La mode actuelle pour les URLs consiste à ne pas mettre d’extension.
Rien ni personne ne peut interdire ces URLs dépouillées, mais la question se pose par rapport à l’accessibilité pour les moteurs de recherche
Pour aller plus loin, le slash de fermeture d’un répertoire est également concerné.
Dans un Web parfait, toutes les fantaisies seraient permises. Seulement, nous avons affaire à des moteurs de recherche qui ne sont pas forcément aussi perfectionnés qu’on peut le penser. En fait, ils sont carrément idiots sur certains aspects, notamment sur le fait qu’ils ne comprennent toujours pas ce qu’ils lisent.
En ce qui concerne les URLs, je préconise toujours d’indiquer une extension à la fin. Peu importe que ça soit .html, .htm, .php, .asp ou même .truc. L’important est d’indiquer aux moteurs qu’il a bien affaire à une page.
Même problème pour les répertoires qui ne sont pas fermés. En plus, dans ce cas, nous sommes en présence d’une véritable faiblesse dans la capacité de Google à indexer un répertoire qui n’est pas fermé. Le moteur doit absolument ajouter un slash à la fin d’un répertoire pour l’indexer.
Lorsqu’une URL ne possède ni slash ni extension, l’interprétation est laissé libre. Est-ce un répertoire ou une page ?
Le détail peut paraître futile, mais le premier niveau du travail d’un référenceur est d’optimiser l’accessibilité pour les moteurs de recherche. Le deuxième niveau étant d’accéder à la performance.
Sur ce premier niveau, tous les détails comptent et l’architecture n’est pas à négliger.
Dans ce sens, la notion de page ou répertoire n’est pas du tout la même puisque les pages s’emboîtent dans des répertoires qui s’emboîtent entre eux.
Parmi les accusés, WordPress est en bonne place pour présenter par défaut des URLs sans extension ou s’amuse à mettre un slash à la fin d’un billet lorsqu’on choisit %postname% comme Permalien. En plus, pour WordPress, la notion de page ou répertoire est plutôt floue sur certaines zones. Par exemple avec la manière de gérer les pages de commentaires.
La simplicité est la solution de 99% des problématiques sur le Web. Une infrastructure et une architecture limpides sont à la base du succès d’un site Web. Dans ce sens, je conseille vivement de signifier clairement la notion de page ou de répertoire.
Edit : 26/01/12
Tiens tiens, Matt Cutts dit exactement la même chose que moi…
Je ne dis pas que j’ai raison à chaque fois, mais expérience, logique et raisonnement me suggèrent bien souvent la bonne solution.