurs, alors qu’ils sont seulement victimes d’avoir suivi le petit manuel du référenceur du dimanche.
Plus concrètement, le moteur n’a absolument pas réglé le problème du spam ou de la domination des référenceurs et des webmarketeurs.

Certes, on peut débattre sur l’amélioration des résultats de recherche. Je vois beaucoup moins de MFA et de comparateurs dans les SERPS, mais le SEO s’adapte rapidement et personne ne se plaint de ne plus pouvoir positionner des sites Web.

Gentil Panda

J’ai toujours été un ardent défenseur du Outbound Marketing et du Content Marketing.
Dans ce sens, mon travail est devenu beaucoup plus facile, depuis que Google s’est fâché.

Les clients sont beaucoup plus sensibles aux moyens à mettre en place pour travailler dans les règles de l’art.
Je soutiens que ni Panda ni Pingouin n’ont changé les fondamentaux, mais la perception de ceux ci a évolué dans le bon sens.

Mon état d’esprit consiste à toujours voir le verre à moitié plein.
Ainsi, la terreur instaurée par Google n’a pas marché. En plus, j’ai assez vécu de cataclysmes dans les stratégies Web pour relativiser.

Maintenant que la situation est stabilisée, qui se préoccupe encore des annonces d’update Panda ?
Ceux qui ont encore trop de choses à se reprocher tremblent encore, mais je ne vois plus des hordes de protestations à chaque update.

Pour Pingouin, c’est une autre histoire; la situation n’est pas encore stabilisée.