Podcast SEO Vol. II Ep. 5 : Stéphane Briot aka 4h18

Podcast Référencement avec Stéphane Briot de 4h18 Si vous ne connaissez pas encore Stéphane Briot, alors séance de rattrapage obligatoire grâce au Podcast SEO.
Son blog 4h18 est une mine d’or pour ceux qui veulent se former au blogging avec une prédilection pour WordPress comme système de publication.

La discussion va porter sur le blogging et le webmarketing, mais nous n’oublions pas les vendeurs de rêve et tout ce qui nous passionne sur Internet et au-delà.

Stéphane Briot

Stéphane fait clairement partie personnalités du Webmarketing à suivre.
Sa bonne humeur, sa franchise et son savoir sont une excellente combinaison, qui m’ont donné envie de papoter un moment avec lui.

Nous avons en commun un dégoût pour les vendeurs de pelles aux chercheurs d’or de l’eldorado du Web, mais surtout une passion pour notre métier.
Stéphane propose des formations au blogging, qui possèdent une réelle valeur ajoutée.

Parmi ses dernières actions, vous pouvez intégrer sa communauté Google + et participer à des sessions live sur le blogging.
Sans oublier bien sûr l’inévitable Twitter @4h18 pour suivre ses tribulations.

Plutôt que me croire sur parole, glissez-vous dans notre discussion pour réaliser que le gars est pour de vrai; rien à voir avec le flan servi par d’autres webmarketeux de pacotille.

La vidéo Podcast SEO Vol. II Ep. 5

48 réflexions sur “Podcast SEO Vol. II Ep. 5 : Stéphane Briot aka 4h18”

  1. J’adore ce parcours (et Stéphane). J’ai démarré pour les mêmes raisons, éviter que certains se fasse berner par les formations merdiques.

    Concernant le fait que certains ne sont pas présent sur Google… On sait qu’ils font dans les listes !

  2. Le point à retenir qui me semble le plus intéressant est de structurer son contenu, sans perdre son âme. Bon je finirai le podcast demain.

  3. Idem pour moi, vidéo téléchargée et transférée sur l’iPhone … hum, pas sûr que les bouchons sur la rocade rennaise suffisent pour tout regarder demain matin …

  4. @Rodrigue : va aussi falloir que tu viennes faire un tour dans la webcam un de ces 4 !

    @Pierre & Cédric : je vois que nous avons des habitudes similaires pour la consommation de podcasts.

    @Christophe : je me suis improvisé un nouveau défi hier : 1 podcast par jour pendant 1 semaine.

  5. Wow ça change de style et ça fait plaisir d’avoir un peu de changement. J’aurais pas cru que Stephane, avait la bague au pouce, un chat noir et une jolie petite blonde « 4h18 » et ca fait plaisir de voir une vrai personnalité !

    Il y a aussi le cas de Zappos très connu aux US pour sa corporate culture et son service client plus que bluffant !

    Je rejoins à 100% Stéphane sur le coté faire ce qu’on aime et bien le faire.

    Et pour terminer j’ai bien envie de me mettre à la vidéo aussi ! C’est vrai qu’en 2020 je vois bien le web à 90% vidéo… Et Loic Lemoeur l’avait dit, quand il avait lancé le premier Seesmic, il était trop en avance sur son marché !

  6. Le parlé vrai de Stéphane, ça fait juste du bien!

    Pour bien connaître l’individu, je rajouterais que c’est quelqu’un qui a le sens des valeurs, de foncièrement honnête et pour qui le mot amitié à vraiment du sens…

    Si vous ne connaissez pas encore 4h18, il est urgent d’aller visiter son blog 😉

  7. Super sympa l’interview avec pour moi un des grands webmarketeur Français.

    L’idée des podcast interview orienté SEO, webmarketing est géniale, l’ambiance est au top et les gens se livrent. l’interview avec Renard du désert était cool, détendu mais constructive.

    Le tacle sur les « vendeur de rêves » en webmarket est bien vu.

    A écouter au plus vite 😉

  8. mais que je suis d’accord avec tout ça….
    je me bats chaque jour pour expliquer à certains clients que le web n’est pas le pays des bisounours.
    Et si simplement il fallait simplement faire simple… 🙂

    marre des marketeurs à deux balles… marre des marketeurs qui promettent du vent, et qui en plus vont démarcher nos propres clients en leur disant qu’ils peuvent faire tellement mieux….

