Formez vous à l’analyse de logs

analyse de logsParmi les attributs indispensables d’une prestation SEO, la plus grande avancée que je connaisse concerne l’analyse de logs.

Aujourd’hui, nous disposons de solutions géniales dont il serait idiot de se passer.

C’est peut-être compliqué d’entrevoir les bénéfices lorsqu’on n’a jamais entendu parler de cette bestiole. Pourtant, les plus grosses culbutes positives en trafic sont engendrées par une refonte de l’architecture, dont l’analyse de logs est un maître d’œuvre.

En tant que SEO, nous sommes aveugles car nous ne connaissons pas les algorithmes de Google et on ne regarde même pas ce qu’il trafique sur le site.

Grâce à l’analyse de logs, on est peut-être encore borgne, mais on voit déjà ce qu’il fabrique sur notre site.

C’est en quelque sorte l’analytics pour les bots.

J’ai encore un peu de mal à faire passer chez les clients cette nécessité d’étudier les logs serveur.
Pas de problème lorsque c’est un petit site et qu’on peut installer Watussi Free (voir la présentation vidéo), mais les gros toussent à l’annonce du devis.

En ce moment, j’ai même un cas assez déroutant. Une société qui fait 30 millions de CA avec un site de 15 millions de pages.
Sauf qu’il y a moins de 1% des pages indexées par Google.
Le potentiel me semble évident, si on arrive à redresser l’indexation. Hors, ça freine des quatre fers, pensant qu’il va encore falloir sortir quelques milliers d’euros pour sauver le site.

Quand on sait que Jean-Benoit à augmenté X4 le trafic de Pages Jaunes sur 2 ans, grâce à l’analyse de logs, ça pose. Moi-même, j’ai jusqu’à X8 avec des refontes du maillage interne et optimisation de la performance; ce que je n’aurais jamais pu le faire sans les enseignements tirés des logs serveur.

Bref…

Nous autres référenceurs avons l’obligation d’être formés à l’analyse de logs. La certification Botify est une excellente idée, mais je conseille vivement la formation de Jean Benoit Moingt (DIF friendly).

D’ailleurs, je serais le 7 novembre à la session de Toulouse.

En espérant vous y retrouver, on ira manger et boire après. 🙂