Vous avez entendu parler de Botify, mais ne savez pas trop en quoi ça consiste.
Adrien Ménard, PDG de Botify, répond à quelques questions pour mieux comprendre les atouts de l’outil, crawler de site Web indispensable pour mieux maîtriser ce qui se passe sous le capot.
Désormais, l’analyse de logs et l’amélioration de la performance sont plus que jamais des éléments vitaux à améliorer.
Botify est conçu pour vous aider dans cette tâche touffue.
En attendant que je vous fasse faire le tour du propriétaire en vidéo, voici les réponses aux principales questions qu’on peut se poser à propos de Botify.
N’hésitez pas à continuer l’interview via les commentaires !
Interview
Bonjour Adrien, peux-tu nous présenter Botify en quelques mots ?
Bonjour et merci Laurent de m’avoir proposé cette interview.
Notre métier chez Botify est d’éditer des applications web qui permettent d’auditer automatiquement un site pour en découvrir les pistes d’optimisation de son référencement. Botify a donc vocation à analyser tous les éléments pouvant avoir un impact sur votre SEO. Nous traquons tout ce que nous pouvons traquer en crawlant votre site (le duplicate, les erreurs serveurs, les liens internes….) ou en analysant vos logs (le crawl des différents bots de Google, les pages actives etc….).
Vous venez d’annoncer le lancement de la version SaaS du crawler.
Deux applications différentes sont donc disponibles ?
Oui, nous commercialisons désormais deux applications : la première est l’analyseur de logs. Elle a pour objectif de vous révéler concrètement les pages que Google connait ou ne connait pas de votre site, et cela filtré par type de pages (produits, recherche, catégorie etc…). Vous avez entre les mains toutes les informations pour optimiser votre crawl de Google et le monitorer au quotidien. Vous avez même un mail qui vous dit tous les matins ce que Google a découvert la veille, les erreurs ou les nouvelles pages actives en SEO.
La seconde application, que nous venons donc juste de lancer et qui est désormais une offre 100% SaaS, est un puissant outil d’audit de la structure de votre site. En tant qu’utilisateur, vous paramétrez votre crawl (vitesse, périmètre, nombre de pages etc…) depuis votre espace de travail en ligne, accédez ensuite à votre rapport et à l’url explorer qui vous permet de plonger dans vos data en écrivant vos propres requêtes ou vos propres filtres.
En quoi Botify se différencie des autres crawlers ?
L’application est bien plus qu’un simple crawler. Nous l’avons conçue comme un espace de travail auquel vous allez pouvoir vous connecter pour retrouver vos rapports d’analyses ou interroger vos data. Nous sommes très fiers par exemple des fonctionnalités comme l’url explorer, véritable moteur de recherche pour analyser vos données ou les suggested patterns, qui vous proposent automatiquement les types de pages concentrant les optimisations à réaliser.
Je pense aussi que la différence ne se fait pas seulement sur les informations remontées mais également dans la simplicité d’utilisation. Vous pouvez lancer vos analyses en moins de 5 clics ! Plus besoin de ligne de code, tout est très simple. Les limites de crawl sont aussi très élevées. Vous pouvez par exemple analyser jusqu’à 1 million de pages / crawl ou 5 millions de pages / mois. Et ces limites devraient rapidement être augmentées.
Quel premier bilan tires-tu des 3 premières semaines de lancement ?
Le bilan est extrêmement positif pour deux raisons. La première est l’accueil qui a été fait de la part de la communauté. Nous avons vraiment été surpris car les retours ont tous été extrêmement chaleureux et sympathiques. Il y a eu également beaucoup de suggestions pour améliorer l’outil, toutes très constructives. C’est une vraie satisfaction. La seconde raison est le nombre d’utilisateurs ayant recourus à l’application. Plusieurs centaines en moins de 3 semaines ! C’est beaucoup plus que ce sur quoi nous tablions. Nous ne sommes bien entendu qu’au début de l’aventure mais c’est extrêmement encourageant pour la suite.
Justement, que prévoyez-vous pour 2014 ?
2014 va être une année passionnante. Nous allons nous concentrer autour de 3 sujets majeurs. Le premier est les fonctionnalités offertes à nos utilisateurs : nous essayerons d’en proposer le plus régulièrement possible, au moins deux fois par mois. A partir de ce lundi par exemple, vous avez la possibilité d’analyser vos pages en https. Le second sujet est l’expérience utilisateur : nous voulons qu’elle soit la meilleure possible en s’appuyant sur de nouveaux outils de collaboration, d’aide en ligne ou de scénarios pré-établis. Le troisième sujet est l’internationalisation : nous réalisons déjà 10% de notre CA à l’étranger mais nous voulons être beaucoup plus haut à la fin de l’année.
Quel est le profil type de l’utilisateur de la version SaaS du crawler de Botify ?
Nous constatons depuis 3 semaines qu’il est extrêmement varié. Les sites analysés vont de quelques centaines à 1 million de pages (la limite actuelle) et les utilisateurs sont aussi bien des SEO managers chez l’annonceur, des freelance ou des consultants SEO en agence.
J’ai vu sur le site que vous proposiez un programme de certification (que je vais tenter dans quelques jours).
En quoi cela consiste-t-il ?
Les agences et les consultants SEO sont les mieux placés pour tirer 100% profit des data remontées par l’application. C’est pour cela que nous avons créé le programme de certification qui va donc permettre au client final de recourir à des agences pour qui les données Botify n’ont aucun secret. La certification se déroule en deux temps : une formation par nos équipes dans les locaux de l’agence, puis un test à passer en ligne pour obtenir la certification. Une fois certifiée, l’agence est mise en avant sur notre site et a accès à des contenus exclusifs ou de nouvelles fonctionnalités en avant-première.