  9. On fait toujours de belles découvertes dans tes podcasts.
    C’est détendu et informatif. Vous donnez l’impression de bien vous entendre tous les deux.
    Je ne connaissais pas Stéphane (honte à moi). Merci pour cette introduction éclatante.

  10. Un podcast par jour ? Wow … il va falloir que j’aille courir plus souvent moi ! 🙂 Merci à vous pour ces échanges, bien sympa à écouter.

  11. Aïe, comme le précédent, pas eu encore le temps d’écouter, mais ça ne saurait tarder, car je suis sûr que ce podcast a été réalisé avec briot.
    (bon d’accord, elle était foireuse, mais c’est plus fort que moi. Je sors vite.)

  12. Très bon podcast 🙂
    Stéphane est un vrai passionné et ça se ressens à travers son blog et son parlé. Et puis il ne manque pas d’initiative.

    Faire quelque chose qu’on n’aime et parlé vrai, voilà le plus important au final.

    Merci d’avoir mis en téléchargement l’audio et la vidéo, bien pratique.

  13. Merci Laurent pour la présentation de Stéphane 🙂 ce Vodcast (plus qu’un podcast finalement ^^) est très cool, très spontanée. Ca fleure bon la bonne ambiance tout ça !

    C’est vrai que je suis assez d’accord avec les commentaires, mais cette semaine tu envoies du lourd. Hier le podcast sur Qwant, aujourd’hui Stéphane, demain peut-etre Rodrigue 😉

    Encore de la bonne humeur en perspective ! Bonne journée à tous.

  14. De Stéphane à Stéphane, je peux te confirmer que tu es un exemple à suivre à tous points de vue.

    Au delà du business, il faut être passionné et déclencher les passions pour que la vie vaille d’être vécue et que l’on laisse aussi quelque chose derrière soi dans le contexte professionnel.

  15. Encore un bon Podcast au ton naturel et vrai !
    J’ai beaucoup aimé l’analyse sur le caractère/l’éducation des français. Sur le fait qu’ils puissent avoir des préjugés sur nos projets etc… Par rapport à d’autres cultures (américaine pour le coup).
    En tout cas, tout cela m’a conforté dans l’idée d’aller toujours plus loin et de donner toujours son maximum en prenant du plaisir ! Vous m’avez reboosté tous les deux ! Merci !

  16. Un petit truc au niveau de la vidéo : Stéphane est orienté à droite et Laurent est orienté à gauche, ils regardent tous les deux à « l’extérieur » de la fenêtre.

    En plaçant la petite fenêtre de Laurent à droite, ils se feraient face virtruellement, ce qui est plus heureux.

  17. Cool le Monsieur ! Je retiens deux choses : prendre du plaisir et l’éducation à l’ancienne – tout est en dans le regard quand il regarde sa fille 🙂

    Si tu connais une personne pour un prochain podcast spécial contenu vidéo, ca m’intéresserait de l’écouter.

  18. Ahhhh ben voilà! Tout s’explique enfin…

    Ces fans en délire postés devant mon portail depuis ce matin et m’implorant de leur balancer mon slip, c’est parce que mon modeste blog a eu l’immense honneur d’être cité en début de podcast 😉

    …Merci à toi Laurent, et merci à tous les 2 en fait pour cet entretien sympatoche (pour ce que j’en ai vu pour le moment) que je terminerai de regarder sous peu.

    Stéphane fait aussi parti de ceux que j’ai eu plaisir à découvrir et à suivre assidument depuis seulement quelques mois.

    Bonne soirée cordiale et affectueuse à tous,
    Sylvain

  19. Vraiment sympa de voir d’autre blogueurs de cette façon.
    Tes podcasts sont un peu longs, il faut avoir le temps de les visionner mais je le fais depuis les trois ou quatre derniers et l’ambiance et sympa et du coup tu as le temps d’approfondir certains sujets. J’aime bien, je crois ne jamais avoir eu l’occasion de te le dire.

