AccueilInternet ➟ Combien coûte un site Web à la revente ?

Combien coûte un site Web à la revente ?



dollarDans le monde « réel », les propriétés sont évaluées à partir de l’estimation des agents immobilier proportionné avec le prix donné par le vendeur. Finalement, l’acheteur est aussi juge de paix puisqu’il détient la décision d’achat. Lorsqu’on regarde sur Internet comment sont pratiquées les estimations, il est clair que la plupart des gens ont un mal fou à déterminer la valeur.
Si vous pensez que votre site Internet possède une certaine valeur, il est utile de pouvoir l’estimer. L’article suivant va vous aider dans cette démarche délicate.

En parallèle à la règle de base, il existe une certaine latitude sur Internet lorsqu’il s’agit d’apprécier le prix d’un site.
La règle de base dicte que la valeur d’un site Web se calcule à partir des 12 derniers mois de profits générés.
Ensuite, il y a des valeurs spéculatives comme le nom de domaine, le trafic, le PageRank, les positions au sein des résultats de recherche, etc.
Bien entendu, certains sites ne sont absolument pas estimables à partir du revenu généré. Parmi les grosses transactions qui ont pris place, certains sites n’ont jamais été bénéficiaires et pourtant ils ont trouvé acheteur au prix fort. Par exemple, je pense au rachat de Youtube par Google pour 1,6 milliard de $, tandis que le site était déficitaire et continue aujourd’hui de ne pas générer un revenu suffisant pour subvenir à son fonctionnement.
Ainsi, si votre site ne génère pas de revenus, mais possède un fort PageRank ou reçoit un trafic consistant, il possède une certaine valeur spéculative qui est délicate à apprécier.

D’autres facteurs intéressants à prendre en compte sont l’inscription dans l’annuaire DMOZ (gage d’une certaine qualité) et le Trust Flow plus Citation Flow de Majestic SEO.

Au final, c’est bien l’acheteur qui va déterminer le prix car le propriétaire peut estimer comme il veut son site, mais c’est toujours celui qui va dégainer le chéquier qui reste maître de la négociation. L’éternelle question est de savoir si le vendeur est prêt à lâcher son site pour le prix estimé par l’acheteur.

Les outils suivants prennent en compte certains paramètres, dont ceux cités précédemment, qui sont ensuite compilés afin d’en tirer une estimation. Il est intéressant d’utiliser plusieurs outils afin de voir quelle est la variation de prix possible.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



24 réponses dans “Combien coûte un site Web à la revente ?”

  • Fabsou dit:

    Est-ce qu’il existe un outil d’évaluation du prix d’un site en français ?

  • Laurent dit:

    Bonjour,

    Le troisième lien en partant du haut de la liste est en Français.

    @+

  • Charlie dit:

    Merci pour cet article

    Ca me rappelle mes lointains cours d’ »évaluation d’entreprise » ou on nous apprenait des formules savantes basées sur les « future cash flow » c’est à dire sur les espérances de rendement futurs, des coefficients faisaient aussi partie de l’équation, les fameux beta notamment qui sont spécifiques à chaque secteur d’activité (on espérera un rendement supérieur sur un secteur risqué comme l’immobilier plutot que la grande commission qui sera beaucoup plus lissée).

    Bref, il me semble que sur le web, les memes règles s’appliquent, à la différence pres que de nouveaux critères rentrent en jeu spécifiques au web.

    Un autre article pourrait etre : Rachat de sites : Les pièges à éviter.

    quoi que l’on pourrait retourner la question dans l’autre sens : Vente de sites : Les pièges à éviter.

    J’ai par exemple le cas dernierement d’un site tres profitable vendu à peine deux mois de CA (soit quasiment le bénéfice), l’acheteur a bien sur rentabilisé son achat en deux mois et quelque…

  • zecat dit:

    Le troisieme lien donne 310.000 euros pour l’annuaire yagoort, ce qui me semble assez proche d’une valeur correcte compte tenu de la notoriété et de l’ancienneté du site.

    Ki nen veut :-)?

  • Laurent dit:

    @ Charlie : salut ! En effet, le rachat de sites est très délicat. J’en veux pour preuve celui qui m’a racheté 7-dragons.com pour qu’il se casse la gueule 1 mois plus tard.

    @ Zecat : salut ! ta dernière phrase résume bien la situation puisqu’il faut dégotter l’acheteur qui prendra le site au prix estimé.

