AccueileCommerce ➟ Exemple d’amélioration du taux de conversion de 30% avec ClickTale

Exemple d’amélioration du taux de conversion de 30% avec ClickTale



Parmi les outils d’analyse du comportement des visiteurs, c’est ClickTale que je préfère.

Les données sont très utiles et les films des visites d’internautes sont fascinants. Voici un exemple de mise en pratique d’une amélioration simple de l’ergonomie d’un site commercial.
Sur leur blog, ClickTale partage une étude de cas e-commerce intéressante puisque les résultats sont impressionnants : 30% d’amélioration du taux de conversion en 10 jours.

La vidéo suivante est une présentation rapide de ClickTale

Intérêt de l’ergonomie incitative

L’ergonomie incitative est le prolongement naturel du référencement pour tous ceux qui affectionnent de gérer l’intégralité du processus. En effet, il est déjà assez difficile d’attirer le chaland, donc récolter le plus possible est la tâche logique à prendre en compte par la suite.

En complément d’une étude des habitudes d’utilisation du site via les données divulguées par Google Analytics, GetClicky & Co., il devient vite indispensable de se plonger dans ces intrigantes images du style thermique qui ont été rendues célèbres par les études EyeTracking.  Ces représentations  se révèlent indispensables dès lors qu’il s’agit d’optimiser une page Web afin de diriger l’internaute vers des zones favorables du point de vue marketing et commercial.

EyeTracking utilise un procédé très perfectionné qui est certainement précis, mais qui coûte un bras au client (minimum 5000$). D’autres outils sont moins onéreux puisqu’ils se contentent de tracker les mouvements de la souris, mais les résultats sont largement suffisants pour obtenir des résultats probants. Il existe la fonctionnalité Overlay dans Google Analytics qui voudrait bien être utile dans ce sens, mais c’est trop mal foutu et peu fiable pour être pris au sérieux. Bref, passez votre chemin.
Par contre, des outils tels que CrazyEgg, ClickDensity, UserFly, PageAlyzer ou Unica vont procurer des données très intéressantes. Pourtant, j’ai opté pour ClickTale dont le plus est de fournir des films complets de l’utilisation du site par les visiteurs. C’est exactement comme si vous étiez par dessus l’épaule des internautes qui parcourent votre site.

ClickTale en action

Ainsi, le Blog ClickTale nous fait profiter de la prestation réalisée par l’agence Cyber Duck pour le site Optima Systems qui est spécialisé dans l’agencement de bureaux.

Méthodologie

L’outil CickTale a été utilisé en conjonction avec Google Analytics afin de comprendre au mieux ce que font les internautes sur le site.

Quatre étapes ont été nécessaires pour améliorer le taux de conversion :

  • Périmètre Commercial : en utilisant les données issues de Google Analytics et le feedback des clients, il a été déterminé les pages principales et le comportement des visiteurs qui devaient être analysé et amélioré à l’aide de ClickTale.
  • Données Trafic : pour chaque page sélectionnée, les mesures suivantes ont été mesurées : durée de l’attention, taux de rebond, type de visiteur, ainsi que les pages visitées avant et après. Cela permet de définir un contexte approprié pour décortiquer les rapports ClickTale.
  • Données ClickTale : les cartes thermique sont utilisées pour mesurer les visites en termes de scrolling, clicking et survolement.
  • Données comportementales : les trois couches d’information ont permis de se concentrer sur des issus spécifiques. Du coup, la compréhension du comportement des visiteurs s’est révélée de manière évidente, permettant de proposer des actions concrètes à activer.

Optimisation

Le chemin pris pour s’enregistrer était le suivant :

Page d’accueil > Page Produit > Enregistrement

Etant donné que la page produit est vitale au sein du tunnel de conversion, il s’agit d’y porter une attention toute particulière. Il est apparu que les visiteurs se perdaient en chemin à l’intérieur de cette page. L’objectif sera donc d’améliorer le flux dans la page produit.

Voici la page avant :

Les modifications ont porté sur les deux points suivants :

  • Nettoyage des barres verticales et horizontales en éliminant les liens inutiles et simplification des images.
  • Amélioration du flux par mise en avant des zones extensibles de la page (remplacement des flèches par «Etendre +»).

Voici la page après modification :

Deux autres faits sont apparus après études des vidéos. Premièrement, les visiteurs qui arrivent depuis les résultats organiques préfèrent cliquer sur des liens textes plutôt que des éléments de navigation ou des bannières. Deuxièmement, la plupart du trafic non converti en vente venait sur le site pour télécharger des guides et livres blancs.

