AccueilRéférencement ➟ Rapports de l’activité virale d’un blog avec PostRank

Rapports de l’activité virale d’un blog avec PostRank


Ce blog utilise Google Analytics, mais je l’utilise très rarement; en fait seulement périodiquement pour effectuer des contrôles poussés.

L’outil qui me convient parfaitement pour un blog s’appelle PostRank. D’un seul coup d’oeil sur le mail que l’outil m’envoie tous les matins et j’ai un aperçu efficace de l’activité qui s’est déroulée la veille sur le blog avec l’engagement social en ligne de mire.

PostRank : outil statistiques d’un autre genre

PostRank est un outil simple et efficace comme j’aime – simple à configurer, utiliser et comprendre. L’abonnement par email permet de recevoir quotidiennement un rapport clair et précis. On y voit les pages vues et les points d’engagement social. Cela comprend les discussions qui se sont déroulées sur le Web à propos de votre site. En d’autres termes, c’est un outil basique de surveillance de la toute puissance caisse de résonance sur le Web.

Voici le rapport que j’ai reçu par eMail ce matin, correspondant à l’activité d’hier sur ce blog.

Vous pouvez aussi faire le tour de PostRank pour voir toutes les fonctionnalités .

En essence, PostRank permet d’analyser les posts du blog qui sont performantes et de cerner où s’est déroulée la conversation. Cela comprend le Web «social» avec les retours sur des plateformes telles que Twitter, Facebook, Digg, etc. Comme à l’accoutumée, les américains sont mieux lotis que nous autres francophones à propos du choix des outils qui sont trackés, mais il n’en demeure pas moins que l’outil donne un excellent aperçu de l’activité. Les commentaires sur le blog sont également comptabilisés dans les rapports PostRank. Et si jamais vous voulez en savoir plus, il  est toujours possible d’aller creuser plus loin à l’aide de Google Analytics ou encore mieux grâce au temps réel de Get Clicky.

Un bon complément analytique

Bien sûr, cela ne remplace pas un outil statistiques tel que Google Analytics qui en fait beaucoup plus et ce n’est même pas non plus similaire à Get Clicky qui permet de bien connaître les visiteurs. PostRank ne va pas non plus contenter les acharnés des statistiques qui scrutent sous toutes ses coutures la moindre once de trafic.

Pour ceux qui sont comme moi, c’est-à-dire pressés et qui ont besoin d’outils simples et efficaces, PostRank va répondre à vos attentes.

PostRank dans le détail

PostRank Analytics est payant (99$ par an). Il s’intègre à Google Analytics en acceptant l’accès au service depuis votre compte Google (juste un bouton à cliquer pour valider lors de l’inscription de votre site). Vous pouvez tracker 5 sites qui sont suivis sur des courbes affichant des périodes de 7 et 30 jours.
A chaque fois qu’une conversation s’est déroulée sur le Web à propos de vos pages Web, le score PostRank est augmenté en conséquence.

Les Engagement Events montrent quand les internautes ont commenté votre contenu. Cela s’interconnecte avec les page vues pour en déduire l’impact de l’engagement social sur le trafic. Le taux de rebond et le temps passé sur chaque page font également partie des données retournées dans l’interface du compte. Cela intègre des notions d’efficacité du contenu en rapport avec la provenance du trafic.

La fonctionnalité Custom Pages est apparue récemment. Cela permet de tracker les données de l’engagement social sur tous les sites (avant c’était réservé à ceux équipés d’un flux RSS).

Les développeurs peuvent se reposer sur une API

Sinon, je parle uniquement de blog, mais l’outil peut bien évidemment analyser n’importe quel type de site Web.

Points faibles

Parmi les faiblesses, je ne pense pas que ça soit hyper fiable au niveau du comptage des conversations. On dirait qu’il en manque quelques unes, mais les tendances ne semblent pas en souffrir. Sauf si on loupe justement la discussion qui va tout changer, il n’est pas indispensable de surveiller à l’unité près tout ce qui se raconte à propos de vos pages. D’après les échanges avec l’équipe PostRank, ils sont au courant des soucis de fiabilité avec (Twitter, Disqus, …) et ils travaillent dessus.

Le coût fait aussi partie des points faibles car 99$ par an (ou 9$ par mois)  peut sembler cher pour égratigner seulement la surface de ses statistiques. D’ailleurs, je remercie Melanie qui m’a gratifié d’un compte gratuit, donc je suppose que ce post est «sponsorisé», même si j’ai pas été influencé pour avoir une opinion positive.
L’offre d’essai est valable 30 jours; ce qui est suffisant pour se faire une idée.

Certes les données retournées donnent un aperçu efficace, mais on en voudrait toujours plus pour ce type d’outils. Lorsqu’il s’agit de surveiller la conversation, il ne faut pas en louper une miette et on souhaite creuser le plus profond possible.

Conclusion

La caisse de résonance fait partie des paramètres qu’il faut prendre en compte sur le Web. Pour ce faire, PostRank est une bonne entrée en matière.

L’équipe est vraiment dynamique au niveau marketing et développement. Les annonces de nouvelles fonctionnalités s’enchaînent à un rythme effréné et j’avoue avoir encore à en tester quelques unes (le widget et le plug-in WordPress ont l’air sympa). D’ailleurs, le labo propose plein de gadgets.
Un service plus complet (et sûrement plus cher) est proposé au travers des Data Services qui à l’air de répondre à ce besoin pour aller plus loin dans l’analyse et le reporting que j’ai évoqué précédemment.

Sur le plan marketing, ça bouge pas mal aussi avec un Best Blogs et un Top Blogs et on sent l’envie de bien faire lors du contact avec les membres de l’équipe.

Le prochain test de ce type que je vais effectuer concerne Alerti, dont Gonzague vient de publier le test.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



8 réponses dans “Rapports de l’activité virale d’un blog avec PostRank”