Un défi pris très au sérieux par Google concerne l’acquisition d’information sans avoir à effectuer de recherche.
Cette technologie n’est pas encore prête, mais c’est une prétention qu’affiche clairement le moteur de recherche. Encore une fois, entre utilité de la fonctionnalité et protection des données, notre cœur balance.
C’est au travers d’une interview très intéressante de Amit Singhal, chef ingénieur de l’algorithme Google, que j’apprends les évolutions prochaines sur lesquelles travaillent les équipes de Mountain View. Il est toujours important de connaître d’autres sons de cloche que ceux du consensuel Matt Cutts. D’ailleurs, Amit Singhal est beaucoup plus crédible lorsqu’il s’agit de parler d’évolutions d’algorithmes puisque Matt Cutts est cantonné à la lutte contre le spam.
Les cinq premiers points évoqués par Amit Singhal ne me surprennent pas : recherche au-delà du texte, recherche au-delà du langage, recherche personnalisée, recherche en temps réelle et sémantique appliquée à la recherche d’information.
Par contre, je m’arrête un moment sur le sixième point…
La recherche sans chercher
Le but de l’opération consiste à procurer des éléments d’information sans avoir à entreprendre des recherches.
L’exemple pris par Amit explique que vous voulez acheter une batte de cricket (seul un indien pouvait prendre le cricket en exemple) car votre ancienne batte est cassée et que vous allez avoir une heure de temps libre demain. Votre mobile connaît votre besoin car il est inscrit dans votre ToDo. Le mobile est également au courant de votre agenda. Le reste des informations nécessaire est aussi maîtrisé par le téléphone : localisation et autres informations locales. Du coup, le mobile peut vous envoyer une information qui propose un créneau horaire et un magasin pour acheter la batte et revenir à temps au bureau pour le prochain rendez-vous.
Bien ou pas ?
La technologie nous assiste toujours plus. Il n’y a qu’à voir l’App Store d’Apple ou le Android Market de Google. Désormais, il y a une app quasiment pour tous nos besoins et si ça n’existe pas encore, il est probable qu’un développeur travaille dessus.
Cependant, la vision de Google pousse la technologie vers un domaine encore plus précis en proposant des informations en amont de la demande.
Au premier abord, cela peut paraître intéressant. Puis, viennent rapidement les interrogations à propos du respect de la vie privée et du contrôle.
A mon humble avis, rien n’empêchera Google ou un autre (Apple?) de proposer ce type de fonctionnalité un jour prochain. Les soucis déontologiques seront écrasés comme ils le sont habituellement, puis nous serons toujours plus profilés et tracés.
Tiens, les participants au billet synchronisé sur le futur de la recherche d’information n’avaient pas vu l’enjeu de la recherche sans chercher. Pour ma part, j’avoue être totalement passé à côté de cette vision de l’évolution pour la recherche d’information. Pourtant, ça semble évident que Google se dirige vers ce type de technologie.
Le choix va vite devenir extrême : adopter ou repousser la technologie. L’entre-deux risque d’être de plus en plus difficile.