En utilisant ces données, il a été établi une hypothèse suggérant que les fichiers PDF devaient être disponibles au téléchargement depuis la page d’accueil par le biais d’un lien texte, mais qu’il fallait s’enregistrer avant de pouvoir télécharger le fichier.

La zone en haut à droite de la page d’accueil a été modifié depuis ce design :

Vers ceci :

Résultats

En 10 jours, le nouveau design s’est validé puisque le taux de conversion a grimpé de 30% et le taux de rebond à diminué de 9%. De plus, le temps de visite a augmenté de 26% et le nombre de pages vues s’améliore de 19%.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



24 réponses dans “Exemple d’amélioration du taux de conversion de 30% avec ClickTale”

  • Djolhan dit:

    Voici une étude plus qu’intéressante, parfois, il suffit de quelques coups de pouces pour faire un grand saut et la, ceci en est un superbe exemple :)

  • Altruiste dit:

    Super outil pour optimiser la navigation d’un site. Dans le meme genre Userfly en version gratuit permet 10 captures par mois. Ca peut permettre de tester à moindre frais, par contre je ne connais pas les différences entre ces 2 outils.

  • Laurent dit:

    @Djolhan : certes, il s’agit juste d’une conversion concernant un enregistrement afin de télécharger des fichiers, mais le principe est identique lorsqu’il s’agit d’optimiser une page de vente ou n’importe quelle autre page à but commercial.
    Comme tu dis, il suffit parfois seulement de quelques modifications intelligentes pour observer d’énormes effets.

    @Altruiste : je viens de tester UserFly. Le film de la visite est parfait, mais il manque tout un panel de données qui est proposé par ClickTale.
    En version gratuite, UserFly est sympa puisque 10 sessions sont enregistrées gratuitement, tandis que chez ClickTale, on obtient une message incitant à l’achat après 30 secondes de visionnage.

  • spy seo dit:

    c’est incroyable ce que juste changer un petit rien peut amener de grannd résultat!;)

  • Christophe dit:

    Bonsoir,
    sympa, mais malheureusement, encore un superbe outil réservé à de gros budgets, c’est regrettable.

    En effet dans la même veine, il y a Crasy Egg, qui fournit de précieuses et précises infos à un coût plus abordable, mais sans les scenarii des clicks…

    Sinon , pour les petites « bourses » et avec un look plus cheap, il y a aussi ClickHeat de Labsmedia (http://www.labsmedia.com/clickheat/index.html) qui est totalement gratuit.

    Alors oui, il fournit moins d’infos et ai un peu moins précis, mais a au moins le mérite d’être accessible et permet de se faire une idée de ce genre d’outil, indispensable à tout SEO qui se respecte et soucieux d’améliorer les performances et le taux de transformation d’un site.

  • providenz dit:

    Quel que soient les outils utilisés et leur coût, l’important c’est de se préoccuper de l’ergonomie (aka user experience).
    On peut procéder on-site comme tu le décris.

    L’alternative (complémentaire) consiste à conduire des tests d’ergo, en installant des cobayes devant le site ou l’appli concernée, éventuellement en les filmant et en capturant leur navigation.
    l’avantage c’est de pouvoir les débriefer en live.

    En faisant appel à des bénévoles (de son entourage par exemple), le coût est minime et on obtient un bon feedback, considéré comme suffisant au delà de 5 testeurs.

  • julienb dit:

    perso j’aime bien crazy egg, j’ai teste rapidement et j’ai ete bluffe…. maintenant il faut 2 choses, me pencher plus avant sur l’ergononmie et convaincre mon boss de faire l’investissement…

  • momenceau dit:

    Cela met en évidence l’importance dés la conception d’un site, nous y penserons pour la V2..

  • Clément Lange dit:

    On note également la grosse mise en avant du Search sur la page Produit, à la différence de l’ancienne version de cette même page.
    Cet outil peut amener plus de temps de visite et de pages vues, mais n’est-ce pas, par contre, un peu « risqué » de placer ce Search en forte évidence sur une page de Produit ?… L’acheteur potentiel ne risquerait-il pas d’être distrait et de ne pas convertir ?

  • Laurent dit:

    @spy seo : parfois c’est même effarant de simplicité, mais ce n’est pas forcément le plus évident à entrevoir.

    @Christophe : je suis d’accord que le tarif pourrait être plus abordable.
    J’ai testé UserFly proposé par Altruiste qui est vraiment limité avec 10 films par mois.
    Merci de proposer une autre alternative que je vais m’empresser de tester.

    @Providenz : avec l’expérience, on peut se passer des outils puisqu’on connait les leviers principaux, mais si c’est dans le cadre d’une prestation, il est tout de même beaucoup plus convaincant de montrer ce type de données.
    Reste que l’expérience dans le domaine ne pourra pas remplacer complètement les outils qui permettent d’affiner au mieux.

