Quoi de neuf pour Google en 2013 ?

Le week-end dernier, Dixon Jones m’a posé cette question sur l’enjeu principal de Google en 2013 et j’avoue que sa réponse était bien plus pertinente que la mienne.
L’écosystème Google est devenu extrêmement performant à cerner notre profil. La pertinence des résultats de recherche devraient bénéficier concrètement des données qui nous concernent, permettant au moteur de mieux répondre à nos requêtes et même les anticiper.

Du coup, je vous pose également cette question pour savoir ce qui peut bien nous attendre dans un futur proche.

La première fois que j’ai rencontré Dixon, c’était lors du SEO Campus 2010. Nous avions prévu de faire plein de trucs ensemble, mais c’est resté à l’état embryonnaire au sein de nos échanges emails.

Le week-end dernier, le backlink IRL s’est renforcé autour d’une longue discussion, donc vous devriez voir du Majestic percer dans mon sillage.

Pour recadrer le personnage, ce n’est pas seulement le directeur marketing de Majestic SEO, mais également une légende vivante dans la communauté du référencement. Depuis 10 ans, en parallèle du travail avec son agence Receptional, il s’est taillé une sacrée réputation de modérateur sur WebmasterWorld et de conférencier hors pair.

 Google en 2013

Dixon me pose la question « quel va être la grande nouveauté Google en 2013? »

Ma réponse tournait autour de l’intensification du recentrage vers Google +, mais j’appuyais sur l’erreur stratégique de la volonté du moteur d’être un réseau social. Selon moi, Google a oublié un aspect fondamental de son succès, qui consiste à apprendre de ses échecs. Insister sur l’aspect réseau social est une tangente maladroite. Je me pose la question si Google peut réellement être « social ».

La réponse de Dixon extrapole sur la mienne, mais ouvre les yeux sur une perspective très intéressante.

Google en 2013 va certainement introduire une notion qui consiste à obtenir des résultats ultra pertinents, seulement si vous êtes logués à votre compte.

En fait, c’est une suite logique sur l’évolution de l’écosystème googlesque. On approche de la recherche d’information sans chercher, avec Android qui monte en puissance et Google + qui rassemble notre empreinte digitale.

La personnalisation des résultats de recherche est un enjeu majeur. Ceux qui n’ont pas de crainte à être profilé, genre PersonRank, pourront bénéficier d’un traitement bien plus qualifié.

Plein de petits indices laissent penser qu’un bond sera franchi incessamment sous peu dans la manière de traiter les résultats de recherche, en fonction de données cernées grâce à de nos profils.

Qu’en pensez-vous ? Quelles seront les nouveautés Google en 2013 ?