Grande première mondiale : 15 blogueurs publient exactement au même moment sur un sujet identique.
Sujet : commentez librement l’étude Google « le moteur de recherche idéal vu par les internautes »
Quand : maintenant
En lisant l’étude qui a servi de point de départ pour ce billet, je me suis dit que ça serait intéressant d’avoir l’avis de certaines personnes que j’avais en tête. Puis, pourquoi pas carrément leur demander de rédiger un billet et publier au même moment.
J’ai donc demandé l’avis de deux ou trois potes qui traînaient sur Gtalk et vu l’enthousiasme (confirmé par le teasing), le concept du billet synchronisé était lancé. Tous les participants m’ont vraiment bien aidé avec des suggestions pertinentes à tous niveaux, mais une mention spéciale à Marie qui m’a donné un coup de main dans la logistique. D’ailleurs, vous pouvez lui souhaiter bon anniversaire car c’est aujourd’hui qu’elle devient enfin majeure.
Les blogueurs aux billets synchronisés
Les participants n’ont pas été choisi parce que se sont mes meilleurs amis ou que je leur dois de l’argent, mais plutôt dans un souci de confronter des expériences et des visions différentes. La plupart ont un lien direct avec le référencement, tandis que d’autres sont « non SEO ». Pour des raisons évidentes de logistique et de ne pas submerger le lecteur, nous avons gardé le groupe dans un volume restreint. Au départ, nous devions être 10 au maximum, mais la liste finale comporte 15 noms.
Je remercier chacun d’eux d’avoir tenté avec moi cette expérience synchronisée et surtout improvisée.
- Jean-Marie Le Ray
- Antoine Leroux
- Olivier Duffez
- Aymeric Jacquet
- Marie Pourreyron
- Michel de Guilhermier
- David Degrelle
- Sylvain Richard
- Renaud Joly
- Aurélien Bardon
- Gonzague Dambricourt
- Léo Ludwig
- Olivier Andrieu
- Sébastien Vallery
Le sujet
Il s’agit d’une étude exécutée par DirectPanel pour Google se basant sur un sondage d’utilisateurs français des moteurs de recherche. Je ne me suis pas renseigné, mais il est fort possible que cette étude ait pris place dans d’autres pays. La date de publication est très récente puisqu’elle remonte à décembre 2009.
Le lien pour télécharger Etude « Search of the Future » – France
En bonus, le slideshow
Mon billet sur « le futur moteur de recherche »
Cette année, nous fêtons le 20ème anniversaire de la naissance d’Archie (10/10/90) qui est l’ancêtre des moteurs de recherche. Je ne l’ai pas connu, mais je me rappelle de Lycos, Excite et surtout Altavista. En 1998, Google est arrivé, puis vous connaissez la suite.
Nous voilà donc en 2010 à lire une étude commandité par Google qui a pour objectif de « savoir comment les utilisateurs voient le moteur de recherche idéal de demain : à quoi ressemblera-t-il ? Que sera t-il capable de faire ? Comment changera-t-il notre vie, la technologie et le Web en général ? »
En parcourant l’étude, j’avais une citation de Larry Page (co-fondateur de Google) lue il y a 7 ans qui me revenait sans cesse : « on peut imaginer un jour que votre cerveau soit renforcé par Google. Par exemple, vous pensez à quelque chose, et votre téléphone cellulaire vous chuchote la réponse dans l’oreille. »
Le Google Chip
Même si les réponses m’intéressaient, je voulais savoir si cette histoire de puce allait ressortir au travers des questions posées par Google. Sur ce point, je n’ai pas été déçu car les questions n’ont pas tardé à abonder dans ce sens. Quand je lis « fournir des informations sur ce que j’entends » ou « fournir des informations sur une personne ou un objet de que je touche » ou « permettre de rechercher dans les souvenirs stockés dans ma mémoire », c’est bien vers cette puce dans le cerveau qu’on se dirige.
A mon avis, ce « Google Chip » est technologiquement bien avancé, car ce sondage va tout à fait dans le sens d’une prise de température pour voir si le public commence à intégrer ces « progrès » à venir. Maintenant, la seule question réside de savoir quand ils trouveront le timing adéquat pour nous greffer le cerveau avec un puce « made in Mountain View. » Si vous craigniez pour vos données personnelles aujourd’hui, je vous laisse imaginer ce que le Google du futur nous réserve…
Peut mieux faire !
Pour le reste de l’étude, j’ai été surpris que la quasi totalité des utilisateurs attendent des améliorations. Quand je vois que cette même quasi totalité ne savent absolument pas utiliser au mieux un moteur de recherche, ça m’étonne d’apprendre que Google doit mieux faire. Rien qu’en utilisant une poignée d’opérateurs et en ayant une bonne réflexion autour de la requête, il n’y a pas de réponse qui reste inassouvie lors de la première recherche.
Remarque, l’utilisateur n’a pas non plus tort dans le sens où la technologie devrait s’adapter à l’homme et non le contraire. Sauf qu’il y a très peu de cas que je connaisse où cette notion est respectée. Pour revenir à Google, il est aussi vrai que le moteur ne comprend toujours pas ce qu’il indexe. Malgré quelques sursauts prometteurs il y a quelques années, je n’entends plus trop parler de la sémantique appliquée et les outils de recherche. La recherche d’information recentrée sur l’utilisateur au travers d’outil comme Twitter (on demande à ses followers, plutôt qu’à Google) suggère la limite d’un algorithme « idiot. »
Conclusion (et suite ?)
Le sentiment global qui ressort de cette étude est clairement que le moteur de recherche va devenir de plus en plus une partie intégrante de notre vie quotidienne. Sans attendre la puce dans le cerveau, le moteur va répondre à plus de besoins en étant toujours plus performant.
Quand je repense à Archie et Altavista, il s’en est vraiment passé des choses en 20 ans. Dire que nous sortons à peine de la Préhistoire du Search, il est stupéfiant de jeter un coup d’œil en arrière et se projeter sur ce qui va arriver demain.
J’ai tâché de rester concis car il y a 14 autres billets à lire, mais j’espère que cette expérience du billet synchronisé se révélera intéressante et qu’elle sera renouvelée. Parmi les idées, je voulais lâcher le concept en confiant le prochain sujet et choix des participants à un autre blogueur qui passera le relais à son tour afin de générer une sorte de chaine intellectuelle au travers des blogs.