  • Jerome (SpeedAirMan) dit:

    Arf, tu as donc fini par le vendre ?
    J’imagine que ça a dû être un déchirement…

    J’aimerai bien avoir un ordre de grandeur du prix auquel il est parti :-D

    Moi j’envisage de vendre Parkour.NET … pas encore prospecté ni annoncé la nouvelle. Le problème c’est la valeur que j’estime. Pas sûr que qq un voudra me l’acheter au prix que je veux :-P

  • Laurent dit:

    Ce n’était pas un déchirement au prix où il est parti :D
    Parfois je ressens un peu de nostalgie, mais finalement cela me permet de repartir sur du neuf. Le poids moral d’un site est plus pesant qu’il n’y paraît. C’est après s’en être débarrassé qu’on s’aperçoit comment il était omniprésent dans ta vie.

  • Lucien dit:

    J’ai vendu un site pour a peu pres 2.000.000 eur (le contenu et les droits d’exploitation y compris).
    La meilleurre estimation ici m’est donne a 994.973 $
    cad a un tier de la valeur du site.
    Je dois avouer que la pluspart des evaluation ici presente sont extremmement mauvaises.

    Generalemet le prix d’un site equivaut au 24 mois de revenus generees par ce site. Mais il faut avoir acheteur aussi. Et la c’est le pouvoir de trouver et convaincre l’acheteur qui dot en parler.

    Le negociations avec une grosse boite durent entre 6 mois a 12, et si on demande peu on risque de ne pas vendre. Plus t’en demandes, plus t’es credible.

    La valeur marchande d’en site est le l’argent que on peu en generer avec le site. Et les revenus ne sont pas generees par la pub et au clik (par exemple pour Amazon ou Ebay (un site marchand) c’est un % du chiffre d’affaire et tres peu la pub.

    Il faut avoir une equipe derriere et un bon manageur qui cravache.
    Le mien etait au moment de la vente etait nr. 1 d’un certain pays de 20 mil habitants, une fois vendu ils ont change l’equipe qui gestionait le site et l’ont coule a la 64eme place.

  • discodog dit:

    J’ai vendu un site pour a peu pres 2.000.000 eur (le contenu et les droits d’exploitation y compris).
    La meilleurre estimation ici m’est donne a 994.973 $

    Big up Big up,je rêve de faire la même chose ! :D
    Ca serait pas un domaine en 5 lettre se terminant par un « R » ?

  • Laurent dit:

    Tiens bizarre, Askismet t’avais modéré 2 commentaires (l’autre à propos de Twitter).

  • Discodog dit:

    Akismet me déteste :D

  • Laurent dit:

    Je vois ça ! Ce dernier commentaire était également passé à la trappe.
    Va falloir m’envoyer un eMail à chaque fois que tu poses un commentaire :D

  • MagicYoyo dit:

    Pour faire la synthèse entre ce que dit Laurent et ce que dit Lucien, j’ajouterai que :
    L’évaluation sur une base de 12 mois de CA vaut pour tous les sites sauf pour les sites ecommerce ou des règles plus IRL s’appliquent.

  • Lucien dit:

    discodog
    il finit en R mais il al 12 lettres

  • Lucien dit:

    @discodog tu dois alors avoir 40.000 users /jour.
    J’avais 140.000 uniques / jour

  • MFB2B dit:

    @laurent : Suite à ton message sur superbibi, je te remercie beaucoup de la ressource que tu as partagé.

    Je vais pouvoir réaliser des comparatifs avec les liens que tu mentionnes.

  • Nico dit:

    Un site qui propose d’évaluer votre site web : http://www.babadeo.com.
    Il a l’avantage d’être en français.

  • Jule dit:

    On parle de la valeur des sites internets compte tenu de leur CA et/ou trafic, mais qu’en est-il de la valeur du .com en soit ?
    Un site peut être racheté uniquement pour la valeur de son point.

    Non ?

  • Réussites dit:

    Merci pour l’information, je ne savais pas qu’on pouvais calculer la valeur d’un site aussi facilement.

  • Rodger dit:

    Parfois les estimations sont tout simplement grotesques. Dans le prix d’un site web, le seul critères qui compte c’est le prix que l’acheteur serait prêt à mettre sur la table en fonction du Nom de domaine et du trafic réel ou potentiel et de ce qu’il compte en faire. Le reste comme le pagerank n’est que spéculatif.

    Cordialement.

  • iPapy dit:

    L’important est aussi la popularité du site, du nombre de visiteur, du revenu par la publicité. Et aussi de ce qu’a couté votre site à la réalisation. Je calcule le prix de réalisation via le site easylius .eu et je soustrait les revenus générés, ca me donne déjà une idée de ce que coute mon site.
    En espérant vous avoir aidé.

  • Wiloooo dit:

    Comme dit ipapy c’est la popularité du site et le nombres de personnes inscrites (via une newletters ou autre) qui prime

  • James dit:

    Je pense que la meilleur site est http://www.sitevaluecalculator.com

  • Craj dit:

    Merci Laurent de cet article :-)
    Avec l’outil Babadeo.com j’obtiens une valorisation de 275.000 euros pour http://www.twikeo.com … Moué … Qu’en penses tu ?