    Pour les tests utilisateurs en « live », je préconise SilverBack qui est un complément indispensable à une analyse type ClickTale. Le soft permet de filmer les actions de l’utilisateur sur l’écran, mais également de voir son visage via une webcam et écouter ses commentaires. C’est très ludique.
    Une vidéo de présentation est disponible sur le site de SilverBack.
    Par contre, c’est pour Mac…

    @Content Management System : j’ai aussi utilisé Crazy Egg pendant que la version gratuite était disponible. Tant qu’à payer, j’ai opté pour ClickTale qui est tout de même bien plus fourni que CrazyEgg.

    @Chaussettes : fais moi un retour sur ton expérience stp. Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

    @Clément Lange : la fonction Search est effectivement à considérer, mais c’est un élément facilement identifiable en tant que tel. Si l’utilisateur n’en a pas besoin, on peut imaginer qu’il arrive à en faire abstraction. C’est le même phénomène avec les bannières pub 720 px en haut à droite qu’on arrive à zapper inconsciemment.

  • providenz dit:

    +1 pour Silverback
    pour windows: morae (beaucoup + cher, pas mieux)

  • Paulie dit:

    On note également la grosse mise en avant du Search sur la page Produit, à la différence de l’ancienne version de cette même page.Cet outil peut amener plus de temps de visite et de pages vues, mais n’est-ce pas, par contre, un peu « risqué » de placer ce Search en forte évidence sur une page de Produit ?… L’acheteur potentiel ne risquerait-il pas d’être distrait et de ne pas convertir ?
    +1

  • greg dit:

    C’est le triangle d’or :)
    On dirait de la lecture en diagonale

  • Envergur dit:

    Des fois nous cherchons midi à 14h00 alors que la solution est sous notre nez…
    L’outil ClickTale à l’air effectivement redoutable mais le budget est quand même conséquent !

  • providenz dit:

    En alternative aux outils tiers, tu as open web analytics qui dispose d’une fonctionnalité heatmap.
    C’est pas du niveau de clicktale, mais c’est libre, hébergé sur ton serveur, intégrable à l’admin wordpress et ça ne laisse pas de traces signantes comme ga, woopra et compagnie.

  • oliveir dit:

    le taux de transformation s’accroit fortement sur un formulaire bien enrichi et découpé en plusieurs partie au lieu d’avoir un seul bloc avec trop de champs. Vive l’ergonomie. 5bravo pour ce condensé en tout cas

  • gael dit:

    Utile pour un site e-commerce mais quand est il pour un blog/site avec des annonces Google Adsense ? Le eye-tracking reste globalement le même sur Internet il serait bon de faire un billet sur le eye tracking des couleurs et des formes !
    Gael

  • Etude de cas e-commerce : Amazon dit:

    [...] prestations), j’utilise toujours des outils tels que ClickTale et Silverback comme en témoigne un billet récent.  Même si on répond à certaines exigences évidentes qui sont majoritairement issues de [...]

  • Tomate Joyeuse dit:

    J’ai installé Clicktale depuis un certain temps. Je trouve que leur système de statistiques est très bien. Mais comme j’ai la version gratuite…et je n’ai qu’un blog et non pas un site de e-commerce, cela ne m’est pas trop utile. J’ai aussi essayé, Woopra qui est pas mal. Là on peut avoir un tracking on live de la navigation d’un visiteur.
    http://www.woopra.com/
    http://blog-web-marketing.fr/2008/07/10/woopra-surdoue-de-l-analyse-d-audience/
    Bon mais pour finir, j’utilise plus google analytics, pour voir mes stats.

  • jaycreation dit:

    pas mal ! vraiment sympa cet outils ! merci

  • auditez dit:

    Bonjour Laurent,

    Je viens juste de découvrir cet excellent billet.

    Effectivement, localiser les zones chaudes d’une page Web ou d’un site Internet peut augmenter sensiblement le taux de conversion à condition de réaliser ces tests de manière intelligente et avec suffisament d’utilisateurs ciblés.

    amicalement

  • caroline dit:

    Il est toujours intéressant de découvrir les zones chaude d’un site Internet. Mais je trouve qu’il est intéressant de faire ce type d’analyse pour un site qui a de nombreuses visites.
    Merci

  • Nico dit:

    bon article, mais dommage que clickandtale soit en anglais

    ça me dérangerais de bosser avec eux je ne suis pas assez bilingue

  • Jean dit:

    Le clic du visiteur est il preformater ou depends t’il du chemin que le site veus lui faire prendre a mediter ..