  20. J’aime la vision du blogging de Stephane, je la trouve tres tres proche de la mienne et comme il dit c’est a mon avis le gros point faible des formations des autres guignols – on ne bloggue pas pour faire de l’argent on bloggue parce qu’on a quelque chose a dire – je dirais meme plus perso je bloggue parce que j’ai une sorte d’urgence a écrire des trucs. D’ailleurs au final pour me blogs – je pense etre a l’équilibre – ils m’ont a peu pres couter autant que ce qu’ils me font gagner sur une base réguliere ( a un vache pres) – mais bon je pense aussi que je les monétise vraiment tres tres tres mal

  21. Salut à tous les gens !

    Ne m’en veuillez point, je vais faire dans la gorètition en faisant une réponse générale hein, parce que depuis que je suis passé chez Laurent, bah moi aussi, y’a des fans en furie qui me réclament à corps et cris !

    Je suis heureux de voir que l’aspect humain est bien passé au travers de cet échanges, d’ailleurs, l’image qui illustre la vidéo dans l’article le fait bien, ça smile des deux côtés, et ouais, ce fut un bon moment de papotage avec un mec qui m’impressionnait y’a presque 10 piges. Que de chemin(s) parcourus.

    Donc, oui, le blog, c’est l’humain, un truc entre vous et vos lecteurs, un truc qui pars de vous… Je vais pas refaire l’itw (:

    Juste un point pour @iletvilain, question monétisation, les guignols ne monétisent pas un blog, mais des listes, y’a une nuance qui fait quelques milliers de km entre les deux…

    Regarde le seo de chacun de ses guignols, tu verras que ce n’est pas avec ça qu’il vont faire grand chose.

    Et puis, leurs truc, c’est du one shot. Y’a bien peu de monde pour en reprendre derrière. Alors, fidélisation ?… Non, course à la liste. Passons, là n’est pas le sujet, et nous l’avons déjà bien essoré !

    Merci à vous pour vos commentaires (:
    Et merci à la RockStar pour l’invitation, c’est marrant de papoter avec le « Johnny du SEO » :p #Pardon

  22. Je suis partagé, d’un côte vous êtes tous les deux sympathiques et je suis en accord avec ce que vous dîtes le plus souvent.
    De l’autre une heure de vidéo pour quoi? Je n’ai toujours pas compris ce que « vend » Stéphane?
    Un savoir-faire de blogueur? Ca me paraît léger…

  23. Tu tiens le rythme des podcast de la semaine dis donc.
    Une bonne vision du blogging de Stephane (que je connaissais déjà) mais les vidéos sont quand même un peu longues 😉

  24. Je risque de jeter un froid au milieu de toutes ces louanges, mais je trouve que ça tourne en rond.
    On apprend pas grand chose en définitive. Beaucoup de portes ouvertes. Bon après pourquoi pas.

    La passage sur le « moi je suis comme je suis, avec ma barbe de 3 jours et les cheveux sales alors que les français ont un balais dans le derche » (bien sur je caricature)c’est du grand nawak quand même.

    Peut être parce que je suis marseillais moi même et que ce genre de discours (un peu creux et je m’écoute parler), je le trouve aux quatre coins de ma beeeelle cité phocéenne… ben ça me fait un peu réfléchir si je devais faire appel à ses services.

    Alors attention, je remets pas le moins du monde les compétences de Stéphane Briot. Je dis juste que ce podcast ne me convainc pas de le contacter.

    Bravo pour ces podcasts et le travail derrière.

  25. Je suis d’accord avec Sam et Laurent. j’ai l’impression que c’est du vu et revu le contenu de cet interview et puis j’ai failli zapper après les dix premières minutes à force d’entendre casser du sucre sur le dos de la dream team des vendeurs de rêves.
    Quelques bons conseils tout de même comme l’intérêt de personnaliser son contenu de blog et d’adapter sa rédaction de contenu au web pour faciliter la lecture.

  26. @Sam, @Laurent, @emploi Ah mais je n’ai pas la prétention de plaire à tout le monde, d’ailleurs, ça serait ennuyeux.

    Alors, je ne vais pas vous dire que je suis désolé de ne pas avoir réussis à vous satisfaire avec cette vidéo, ce serait vous mentir.

    Deux petites choses :
    Je vends quoi ? Mes compétences en création de site, ainsi qu’un accompagnement dans le blogging.

    J’ai retrouvé ma bouteille de shampoing et mon rasoir, et même que j’ai retrouvé l’adresse de mon coiffeur ce matin, limite que j’ai l’air corporate avec mes cheveux courts :p

    Au plaisir !

