La première cuvée de ma formation SEO à Genève vient de se terminer.
J’ai pris beaucoup de plaisir et les retours ont été très gratifiants.
Une dizaine de personnes ayant manifesté leur désir de participer à une date ultérieure, nous avons mis en place une session pour le 3 et le 4 février 2014.
Debrief Formation SEO 12/2013
Franchement, Genève c’est bien cool Je ne vais pas vanter les atouts de la Suisse, mais, ceux qui ne connaissent pas devraient tenter l’expérience.
Par rapport à la formation, c’était une expérience extrêmement positive. Fabien et Brian avaient parfaitement organisé les choses sur place.
Le lieu
On pourrait bosser dans une grotte, mais franchement l’hôtel Kempinski ça claque. Quoi de mieux qu’un palace sur le lac de Genève ? Parmi les atouts, je cite : salle luxueuse, sièges confortables, accueil chaleureux, service impeccable, nourriture excellente, WIFI opérationnel et localisation pratique. Bref, rien à redire. Ah si, NoteToSelf : ne pas aller prendre son café ailleurs qu’à l’Open Bar Nespresso dans la salle de formation. C’est 9 CHF l’expresso au superbe bar de l’hôtel, avec vue panoramique sur le lac.
Les gens
La quinzaine de participants a été géniale. C’est un régal d’intervenir en face d’une telle audience. Les profils étaient très variés, incluant des gens de la communication, des référenceurs professionnels, des agences, des indépendants, des journalistes, des consultants, des techos et des n00bs. Je viendrai éditer ce billet pour inclure ceux qui souhaitent être listés.
Moi
De mon côté, j’ai tenté d’en donner pour tout le monde. Certes, il y a déjà de nombreux points que je souhaite améliorer.Globalement, mon objectif est de donner de véritables leviers qui marchent. Ceux qui cherchent le secret du référencement facile seront déçus.
La bonne stratégie est basée sur les fondamentaux. Ensuite, on colle en surcouche des ajustements décisifs, mais la base doit être solide. C’était dense de faire le tour du triptyque (technique, contenu et popularité) en 2 jours, mais je vais tâcher de hausser la barre encore plus haut. Il faut que je fasse plus rapidement le tour des fondamentaux pour aller encore plus dans les notions avancées.
J’avais fait des modifications de dernière minute au programme, mais je vais continuer d’affiner. Il y a plein de choses que j’ai oublié de dire et d’autres que j’aurais dû omettre.
La prochaine
Je ne sais pas quelle sera ma prochaine formation à Genève, après celle de février, mais des guest stars interviendront dans l’année. D’ailleurs, il y avait déjà une guest star et ami dans la salle en la personne de Pierre Ammeloot.
Pour les inscriptions, c’est sur le site de mon partenaire Shazam.
Attention car le tarif est un early bird.
Étant donné le délai très court pour la promo du 1er opus, nous avions laissé le tarif avantageux pendant toute la période d’inscription, mais cela va augmenter bientôt pour la prochaine.

