Espionnez mon cocon !

EDIT 2023 : NOUVELLE VERSION DE LA FORMATION COCON SÉMANTIQUE

La formation ultime, 13 vidéos en duo avec Fred Bobet, c’est par ici :

cocon sémantiqueAfin d’illustrer ma formation sur le concept du cocon sémantique, j’ai intégré une zone de test sur mon site.
Cela va permettre à ceux qui suivent la formation d’observer ce que je fais quasiment en temps réel.

Du coup, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’oeil pour suivre mes progrès.

Sémantiquement vôtre

J’ai mis en oeuvre des cocons sémantiques sur de nombreux sites.
La plupart du temps, il a fallu prendre en compte des priorités marketing et contraintes techniques.
Avec l’exemple, qui sert à illustrer ma formation, j’ai essayé d’exprimer le concept dans sa plus grande pureté.

En tout cas, pour ce qui concerne la partie organisation du contenu et optimisation technique pousée à son potentiel maximum.
Il me reste un problème à résoudre à propos de l’optimisation “on page” car c’est le contenu de mon guide SEO pdf gratuit que j’ai recyclé sous format HTML.
Finalement, cette solution de feignasse n’était pas la meilleure idée car les pages ne sont pas évidentes à tweaker pour devenir appétissantes niveau moteur de recherche.

J’entends bien qu’on doit faire des pages pour le visiteur humain et tout le tralala propagé par les sainetés du SEO. Je détèste le Google Text, mais je ne suis pas non plus un bisounours au point de dire qu’on fait uniquement du contenu pour les vrais gens et le reste suivra.

C’est peut-être vrai pour une certaine catégorie de contenu. Par exemple, mes billets de blog se foutent complètement de l’optimisation SEO, mais si j’ai décidé de profiler une page en soufflerie pour répondre au double enjeu de plaire aux humains et aux robots, il est nécessaire de jouer une  partition de Mozart.
L’objectif étant de ne pas se foutre la gueule des vrais gens et croustiller sous la dent des robots.
En d’autres termes, certaines pages n’ont pas d’objectif avoué pour la conquête de mots clés. Leur rôle peut être un simple appui linking, dans le cadre du cocon sémantique, ou destiné à d’autres ambitions que la visibilité sur les moteurs.
À vous de savoir qui fait quoi, commet et pourquoi.

Passons sur ce problème temporaire qui va sans doute m’obliger à reprendre une partie du contenu à partir de 0.

Le challenge du cocon

Après la phase préliminaire de recherche de mots clés, le point de départ du travail sur le cocon sémantique se passe via un outil de mindmapping où je déroule mon plan de route éditorial.
Mon mindmap sur la thématique SEO est encore un bébé.
Le but est que vous observiez comment je le fais grandir.

C’est un exercice intéressant, au-delà de sa fonction pour le cocon sémantique, qui peut vous amener très loin dans des stratosphères marketing et commerciale.

Sinon, du point de vue purement SEO, ce qui m’intéresse est la mécanique de vase communicant entre des pages insérées dans des silos.
Le principe mécanique est simple et puissant à la fois, puisque chaque node rajouté pousse un peu plus toute la strate.

Tout le truc consiste à bien savoir comment construire ses liens pour réaliser le transfert de juice entre les pages.

Bien sûr que chaque site n’est pas égal dans l’application d’un cocon sémantique. J’ai fait un cocon embryonnaire sur mon site et il se positionne déjà pas mal. L’objectif est d’attaquer de très gros mots clés sur ma thématique et il va falloir que je cravache pour ça, mais je vois bien que Google adore déjà ce que je viens de lui donner à bouffer il y a quelques jours à peine.

Pour les plus malins, vous pouvez tenter un reverse engineering sur mon système en observant ce que j’ai fait. Faites juste attention que c’est encore un embryon et je conseille de revenir voir plus tard l’évolution de mon mindmap et sa réalisation concrète sur le site.

Regardez bien mon approche minimaliste du code source où j’ai épuré au maximum (au fait, je suis déçu qu’une seule personne ait capté mon clin d’oeil old school en montrant le code source sous Dreamweaver dans ma formation).
L’approche minimaliste permet de focaliser uniquement sur le maillage entre les différentes strates. Tout ce qui est inutile est considéré comme polluant.
Chaque page joue un rôle différent, représenté par sa manière de lier d’autres pages.

Tout cela avec un sentiment d’affinité sémantique prépondérant.

Mon challenge sera de travailler quasiment en temps réel avec ceux qui ont choisi de suivre mon système. Je souhaite vraiment pousser à l’action car je veux que vous obteniez des résultats.

Les retours que j’ai eu sur la formation font vraiment chaud au coeur. Un énorme merci à tous.
Maintenant, ce qui me ferait vraiment plaisir est d’apprendre que vous défoncez tout sur les SERPS.

Marketing oblige, je ne peux pas terminer ce billet sans dire que c’est la dernière opportunité pour profiter du tarif Early Bird sur ma formation complète cocon sémantique.
Le lancement sera terminé demain soir à minuit !

2023 : NOUVELLE VERSION DE LA FORMATION COCON SÉMANTIQUE

La formation ultime, 13 vidéos en duo avec Fred Bobet, c’est par ici :