  27. @Stéphane
    Mais l’idée, bien sur, n’est pas de plaire à tout le monde!
    Je profite de ta réponse pour rebondir dessus.
    D’abord, en relisant mon premier commentaire, j’ai l’impression d’avoir été un peu « sévère » sur ta personne. C’est une erreur de ma part, ce n’était absolument pas mon but et vais essayer de rectifier le tir en clarifiant mon propos.
    Quand je parlais du passage sur ta barbe de trois jours, ce que j’essayais de souligner c’est que l’on peut pas réduire une démarche, des compétences ou une expertise (wordpress et le blogging en ce qui te concerne) à ce genre de détails.
    Il existe d’éminents pro sapés comme des milords et d’autres comme des clochards (surement célestes).Nuff said.
    Je remarque juste que parfois la désinvolture prenait le pas sur le fond du propos.

    D’ailleurs tu dis que tu n’es pas désolé de ne pas nous avoir satisfait via cette vidéo. Mais tu devrais!! L’idée n’est pas de plaire à tout le monde mais d’essayer de convaincre ou plutôt d’expliquer à ton auditoire ce que ta pierre apporte à l’édifice.

    J’ai bien compris, entre ta contribution sur Axenet et ce podcast ici, que tu prônais le fond, le fond et le fond. Mais moi ça m’intéresse ça comme propos…. et je reste sur ma faim (hein quoi? suis lourd là?).

    Un petit clin d’oeil, pour finir, à propos de tous ces commentaires laudateurs venant poser leur liens… c’est un peu le contraire de la philosophie de 4h18, ça? 😉

    Merci pour cet échange en tout ca.

  28. Re !

    @laurent

    Arf, j’ai volontairement grossis le trais sur le fait que je ne soit pas désolé.

    J’ai revue la vidéo, j’aurais pu faire mieux d’un point de vue marketing oui. Mais je suis partis et resté dans cette conversation à bâtons rompus avec Laurent.

    Si tu restes sur ta faim, soit tu viens faire un tour sur 4h18, soit tu peux aussi venir sur une des session live le jeudi, nous pourrons en discuter.

    Concernant la désinvolture, c’est un faux trait de caractères. Je n’aime pas me prendre la tête, tout du moins en apparence. Pourtant, si je bouge régulièrement mes sites, c’est parce que je recherche le meilleur en permanence. C’est d’ailleurs ce que je prône dans la plupart de mes articles.

    Cet aspect désinvolte, c’est aussi une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine.

    Merci à toi pour l’échange, quand c’est en toute cordialité, ça le fait ((:

  29. @Laurent : tu peux te garder ta remarque sur les commentaires.
    Certes, je suis moins sévère qu’ailleurs, mais tu veux que je demande des pavés de 300 mots à des gens qui me suivent et posent un mot régulièrement ?
    Les commentaires sont fermés automatiquement après 7 jours. Cela règle 99% du spamco.

    PS : quand on vient poster chez un autre Laurent, ça ne serait pas bien de se démarquer avec autre chose qu’un prénom ?

  30. @Stéphane. Mais je suis déjà un lecteur de ton blog. ,)

    @Laurent. Oui effectivement, je pouvais garder ma remarque sur les commentaires. Je suis chez toi, désolé si j’ai été désobligeant.

    Cela étant, ce n’était pas du tout une critique comme tu sembles le penser.
    C’était surtout pour rebondir sur le propos de Stéphane qui se démarque justement en restant hors des sentiers SEO tel que les liens dans les com.
    Les commentaires postés sur ton blog me gênent ps du tout, je les lis avec intérêt aussi.
    En fait, j’ai pas bien compris ce rappel à l’ordre. Pas grave.

    Pour le prénom, là aussi j’ai pas capté. Je m’appelle Laurent, je devrais mettre quoi?

    Au plaisir de vous lire.

  31. CompuServe & AOL 🙂
    On est de la même génération alors !!
    Sacrés souvenirs, le RTC qui saute toutes les 10 minutes parce qu’il y a trop de monde 🙂

    Bon en revanche Stéphane c’est pas bien de dire des gros mots avec sa fille sur les genoux 🙂

  32. Tes podcasts vont battre des records de durée ! Je trouve déjà peu de temps pour les voir, alors je me demande comment tu fais pour tous les tourner ! C’est fou ^^.

    On en aura découvert sur 4h18 et sa façon d’envoyer bouler sa fille ^^. J’espère pouvoir m’offrir une conversation avec lui, un jour …

Laisser un commentaire