Franchement, un grand coup de chapeau et cocorico pour le site PriceMinister qui s’occroit le luxe de dépasser le mastodonte du secteur eBay en termes de trafic pour le mois d’avril 2010.
Petite analyse du succès de ce site ténor du e-commerce en France et sincères félicitations au fondateur Pierre Kosciusko-Morizet et à toute l’équipe de PriceMinister.
C’est par le biais de l’insatiable Keeg que j’apprend l’excellent score de PriceMinster qui réalise un fabuleux score de 11,476 millions de visiteurs uniques d’après les chiffres divulgués par le panel Nielsen NetRatings Médiamétrie. C’est 300 000 visiteurs de plus que le mastodonte américain des petites annonces : eBay.
Il faut dire que ça fait depuis quelque temps que je planche sur le remarquable succès du site de vente en ligne d’à peu près tout ce qu’on peut imaginer.
Parmi les autres indices qui confirment ce coup d’éclat, on peut citer le classement révélé par SEMRush où Priceminister trône à la deuxième place – juste derrière l’inévitable Wikipedia. Pour ceux qui ne connaissent pas l’outl, j’ai rédigé un article sur SEMRush.
Je suis impatient de lire le livre écrit Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinsiter, qui sort le 27 mai aux éditions Les Carnets de l’Info. Il faut dire que je suis assez gourmand en infos relatives au commerce en ligne et j’adore décortiquer leur modèle. Pour avoir réalisé les audits et le suivi de l’optimisation pour le référencement de certains, je suis parfois ébahis par la réussite qui ne comprend pas du tout le référencement naturel en compte. C’est à l’opposé de ma stratégie, mais il apparaît qu’avec suffisamment de leviers financiers, on réalise des prouesses ; même si cela ne garantit pas du tout le succès. Il me semble que le taux de succès d’une start-up tourne autour de 1 société sur 7 qui réussit à survivre. Ca serait intéressant de comparer avec ceux qui démarrent sans investissement, mais je ne connais pas les chiffres.
Mais revenons au sujet de ce billet : PriceMinister.
Le modèle PriceMinister
En gros, PriceMinsiter est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il s’agit tout bonnement d’un dépôt-vente adapté au médian Web. Les petites annonces mèlent les professionnels pour 1/3 et les amateurs qui rivalisent pour profiter de l’énorme manne de trafic déboulant sur le site. Avec plus de 130 millions de produits en vente, c’est l’offre la plus large du e-commerce en Europe.
Ce pur player français réalise l’exploit de gratter eBay qui a toujours été son principal rival sur le marché des petites annonces. Certains qualifient PriceMinister de anti-eBay, notamment par rapport à la manière dont le français est à l’écoute de ses utilisateurs. Les efforts de lutte contre la contrefaçon ont également aidé à valider la confiance apportée par les internautes aux milliers de produits mis en vente. À la différence d’eBay, les acheteurs sont couramment remboursés en cas de problème. Ce concept de l’achat-vente garantie est un des piliers marketing de PriceMinister. Il n’y a pas non plus de système d’enchères qui rebute certains.
En quelques chiffres, PriceMinister est un site créé en 2000 qui compte aujourd’hui Le développement à l’international est une priorité ambitieuse qui continue de d’étendre depuis l’ouverture en 2006 d’une entité en Espagne.
Parmi les critiques, certains pensent, à juste titre, que le modèle PriceMinister est un peu vieillot. Pour ma part, je trouve effectivement que le système manque de facilité d’utilisation – surtout du côté vendeur. L’impression générale est clairement d’un autre âge, mais cela n’empêche en rien de jauger l’efficacité du site puisqu’on peut vraiment vendre et acheter de tout. J’ai réalisé des tests dans quasiment toutes les catégories et les ventes se sont effectuées à chaque fois, avec une préférence pour la catégorie High-Tech, sur laquelle il est malheureusement difficile de trouver des bonnes marges si on veut coller au plus bas prix. Il y a déjà tellement de pros installés dans les pages produit qu’un bon référencement n’est pas gagné d’avance. En rusant avec une description bien goupillé, il est possible de palier au différentiel de prix, mais il ne faut pas se leurrer car pour gagner raisonnablement sa vie en vendant sur PriceMinister équivaut à un temps plein. Le principal est là puisque le flot incessant de visiteurs est en quête de bonnes affaires.
Bonne transition pour parler du trafic qui est en constante progression depuis la création du site. Le panel Nielsen retrace depuis 2005 les chiffres qui plaçait PriceMinistre à la 7ème place cette année avec 3,8 millions de visiteurs uniques. Le bond jusqu’au 11 ,4 millions d’aujourd’hui est remarquable. Le concept du Tiers de Confiance est un grand gagnant sur un médian où la sécurité des achats est toujours remise en cause.
Bravo Pierre Kosciusko-Morizet
En fêtant les 10 ans du site, Pierre Kosciusko-Morizet nous gratifie un livre qui retrace son parcours sur lequel Capital nous offre une preview (Edit : j’ai publié mon point de vue sur le livre Priceminister), mais surtout le site gagne la bataille du trafic ; ce qui était un des objectifs historiques de l’équipe. En plus, Kosciusko-Morizet s’offre le luxe de refuser une offre d’achat de la part des 3 Suisses pour 150 millions d’euros.
Attention tout de même à maintenir ce fragile piédestal car d’autres pur players sont en train de se catapulter vers le sommet. Je pense surtout à LeBonCoin qui ne finit pas de surprendre par sa percée comme une comète au sein du marché convoité des petites annonces. LeBonCoin est déjà qualifié d’anti-Priceminister qui peut-être perçu comme un signe annonciateur. Par rapport à la relative complexité de PriceMinister, son concurrent est absolument génial de simplicité. C’est tout à fait l’énorme site américain Craigslist ou du canadien Kijiji bénéficiant d’une adaptation au marché français. La question que je me pose est pourquoi personne n’a réussi une telle percée auparavant avec un modèle basé sur la simplicité ?
Après, on pourrait débattre des différents CA et des détails du modèle économique. Est-il préférable comme PriceMinister de développer un système complexe qui nécessite une structure importante où plutôt comme LeBonCoin de faire moins de CA, mais en possédant beaucoup moins de frais de fonctionnement ? Quand je regarde le modèle Craigslist qui générait l’an dernier 3 millions de visiteurs uniques par jour et 20 milliards de pages vues avec une équipe de 25 personnes, je pense que le mal de tête des dirigeants est sans doute moins épais si jamais la croissance vient à manquer. Vraiment, le modèle Craiglist mérite de s’y arrêter afin d’en relever l’ingéniosité.
Sur un autre plan, il faut aussi dire que les millions d’euros dépensés récemment en publicité par PriceMinister vont évidemment contribuer à une hausse supplémentaire. Remarque, seul le résultat compte, même si le martèlement publicitaire et médiatique est toujours une excellente méthode lorsqu’il s’agit de réaliser un saut de plus en fréquentation dans un délai raccourci.
Sauf que tout cela doit pouvoir s’envisager au niveau financier et cela ne veut toujours pas dire que les comptes sont bénéficiaires au moment du bilan comptable.
Tiens, pour ce que ça vaut, LeBonCoin met une baffe aux autres sur Google Trends.
Est-ce un autre signe annonciateur ou simplement une manifestation du manque de fiabilité notoire de l’outil ?
